-
Affect'IFS
IFS : Décès de Jacques LEGARDINIER, conseiller municipal, ancien maire d’Ifs
« Jacques LEGARDINIER, ancien maire d’Ifs, est décédé samedi 24 mars 2012, à l’âge de 68 ans. Conseiller municipal dans la majorité Gauche Citoyenne, il était délégué de la Ville au SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Assainissement d’Eau Potable Ifs Bourguébus) et au SISUAC (Syndicat Intercommunal des Services Urbains de l’agglomération Caennaise), syndicats intercommunaux dont il assurait d’ailleurs la présidence. Jacques LEGARDINIER était convaincu des bienfaits de la coopération intercommunale, tant qu’elle apporte des services utiles et de qualité aux habitants et contribue au dynamisme des territoires.
Maire d’Ifs de 1983 à 1989, il a notamment œuvré pour le développement de l’activité économique sur la commune, ardent promoteur du rééquilibrage de l’agglomération caennaise au sud. Sous sa mandature, c’est par exemple l’essor de la zone d’activités artisanales de la Dronnière et l’implantation du centre Leclerc Rocade Sud qu’il soutient. Instituteur à l’école Marie Curie puis directeur de l’école Jules Verne, il restera toujours attentif aux projets éducatifs. L’action sociale (notamment vers les jeunes et les familles) ou encore la culture (ouverture de la bibliothèque Victor Hugo en 1985) faisaient aussi partie de ses priorités.
Jacques LEGARDINIER siégeait au conseil municipal et assurait encore dans la semaine où il nous quittait ses activités d’élu et délégué, malgré une grande fatigue liée à la maladie. Il allait fêter ses 30 années continues de mandat électif à Ifs.
Ses collègues élus, les agents de la Ville, du SIAP et du SISUAC, le maire actuel, Jean-Paul GAUCHARD, sont très touchés par sa disparition. »
Extrait du site saensavezvous du 27 mars 2012 :
http://www.packinformatique.com/caensavezvous/?p=16905
______________________________
« Jacques Legardinier était le sage du conseil municipal »
Archives Ouest-France du mardi 27-03-2012 sur : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Jacques-Legardinier-etait-le-sage-du-conseil-municipal-_14341-avd-20120327-62515884_actuLocale.Htm
« On voulait profiter de l'année 2012 pour mettre Jacques Legardinier à l'honneur pour 35 années de mandats électifs dans la commune. » Jean-Paul Gauchard, maire de la commune, a appris hier le décès d'un de ses prédécesseurs. « Jusqu'au bout, il aura tenu à exercer ses fonctions, poursuit Jean-Paul Gauchard. Malgré mes conseils pour se préserver, il a encore assuré une permanence la semaine dernière. »
Ancien maire de la commune et toujours conseiller municipal, Jacques Legardinier est décédé samedi dernier à l'âge de 68 ans. Ancien instituteur à l'école Marie-Curie puis directeur de l'école Jules-Verne, il avait été élu pour la première fois en 1977. Premier adjoint aux finances du maire de l'époque Jean Moulin, il avait gardé son poste sous le mandat de Raymond Slama : « Avec Jean Moulin et avec moi-même, Jacques Legardinier a beaucoup travaillé au développement de la commune. »
« Il avait le recul, la distance »
Maire de 1983 à 1989, Jacques Legardinier a oeuvré pour le développement de l'activité économique en ardent promoteur du rééquilibrage de l'agglomération caennaise vers le sud. Sa mandature aura vu l'essor de la zone d'activités de la Dronnière et l'implantation du centre Leclerc de la rocade sud.
Lorsque Jacques Legardinier s'éloigne de Raymond Slama « pour des divergences de vue » au début des années 2000, il quitte son poste d'adjoint mais reste cependant conseiller municipal et continu à suivre les affaires municipales. En 2008, Jean-Paul Gauchard l'invite à se joindre à sa liste « gauche citoyenne ». « C'était un peu le sage de l'équipe, se souvient encore le maire d'aujourd'hui. Il avait le recul, la distance et connaissait parfaitement l'histoire de la commune pour nous alerter sur tel ou tel sujet. » Toujours intéressé par les projets éducatifs, par l'action sociale et la culture, Jacques Legardinier restera pour ses collègues « une force de caractère, de travail et de dévouement. »
__________________
Hommage de Philippe Duron à Jacques Legardinier
Texte extrait du site Ouest-France du jeudi 29 mars 2012 : http://www.ouest-france.fr/2012/03/29/caen/Hommage-de-Philippe-Duron-a-Jacques-Legardinier--62530824.html
Suite à la nécrologie parue dans notre édition de mardi, Philippe Duron, député-maire PS de Caen, souhaite rendre hommage à Jacques Legardinier.
