• Social'IFS

    Sur le site Ouest-France du mercredi 29 septembre 2010 :

     http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-centre-Korian-reeduque-les-patients-sortant-de-l-hopital-_14341-avd-20100929-59059312_actuLocale.Htm

    Depuis juin 2010, àIfs le centre Korian rééduque les patients sortant de l'hôpital

     Ouvert en juin dernier après dix-sept mois de travaux, le centre de soins de suite « Korian Côte normande » a été inauguré hier. Regroupant les unités du Château de Ouézy, à Ouézy, et du Château Saint-Pierre-Oursin, à Vimont, le nouvel établissement aura coûté 17 millions d'euros au groupe Korian.

     « Avec ce regroupement, nous sommes passés de 107 à 145 lits », indique Grégoire Germain, le directeur du centre, spécialisé dans la gériatrie. « Pour le moment, nous avons environ 120 patients. » Il ne se fait pas de soucis pour atteindre le taux d'occupation maximal. « Il y a de la demande. »

     Conventionné par la Sécurité sociale et autres organismes sociaux, le centre accueille des patients sortant d'établissements hospitaliers comme le CHU, la polyclinique du Parc, la clinique Saint-Martin ou le centre Baclesse. « Nous travaillons en aval de l'hôpital », résume Rose-Marie Van Lerberghe, la présidente du directoire du florissant groupe Korian (850 millions de chiffre d'affaires en 2009).

     Le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS), Pierre-Jean Lancry, encourage ce type de fonctionnement : « Nous avons de plus en plus besoin d'organiser la filière, complètement cloisonnée aujourd'hui. » Et d'ajouter : « C'est aussi pour cette raison que les ARS ont été créées ; pour fluidifier les liens entre les différents établissements de santé. »

     Pour Korian, le marché est d'autant plus porteur que les durées d'hospitalisation sont de plus en plus courtes afin de libérer des lits le plus rapidement possible. Résultat : « Nous avons des cas de plus en plus lourd », observe Grégoire Germain.

     À Ifs, médecins, infirmiers, aides-soignants, kinés, ergothérapeute, neuropsychologue, diététicienne et assistante sociale aident le patient à retrouver le chemin du domicile après une maladie ou une intervention chirurgicale. Les représentants de Korian parlent de « réadaptation et rééducation progressive », parfois liée à un nouveau handicap.

     En moyenne, les séjours n'excèdent pas un mois. Une fois rentrés chez eux, les patients peuvent continuer à bénéficier d'un service d'accompagnement. D'autres sont orientés vers des maisons de retraite.

      http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-centre-Korian-reeduque-les-patients-sortant-de-l-hopital-_14341-avd-20100929-59059312_actuLocale.Htm

    --------------------------------------

    Article et photo extraits du site Ouest France du 12 janvier 2014 : http://www.ouest-france.fr/sante-ifs-la-clinique-korian-assure-les-soins-de-readaptation-3110137

    Santé à Ifs. La clinique Korian assure les soins de réadaptation

    Social'IFS

    La clinique de « soins de suite et de réadaptation » du groupe Korian, issue du rassemblement entre les maisons de convalescence d’Ouézy et de Vimont, a ouvert en juin 2010.

          « Avec une durée moyenne de prise en charge d'un mois dans l’établissement, la clinique de « soins de suite et de réadaptation » du groupe Korian, issue du rassemblement entre les maisons de convalescence d’Ouézy et de Vimont a pour priorité de « développer la prise en charge gériatrique », précise la directrice, Corinne Guillet. C’est-à-dire l’accueil de personnes âgées de 75 à 80 ans, et plus. C’est l’âge moyen des patients, la plupart à mobilité réduite. « Ils sont admis, soit après leur sortie de l’hôpital, à la suite d'une intervention, soit en lien direct du domicile, en concertation avec le médecin traitant. » OF

    _________________________________________________________________

     Texte et photo trouvés sur le site Ouest-France / Archives du mercredi 09-11-2011

     Le projet de crèche dans la maison de retraite est validé - Ifs

     
        

     L'initiative

       La maison de retraite doit accueillir ses premiers occupants à partir du 21 novembre, rue Elsa-Triolet, dans le quartier du Hoguet. Cet Établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) comptera 104 lits (dont 20 pour des malades souffrant d'Alzheimer) et un centre d'accueil de jour (12 places). La première pierre avait été posée le 4 juin 2010 en présence des trois partenaires : Ville d'Ifs, Mutualité française du Calvados et société HLM La Plaine normande. Coût total du projet : 10,2 millions d'euros.

     Cette nouvelle maison de retraite est l'occasion pour la municipalité de porter « un projet intergénérationnel » : la Ville compte en effet ouvrir une crèche dans les locaux de l'Ehpad. Le conseil municipal a autorisé le maire, lundi soir, à signer les conventions avec la Mutualité française, qui gérera la maison de retraite.

