• Graph'IFS'sme 3 : nouveau graff à Ifs

    Un nouveau graff embellit la ville d’Ifs et complète l’ensemble des autres graffs de la ville ; voir à ce sujet un précédent article :

    http://il-etait-ifois.eklablog.com/graph-ifs-sme-2-un-circuit-possible-dans-la-ville-a29101738 

    Graph'IFS'sme 3 : nouveau graff à Ifs

    Article et photo extraite du site Ouest-France du samedi 04 août 2012 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-nouveau-graff-embellit-le-poste-electrique-de-l-allee-de-Rome-_14341-avd-20120804-63354154_actuLocale.Htm 

     « Un nouveau graff embellit le poste électrique de l'allée de Rome » - Ifs

    « L'initiative

    Ici, une licorne émerge d'une mer bleue azure. Là, un aventurier s'enfonce dans une forêt tropicale où les papillons flirtent avec les fleurs exotiques. Ce paysage, aux parfums de carte postale paradisiaque, « est destiné à embellir le poste de distribution publique d'électricité, situé allée de Rome », commente Virginie Mercier, chargée de communication ERDF. Le onzième sur la commune à bénéficier de tels soins. « En 2004, ERDF a souhaité s'associer au projet initié et réalisé par l'espace loisirs : Graff dans les quartiers. On s'engage à verser une dotation financière de 1 000 € pour chaque poste graffé. »

    Depuis ce mercredi, et ce, pendant trois jours, les ados du projet jeunes réalisent, dans le cadre du CUCS (contrat urbain de cohésion social), des fresques sous la main avertie de professionnels du graff (l'association hérouvillaise Aéro). « On apprend, par exemple, aux jeunes à se servir des bombes de couleur qu'ils testent d'abord sur des cartons », explique Lindsay Guelle, intervenante artistique au sein de l'association Aéro.

    La réalisation de ce projet veille à écarter toute étincelle. Les ardeurs colorées des jeunes, âgés de 11 à 17 ans, sont négociées avec les riverains. « Les jeunes ont défini quatre thèmes. Puis, ils ont organisé une réunion en présence des habitants du quartier afin de leur présenter le projet et d'obtenir leur avis sur le choix du motif qui décorera l'ouvrage de distribution publique d'électricité. C'est le thème de la nature et de l'aventure qui a été retenue », détaille Marjorie Guillemette, animatrice permanente au projet jeune et référente du projet graff depuis 2011.

    Au préalable, cinq ateliers de quatre heures ont préparé les jeunes à la création de leur oeuvre : découpage de pochoirs avec Adeline Yvetôt, pochoiriste, ou encore enseignement de quelques notions électriques. « ERDF est intervenue auprès des jeunes pour leur expliquer le rôle d'un poste de distribution publique dans l'acheminement de l'électricité, mais aussi sur les aspects sécuritaires, comme ne pas ouvrir la porte du poste, etc. », précise Virginie Mercier.

    Les préparations achevées, on revêt l'écrin électrique de ses plus beaux atours. Muni de masques et de gants. « On s'éclate ! », s'enthousiasme Elouen, 12 ans. Parmi les douze graffeurs, dont certains ont déjà manié les bombes aérosols lors des précédentes opérations « graff », des passions naissent.

    Comme pour Lena, 12 ans : « C'est trop bien ! Pour mon anniversaire, j'aimerais avoir des bombes et des toiles ! » Ces jeunes Ifois, surtout préoccupés par la beauté de leur ouvrage, participent sans s'en rendre compte à améliorer le cadre de vie du quartier. Selon Virginie Mercier, « l'action graff dans les quartiers permet de lutter efficacement contre les affichages sauvages et les dégradations de distribution d'électricité dans la commune ». » 

    Graph'IFS'sme 3 : nouveau graff à IfsGraph'IFS'sme 3 : nouveau graff à IfsGraph'IFS'sme 3 : nouveau graff à IfsGraph'IFS'sme 3 : nouveau graff à IfsGraph'IFS'sme 3 : nouveau graff à IfsPhotos Giloudifs

    « Fugit'IFS : témoignage de guerreEst'IFS'val »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :