• Sport'IFS : Badmint'Ifs

    Sport'IFS : Badmint'IfsTexte et photo extraits du site Ouest France du 12 novembre 2015 : http://www.ouest-france.fr/badmintifs-le-club-est-reconnu-pour-sa-qualite-et-son-serieux-3838361

    Badmint'Ifs : le club est reconnu pour sa qualité et son sérieux

    Sport'IFS : Badmint'Ifs

    Le samedi matin, place aux jeunes sur les terrains de badminton tracés dans le gymnase du collège Senghor. L'école de bad bénéficie du label « 3 étoiles »

    Sport'IFS : Badmint'Ifs« Entre convivialité et progression à tous les niveaux, le club de badminton continue de se structurer en misant sur l'accueil des jeunes pratiquants. Il est labellisé « 3 étoiles ».

    Convivialité et compétition

    Le club de badminton compte cette saison 230 adhérents, âgés de 5 à plus de 61 ans, dont environ un tiers de femmes. « Le Badmint'Ifs est un club où il fait bon vivre, conformément au premier article de notre règlement intérieur qui indique que la vocation du club est la pratique du badminton dans la convivialité », commence par rappeler Christian Caillère, le secrétaire de l'association.

    « Ce n'est pas incompatible avec l'esprit de compétition, huit équipes seniors et vétérans étant engagées en championnat régional, départemental ou challenge. Chez les jeunes, l'inscription des équipes se fera pour la fin de l'année, si on a suffisamment de volontaires. »

    Des jeunes qui s'entraînent le samedi matin et sont accompagnés vers l'accès à la compétition individuelle, mixte et collective, même s'il n'y a « bien sûr pas d'obligation ». Ils peuvent ainsi suivre l'exemple de Nicolas Poulet, arrivé au club à l'âge de 15 ans et désormais, à 25 ans, capitaine de l'équipe première, membre du bureau et qui prépare actuellement les formations d'encadrement.

    Formation des jeunes

    Sport'IFS : Badmint'Ifs« Notre école de bad a été créée en 2007 et nous accueillons actuellement une quarantaine de jeunes de 5 à 14 ans, en deux sessions qui se déroulent le samedi matin. » Elle s'est structurée progressivement, jusqu'à l'obtention du label « 3 étoiles » en 2014 après avoir été validée « 1 étoile » en 2008 puis « 2 étoiles » en 2011. Une labellisation qui récompense la qualité de l'accueil et du travail réalisé.

    « C'est un lieu d'apprentissage technique et tactique mais aussi de socialisation, avec une tradition de mixité dans les compétitions, que les enfants retrouvent quand ils jouent plus tard en senior. »

    En fin d'année, les jeunes passent leur plume jaune, verte, bleue ou rouge, qui correspond à leur niveau technique. « Ainsi, le nombre de plumes validées, les résultats sportifs de l'année, le niveau de compétence des entraîneurs et le nombre de créneaux de 90 minutes sont les composantes pour l'attribution des étoiles. »

    La 4e, puis la 5e étoile nécessitent plus de créneaux pour les jeunes et des résultats à un haut niveau : « Nous nous en rapprochons », confient les dirigeants du Badmint'Ifs. » OF

    « Marché d'IFSJardin sensoriel à IFS au CAMSP »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :