• Square Yvonne Guégan

    Un article et des photos extraits du site Ouest France du 4 janvier 2016, modifié le 7 janvier 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/le-square-yvonne-guegan-ouvre-dans-un-mois-ifs-3953497

    Le square Yvonne-Guégan ouvre dans un mois à Ifs


    Michel Colombel, maire-adjoint à l'urbanisme, et Martin Lecointre, directeur des services techniques de la ville d'Ifs, devant l'espace des jeux d'enfants, au fond du square Yvonne-Guégan.

    "Le chantier du nouveau square d’Ifs Plaine, situé juste en face du collège Guillaume-de-Normandie, est en cours d’achèvement. Il sera ouvert au public début février.

    Un quartier en plein renouvellement

    Quelques mois après l'inauguration des Nymphéas, une nouvelle résidence de Caen habitat à Ifs Plaine, la rue de Caen continue son lifting. « Une autre résidence, appelée Vilma, sortira de terre en 2016, juste à côté du nouveau square Yvonne-Guégan et de l'actuel bâtiment des impôts qui va devenir la maison des associations de la ville d'Ifs », précise Michel Colombel, maire adjoint en charge de l'urbanisme.

    Dans le cadre du plan de rénovation urbaine (PRU), le square est une réalisation de Caen-la-Mer en accord avec la ville d'Ifs. « Il sera communal à partir de 2017, c'est-à-dire que nous en assurerons l'entretien et la maintenance après la première année, dite de parfait achèvement. »

    Design urbain et végétaux

    Les murs en pierre de Caen qui délimitent les deux côtés du square ont été restaurés. Les grands arbres ont également été conservés. Ces éléments anciens s'accordent parfaitement avec les matériaux et éclairages urbains, très design, notamment le dallage et la pergola situés dans un premier espace, remplaçant le trottoir de la rue de Caen.

    À l'intérieur du square, un second espace planté de toutes sortes de végétaux dans des petits bassins et autres carreaux joliment agencés, est idéal pour la promenade. Avant les jeux pour enfants, au fond.

    Des jeux pour tous les âges

    Une troisième zone propose des jeux adaptés à tous les âges et classés en cinq catégories, des enfants de 2 ans qui pourront s'asseoir sur les « animaux à cajoler » tout en rondeurs, jusqu'aux adolescents qui profiteront des jeux d'équilibre. Quant à la star de ces jeux, « Ernest le cacatoès », il attend déjà sur l'aire de sable que ses premiers visiteurs (2 à 10 ans) l'escaladent ou s'amusent avec son toboggan et son nid de cordes.

    Ouverture prévue début février

    « Le square a été livré dans les délais prévus, en décembre, mais les finitions prendront encore quelques semaines avec les clôtures, les plantations, le fleurissement et la fin du dallage », explique Michel Colombel. Le square Yvonne-Guégan ouvrira donc au public au début du mois de février, de 8 h à 19 h, du 1er novembre au 31 mars, et 8 h-22 h, du 1er avril au 31 octobre. » par O.F.

     

    Square Yvonne GuéganSquare Yvonne Guégan  Pour information, Yvonne Guégan, née à Paris le 8 avril 1915 et décédée à Caen le 14 mars 2005, est une artiste peintre et sculptrice française. Une flamme sur la plage de Ouistreham, des fresques dans le lycée Malherbe à Caen, dans le groupe scolaire d’Houlgate, des vitraux dans l’église du Ham, des décorations dans l’église de Fontaine-le-Pin, des calvaires en céramique dans de nombreux lieux du Pays d’Auge… les œuvres d’Yvonne Guégan sont partout.

     

    Square Yvonne GuéganArticle et photo extraits du site Ouest-France du 5-7 janvier 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/sous-le-square-un-bassin-de-retention-des-eaux-enterre-3955994

    Sous le square, un bassin de rétention des eaux enterré

    Square Yvonne Guégan Square Yvonne GuéganSquare Yvonne Guégan

                  Le dallage et la pergola forment le premier espace de l'ensemble.

          « Sous la pergola, juste avant les grilles d'entrée du square, un bassin de rétention des eaux pluviales provenant de l'autre côté de la route (collège Guillaume-de-Normandie et quartier de la Guérinière) a été installé », détaille Martin Lecointre, le responsable des services techniques de la ville d'Ifs. Techniquement, il s'agit de casiers alvéolaires conçus pour, à la fois, contenir des volumes d'eau importants et pour supporter le poids des dallages et de la circulation. Le projet du square Yvonne-Guégan (1 800 m2) cofinancé par Caen-la-Mer, la ville d'Ifs, la ville de Caen et l'État par l'intermédiaire de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), a donc été conçu pour joindre l'utile à l'agréable. » OF

    « 11 628 Ifoises et Ifois !Architectur'IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :