• Téléportat'IFS : le tramway

     Accueil

    Accueil  "Caen a abandonné son ancien réseau de tramway en 1937 et l'a remplacé par un réseau de bus. La création d'un nouveau réseau de tramway a été envisagée en 1988 par Viacités et la technologie du tramway sur pneus retenue en 1991, compte tenu des économies escomptées par rapport à un tramway classique. La déclaration d'utilité publique de ce nouveau réseau a été obtenue en 1999 et la mise en service du tramway a eu lieu en novembre 2002. Sa réalisation a coûté 214 millions d'euros (alors qu'il était prévu à 172 millions d'euros en 1994), soit environ 14,48 millions d’euros par km en comprenant les travaux d’accompagnement.

    Le transport léger guidé de Caen est un système de transport routier, à roulement sur pneus et à guidage par un rail central, de technologie tramway sur pneus TVR de Bombardier dans la ville Bas-Normande de Caen. Le système est exploité comme un tramway par la Compagnie de Transport de l'Agglomération Caennaise (CTAC) sous le label Twisto et organisé par le syndicat mixte Viacités. Ce système de transport est techniquement constitué d'un bus bi-articulé à trois caisses roulant en site propre et guidé par un rail de guidage central. L'alimentation est électrique, par pantographe et les lignes sont intégralement guidées.

     Accueil

    Le TVR circule sur une ligne nord/sud à deux branches A et B reliant les cités universitaires de Épron et Ifs ainsi que Hérouville-Saint-Clair à la Grâce de Dieu. Elle s'étend sur 15,7 km et dessert 34 stations. Exploitée 7 jours sur 7 de 5h30 à 0h30 du lundi au samedi et de 9h à 0h le dimanche, le tramway transporte 42 000 voyageurs/jour en moyenne, avec une fréquence d'une rame toutes les 7 à 10 minutes en semaine sur chaque branche, soit 3,5 à 5 minutes sur le tronc commun. Le réseau, exploité sous le nom de tramway, n'utilise pas pour autant une technologie de tramway classique, mais celle dite du tramway sur pneus.

    Techniquement, ce système de transport est constitué d'un mégabus bi-articulé de 24,50 mètres (trois modules nommés A/1er module, C/2e module et B/3e module), à plancher bas intégral, roulant en site propre et guidé par un rail de guidage central sur l'intégralité de la ligne, contrairement au système de Nancy qui est utilisé en mode non guidé sur une partie du parcours. L'alimentation est électrique, par pantographe. Le véhicule est bi-mode et fonctionne en mode routier pour se rendre au dépôt et s'y déplacer.

    Fabricant : Bombardier

    Longueur : 24,5 m

    Largeur : 2,50 m

    Hauteur : 3,22 m

    Capacité de transport : 154 (4 personnes au m²), dont 41 places assises (+ 10 strapontins). Les quais et les rames, à plancher bas intégral, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Masse à vide : 25,5 t

    Motorisation : GEC Alsthom

    Moteurs électriques : 300 kW

    Autonome auxiliaire : 200 kW

    Guidage aux 4 essieux

    Vitesse maximale : 70 km/h

    Pente maximale : 13 %

    Essieux à roues orientables

    Rayon de courbe minimum : 12 m.

    Durée de vie escomptée : 30 ans

    Largeur minimale de la plate-forme en ligne droite : 3 m

    Ce matériel était fabriqué par l'entreprise canadienne Bombardier sous l'appellation TVR. Sa production est actuellement arrêtée par le constructeur, ce qui pose un important problème pour le réseau de Caen, dont la flotte de 24 rames est insuffisante pour assurer le trafic de la ligne (42 000 voyageurs/jour), ce qui amène l'exploitant à doubler la ligne par des bus aux heures de pointe."

    Photo et informations extraites de Wikipédia

    Deux stations du tramway de la ligne A, sont situées sur la commune d'Ifs dont la station "Modigliani" au niveau du quartier de la Plaine et la station terminal de la ligne A "Jean Vilar" au niveau qu quartier du Hoguet.

    Accueil

    La station terminale de la ligne A à Ifs sur http://www.premiumwanadoo.com/caue14/peda/expo-bois.html

     

     

    Ci-dessous une vidéo passionnante sur l'arrivée du tramway à Ifs-Jean Vilar ! :

    Et une autre encore plus transcendante ! http://www.youtube.com/watch?v=JT7NCYepPiU

    « Pouss'IFS : le DecauvilleCommémorat'IFS : le monument aux morts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :