• Souvenirs du R'IFS'le Brigade

          Dans les archives de la commune d’Ifs de 1946, on trouve une annexe concernant la tombe de Robert Massy Birch tué à Ifs le 28 juillet 1944.

     Ce soldat britannique du 1st Batallion Riffle Brigade a-t-il eu une sépulture provisoire dans un premier temps à Ifs avant d'être transféré au cimetière militaire de Banneville-la-Campagne ?

     Le village d'Ifs est officiellement libéré le 20 juillet 1944 mais les combats se sont poursuivis dans la plaine vers Falaise. La bataille de la Crête de Verrière s’est déroulée du 19 au 25 juillet 1944.

     En consultant le site http://twgpp.org/information.php?id=2923828 du « War Graves Photographic Project » on trouve la photo de sa tombe accompagnée des renseignements suivants ici traduits :

     Cimetière : cimetière militaire de Banneville-La-Campagne

     Emplacement de la tombe : VII. D. 5.

     Pays : France ; Lieu : Calvados

     Grade : Lieutenant ; Matricule officiel : 289109

     Nationalité : Britannique ; Unité : 1st Bn. Rifle Brigade.

     Décédé : 28 juillet 1944 à l’âge de 20 ans. Fils de Hugh Massy Birch et de Millicent Kate Birch de Bampton Oxfordshire.

     Souvenirs du R'IFS'le Brigade

     Photograph and details by volunteer/s: Russ Mansfield

               J’ai tenté de traduire « THE RIFLE BRIGADE CHRONICLE » relatant la période de la fin juillet 1944 et le décès de R. Massy Birch nommé ici « Robin Birch » :

     «… Pendant ce temps un nouveau plan avait été élaboré qui a placé la Division sous les ordres des Canadiens, que nous devions soutenir pour atteindre leur deuxième objectif , essayer une percée en direction de Falaise.

     Malheureusement, en soutenant les Canadiens, la Brigade s'est trouvée tôt le matin sur une pente extrêmement exposée à environ 3000 mètres de l'ennemi. L'inévitable réaction de sa part n'a pas longtemps tardé et le Bataillon subit quelques pertes avant que des positions moins vulnérables ne soient trouvées.

     Néanmoins, le nombre de lieux abrités était insuffisants et il y avait un encombrement considérable. A nouveau plusieurs jours d’inaction ont suivi avec des bombardements de jour au cours desquels nous avons perdu Robin Birch, et des bombardements aériens la nuit, jusqu'à ce que nous soyons remplacés par un bataillon motorisé canadien. Nous avons été ravis de quitter la région Caen avec ses champs de blé ouverts et ses villages détruits qui avaient un effet très déprimant sur chacun de nous. Le pont à Caen avait été réparé et nous avons roulé à travers la ville et nous pouvions voir l’étendue des dévastations causée par les bombardements aériens. Le 30 juillet nous nous sommes trouvés de nouveau à l’arrière à Ellon, ravis de revenir parmi les pâturages verts et fertiles du Bocage.
    Mais ce n'était pas pour longtemps, car le 1er août, nous étions de retour au 30e Corps et de nouveau en mouvement en direction de Villers-Bocage et Aunay-sur-Odon…»

     http://www.ww2talk.com/forum/allied-units-general/17497-1st-battalion-rifle-brigade-1944-a.html

    « Décorat'IFS : la médaille de Sainte-HélèneEffect'IFS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :