Compilation d'éléments monographiques sur la ville d'Ifs dans le Calvados
Qui aurait une réponse à cette question concernant la stèle ancien monument aux mort de Ifs (15/10/2023) ???
« Je finalise actuellement une étude sur l’un de nos importants donateurs, le peintre Georges Lefrançois (1805-1839), fils d’Urbain Lefrançois qui a donné une nom à l’une des rues de la commune d’Ifs (en raison des propriétés qu’il y possédait).
J’ai pu récemment constater que le monument funéraire d’Urbain Lefrançois et de sa femme, née Delahaye, ornait l’une des places d’Ifs, ayant apparemment servi provisoirement de monument aux morts après 1918… Ce week-end, en promenant dans le cimetière, je pense avoir identifié la base de ce monument (en forme d’obélisque), le long du mur sud du chœur de l’église Saint-André.
Sur votre blog, vous évoquez donc avec détails cette obscure histoire :
http://il-etait-ifois.eklablog.com/commemorat-ifs-le-monument-aux-morts-a1799793
J’ai du mal à comprendre la chronologie de cette « affaire » : vous évoquez une cérémonie en novembre 1921 à laquelle auraient refusé de participer certains poilus : puis-je vous demander la source de cette information ? S’agit-il d’un article que vous avez découvert dans un journal de l’époque (Le Moniteur du Calvados par exemple) ? La présence de noms de soldats morts au champ d’honneur durant la première guerre mondiale sur le fut de l’obélisque suggère assurément que le monument des Lefrançois fut utilisé (recyclé ?) – même sur une courte période – comme monument aux morts. Et ce n’est donc qu’en 1922 que l’actuel monument officiel fut commandé par la municipalité, ainsi qu’en témoigne la délibération du 2 avril que vous reproduisez sur votre blog.
Pourtant certains semblent contester cette chronologie, et affirment que ce déplacement ne daterait que de 1981 ou des années 1990, sous le mandat du maire Jean Moulin. (...) Pourriez-vous m’éclairer ?
Il est possible que le monument Lefrançois, après le scandale de 1921 et la commande officielle d’un monument, ait retrouvé sa place au cimetière ; mais s’il existait déjà un monument aux morts, pour quelle(s) raison(s) un maire aurait-il décidé à nouveau, il y a quarante ans, de profaner à nouveau la sépulture de ce bienfaiteur de sa commune en transportant sur cette place située à quelques dizaines de mètres du cimetière son monument funéraire ?
Ayant longuement travaillé sur Georges Lefrançois et sa famille, je me sens un peu dépositaire de la mémoire de cette famille… Et j’espère que le monument pourra un jour (prochain ?) retrouver sa place originelle (et légitime) au-dessus des restes des parents du peintre.
En vous remerciant par avance pour l’aimable et bienveillante attention que vous voudrez bien accorder à ma requête, je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement,"
Christophe Marcheteau de Quinçay
Attaché de conservation
Musée des Beaux-Arts de Caen
http://il-etait-ifois.eklablog.com/le-jeu-des-d-ifs-ferences-a58228197
http://il-etait-ifois.eklablog.com/commemorat-ifs-le-monument-aux-morts-a1799793
Note du blogueur :
Le peintre caennais, Georges Lefrançois né en 1808 est mort accidentellement à Venise en 1839. Dans son testament, il lègue sa collection et son fonds d’atelier au musée de Caen dont il connaissait le conservateur, Pierre-Henri Élouis, qui avait été son premier professeur. Pour avoir quelques informations sur le peintre Georges Lefrançois on peut se rendre ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6291950g/f21.item.r=%22Georges%20Lefran%C3%A7ois%22
On y apprendra que son père Urbain Lefrançois, qui a sa rue à Ifs, fut président du tribunal de commerce de Caen et que celui-ci décéda en 1829. (NdB)