• Une piscinoire dans la forêt d'Ifs

    Une piscinoire dans la forêt d'Ifs  Un article extrait de la revue de la Société Ichtyologique Normande du 1er avril 2019 : http://il-etait-ifois.eklablog.com/une-piscinoire-dans-la-foret-d-ifs-a161691656

    Une nouvelle installation de loisirs va voir le jour à Ifs : une piscinoire

     

    Une piscinoire dans la forêt d'IfsUne piscinoire dans la forêt d'Ifs

     

         C’est une conséquence relativement contre-intuitive du réchauffement climatique : il pourrait rendre les hivers plus rudes.  C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée récemment dans la revue Nature par un groupe de scientifiques américains et canadiens dirigés par Judah Cohen, chercheur au MIT.

         Paradoxalement, les étés vont devenir plus chauds. Ainsi, en France, l'été 2018 a été marqué par la persistance quasi continue de températures supérieures aux valeurs saisonnières et par une vague de chaleur qui a concerné l'ensemble du pays du 24 juillet au 8 août. Face à ces changements climatiques, les élu/e/s de la commune ont réfléchi aux adaptations futures que devra faire la ville. Au cours d'intenses réflexions, l'idée a germé d'implanter prochainement une piscinoire dans la Grande clairière de sa forêt communale.

     

    Une piscinoire dans la forêt d'IfsUne piscinoire dans la forêt d'Ifs

     

    Une piscinoire ? Qu'est-ce que c'est ?

     

         C'est un bassin d'évolution, un miroir d'eau, dont l'eau reste à un niveau assez bas et dont la fonction est double. Agrémentée de jets d'eau et de brumisateurs, la piscinoire permet de se rafraichir l'été et de se détendre en famille ; l'hiver venu, elle servira de patinoire pour les amateurs des sports de glisse.

     

    Des contraintes techniques

     

         Julien Laumonnier, chef de projet apporte ces précisions : « Ce miroir d’eau sera composé selon un calepinage alternant 2 000 dalles de granit grises et 2 750 noires. Ce revêtement accueille une lame d’eau de 2 cm. Nous nous sommes fixé une tolérance de plus ou moins 10 mm et au final, l’entreprise a garanti 5 mm, précise-t'il. Car ce tapis doit être « réglé au millimètre » pour accueillir une lame d’eau de 2 cm. Il reposera sur véritable millefeuille avec 4 cm de mortier, une étanchéité, 25 cm de gros béton, une dalle de béton armé de 25 cm, des longrines et des poteaux pour garantir un vide sanitaire de 1,5 m sur les 2/3 de l’emprise du miroir. »

     

    Une piscinoire dans la forêt d'IfsUne piscinoire dans la forêt d'IfsUne piscinoire dans la forêt d'Ifs

     

     

         Un bâtiment hébergeant un local technique, des sanitaires et des vestiaires sera construit avec un local annexe où des patins à glace pourront être loués l'hiver et des jeux d'eau l'été : planches de surf, palmes, tubas, canards en plastique, bouées, etc.... Un éclairage nocturne pourrait être également installé pour prolonger les soirées d'hiver comme d'été.

    Une piscinoire dans la forêt d'Ifs     Quelques habitant/e/s de la commune interrogé/e/s se sont montré/e/s enthousiastes pour ce projet et annoncent déjà leur intention d'utiliser pleinement cette nouvelle installation.

         Pour agrémenter le lieu, il serait également possible d'y déverser quelques poissons d'eau douce. Gageons donc que ce nouvel équipement aura la faveur des Ifois/es et, plus particulièrement, des enfants ! » GP

    « Un nouveau gymnase à IfsLa forêt d'IFS (2019) »

  • Commentaires

    1
    Gruénais
    Lundi 1er Avril à 14:23

    Au sortir des ides de mars, voilà bien une action d'adaptation au dérèglement climatique qui sort des règles conventionnelles happy.

    Et pour l'inauguration, la belle phrase réfléchie de Mac Mahon sera de rigueur :''Que d'eau, que d'eau !"sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :