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         On projeta, au 19e siècle, de relier par des canaux l’Orne à la Loire en passant par la Mayenne (Laval, Angers) ou bien encore l’Orne à la Sarthe (Argentan, Alençon) et, de là, pouvoir rejoindre Le Mans... On en trouve la réflexion dans un « Mémoire contenant quelques éclaircissements sur les différents projets qui ont paru pour la navigation supérieure et inférieure de la rivière d'Orne» par père Lange, membre de la Société Royale d'Agriculture et de Commerce de Caen, le 25 juin 1821 :

    « (…) Depuis des siècles, la rivière d'Orne, navigable de Caen à la mer, a été jugée propre à le devenir de Caen à Argentan par le secours de l'art ; et lorsque les connaissances se sont étendues, on a reconnu qu'on pouvait la faire aisément communiquer avec la Loire » (…)

    Canaliser l’Orne est la solution la plus souvent proposée mais P. Lange mentionne dans son mémoire un projet de canal imaginé par M. Viette qui aurait pu relier directement Caen à Argentan en faisant l’économie de l’aménagement de la vallée de l’Orne entre ces deux villes :

    « M Viette fit imprimer et distribuer à Caen un mémoire ayant pour titre : Projet d'un nouveau canal de navigation pour les départements du Calvados, de l'Orne, de la Sarthe et d'Indre-et-Loire. »

    « On peut (dit-il page 16) prendre sur la carte ci-jointe l'idée de la direction du canal que je propose. On y remarquera que c'est par une ligne droite, pour ainsi dire, que de Séez il se dirige un peu au-dessus de Caen, aux carrières d'Allemagne, en passant par Argentan et Falaise. Ce canal laisserait bien loin sur sa gauche la courbe immense que décrit l'Orne à travers un pays pétré et de petite culture, pour traverser la plaine fertile de Falaise..... Je donnerais au canal (page 17) une largeur de 28 pieds seulement ; elle serait suffisante pour faire circuler mes bateaux qui n'en auraient que 8 de large sur 56 de longueur ; on voit déjà quelle réduction de dépense les dimensions de mon canal offrent à l'entreprise : un chemin de 40 lieues [Elle n'en fait pas 30, avec ses détours] que fait l'Orne pour arriver de Séez à Caen, réduit à 18..... En suivant donc (page 18) la carte ci-jointe, on verra qu'en partant de Séez pour Argentan, mon canal marche entre l'Orne et la grande route..... Il traverserait ensuite la grande route et passerait sur la rivière d'Orne, près le moulin la Roche, pour marcher presque directement sur Argentan....."

    La carte sous les yeux, on peut voir tous les lieux par où passe son canal qu'il fait arriver à Allemagne par Rocancourt, Verrière, Trotteval et Ifs (p. 20).

    "Sur la rivière d'Orne, et sous Allemagne, j'établirais un moyen mécanique nouvellement inventé par le capitaine W...., à l'effet de porter sur la hauteur une quantité suffisante des eaux de l'Orne pour alimenter leurs écluses (p. 21)."

    Parmi les avantages qu'il attribue à son canal (ibid), il compte celui de n'avoir point de propriétés, maisons, etc., à détruire ou acquérir ; mais il l'oublie, page 23, en disant : "J'observe qu'un tel projet ne pouvant être mis à exécution, sans préalablement avoir été autorisé par une loi ; tout propriétaire serait assuré de recevoir une indemnité proportionnée au terrain qu'occuperait le passage du canal. »

    P. Lange, précise que ce projet ne fut pas retenu… Il serait cependant intéressant de retrouver ce mémoire de M Viette pour voir les cartes qui l’accompagnaient ; en tout cas, dommage pour Ifs qui rata ici l’occasion de voir passer des péniches sous ses fenêtres…

    http://www.normannia.info/pdf/lange1821.pdf

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