« Je viens d'apprendre avec tristesse le décès de Jacques Legardinier, ancien maire d'Ifs, qui s'apprêtait à fêter ses trente ans de mandat électif à Ifs, en tant que conseiller municipal de la majorité Gauche citoyenne. Maire d'Ifs de 1983 à 1989, il fut un ardent défenseur du fait intercommunal, et il défendit le rééquilibrage de l'agglomération caennaise vers le sud. Il était délégué de la Ville au SIAEP (Syndicat intercommunal d'assainissement d'eau potable Ifs Bourguébus) et au SISUAC (Syndicat intercommunal des services urbains de l'agglomération caennaise). Syndicats intercommunaux dont il assurait la présidence. Au nom du conseil municipal, je tiens à lui rendre hommage et à saluer son engagement pour le développement de l'agglomération de Caen-la-Mer. »
_________________________
Texte et photo extraits des archives Ouest-France du mardi 03-04-2012 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Hommage-de-deux-associations-a-Jacques-Legardinier-_14341-avd-20120403-62567195_actuLocale.Htm
Hommage de deux associations à Jacques Legardinier
« Les associations Ifs Solidarité Sahel et Eau vive Basse-Normandie rendent hommage à l'ancien maire Jacques Legardinier, décédé la semaine dernière.
« De 1985 à aujourd'hui, Jacques Legardinier a été un acteur indéfectible de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée avec l'association Ifs Solidarité Sahel et l'ONG Eau vive, puis Eau vive Basse-Normandie depuis 2008. Il est à l'initiative de la création de l'association Ifs Solidarité Sahel en 1986 et en a été le premier président.
Maire, conseiller municipal, président du SIAEP d'Ifs - Bourguébus, président d'honneur et membre actif d'Ifs Solidarité Sahel, il en a soutenu et suivi tous les projets, depuis la participation à la réalisation des systèmes d'exhaure des deux puits des villages de Diam Diam et Goudié au Sénégal en 1986, à la mise en oeuvre du programme de coopération décentralisée entre quatre communes de Basse-Normandie, dont Ifs, et les cinq communes du canton de Kornaka au Niger, depuis 2008.
À travers cet engagement, Jacques Legardinier a défendu les valeurs de solidarité, d'humanisme, d'échanges, de respect et de croyance en la valeur des êtres humains.
Il a pu rencontrer les partenaires du Sahel, en se rendant au Sénégal et lors de leur venue à Ifs. Ainsi, il a bien connu Alpha Fall, animateur rural d'Eau vive au Sénégal, dont le nom a été donné, par la municipalité, en 2006, au rond-point situé près du collège Senghor. »
________________________________________
Texte extrait des archives Ouest-France du jeudi 05-04-2012 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-minute-de-silence-pour-Jacques-Legardinier-_14341-avd-20120405-62582865_actuLocale.Htm
Une minute de silence pour Jacques Legardinier
« Jacques Legardinier, qui a été maire de la commune de 1983 à 1989, vient de s'éteindre. Son corps a été incinéré la semaine dernière. Le conseil municipal de lundi soir s'est ouvert par une minute de silence en sa mémoire. Émotion et larme contenues dans la salle. « Jacques a mis 35 ans de sa vie au service des autres et de la vie publique. Il a aussi en parallèle mené un dur combat de 24 longues années contre la maladie, rappelait le maire. Jamais, nous n'oublierons celui qui siégeait encore à nos côtés il y a peu. » Malgré son état de faiblesse, « Jacques a encore tenu sa permanence en début de mois. La vie publique, c'était sa vitamine ! C'était un homme combatif et engagé. » Et les regrets sont là immenses : « Et dire que nous devions justement fêter cet engagement en cette année 2012. La vie ne nous en a pas laissés le temps... »
Rappelons aussi que Jacques Legardinier est à l'origine de la création du club de foot en 1966, club dont il a été le premier trésorier. »
Tags : legardinier, ifs, maire, municipal, syndicat
-
Commentaires