    Le projet consiste à accueillir 18 enfants âgés de 2 à 3 ans (12 places régulières, 6 occasionnelles) et « répondre au besoin des familles ifoises qui manquent de places d'accueil pour les petits ». Les enfants pourront investir les nouveaux locaux à partir du mois de janvier. Ils disposeront de pièces et jardin dédiés, indépendants du reste du bâtiment. Mais certains lieux seront ouverts et communs avec la maison de retraite. « L'idée est de favoriser les rencontres entre les générations. »

     Cette initiative de jardin d'éveil avait, dans un premier temps, quelque peu inquiété certains parents qui craignaient des contacts potentiellement perturbants pour les enfants, notamment avec des personnes souffrant de maladies dégénératives (Ouest-France du 3 juin 2011). À l'occasion d'une réunion publique, fin mai, les élus les avaient rassurés en expliquant qu'ils se fondaient « sur des expériences similaires menées dans d'autres villes et dont l'impact sur les deux générations est positif, chacun apprenant ou réapprenant de l'autre. »

     http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-projet-de-creche-dans-la-maison-de-retraite-est-valide-_14341-avd-20111109-61634339_actuLocale.Htm

    Suite... :

    "Les premiers résidants sont arrivés à l'Ehpad - Ifs"

    Article et photo sur le site internet Ouest-France du samedi 31 décembre 2011 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-premiers-residants-sont-arrives-a-l-Ehpad-_14341-avd-20111231-61975071_actuLocale.Htm 

     Social'IFS

    « L'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes a ouvert ses portes fin novembre et les premiers résidants sont arrivés. Situé dans le secteur de la Zac Équipement, à côté du foyer occupationnel Oxygène et non loin du Papy loft, l'Ehpad est apprécié par les résidants, et surtout leurs familles.

    « Le courrier n'arrive pas encore à destination, l'Ehpad n'étant pas encore cartographié, mais les locaux sont agréables et spacieux », estime un fils de résidant. Un autre se plaint un peu du « manque de personnel » en précisant que « le système doit se mettre en place, de plus, c'est la période de fêtes, ce qui explique un peu ». Le point le plus positif semble être la qualité des plats servis. Ce nouveau service doit encore se perfectionner mais il est bien apprécié.

    La garderie qui doit ouvrir dans le courant de janvier ne fait pas peur aux familles. Elles trouvent que « cette relation intergénérationnelle peut être une bonne chose pour les résidants, comme pour les enfants ».

    Une inauguration sera organisée après cette ouverture. » O-F

    -------------------------------------------------------------------

     

    Sur le site de caensavezvous.fr le 25 septembre 2012 :

    http://www.caensavezvous.fr/?p=21092

    "Le Jardin d’Elsa, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes gérée par la Mutualité Française du Calvados, sera inauguré vendredi 28 septembre à 15h30, à Ifs. 

    Cet EHPAD a une capacité d’accueil de 116 places réparties en : 100 places d’hébergement permanent (dont 20 pour malades d’Alzheimer), 4 places d’hébergement temporaire, 12 places d’accueil de jour.

    · Un accueil traditionnel pour 80 lits destinés aux personnes de plus de 60 ans désirant vivre en EHPAD : chambre individuelle de 25 m², espaces collectifs (salle à manger, salles d’activité, bibliothèque, …), prise en charge individualisée, animations (ateliers informatiques, ateliers santé, …).

    · Un projet de vie établi par la Mutualité Française Calvados fondé sur l’implication des familles : participation des familles au Conseil de Vie Sociale, participation des familles aux projets d’animation, formation du personnel à l’accueil des familles, participation de la commune au Conseil de Vie Sociale.

    · Un accueil spécialisé Alzheimer et troubles apparentés (20 lits) avec une population homogène (démence type Alzheimer, démence vasculaire ou autres démences neurodégénératives), un environnement architectural adapté, un personnel formé, spécialisé et expérimenté, la participation des familles, un projet de soin spécifique.

    · Un accueil temporaire d’une capacité de 4 places limité dans le temps, s’adressant aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise ou également comme premier essai de vie en collectivité.

    · Un accueil de jour (12 places) pour préserver l’autonomie des personnes atteintes d’une pathologie de type démentiel, pour maintenir les capacités des personnes à travers différentes activités et contribuer au soutien des familles en favorisant la mis en place de groupes de parole.

    L’originalité du Jardin d’Elsa est qu’il accueille, en son sein, la grande section de la crèche halte-garderie Françoise Dolto – un établissement unique en Normandie 

    Cette installation permet aujourd’hui l’accueil régulier de 12 enfants supplémentaires dont 6 enfants en accueil occasionnel. La crèche peut alors accueillir 58 enfants au maximum répartis sur les 3 sections avec une équipe de 16 personnes. Pour la section des grands, l’équipe éducative de la crèche travaille sur un projet pédagogique commun avec l’équipe du Jardin d’Elsa. Enfants et seniors partagent des temps et des activités : anniversaires, repas, gymnastique… L’expérience reste, pour le moment, unique en Normandie.

    L’inauguration se déroulera en présence de : 

    Monsieur Pierre-Jean LANCRY, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie

    Monsieur Jean-Paul GAUCHARD, Maire d’Ifs

    Monsieur Bernard MOTEL, Président de la Mutualité Française Calvados

    Monsieur Xavier LE COUTOUR, Président de la Plaine Normande "

    Article extrait du site caensavezvous.fr

    _______________________________

    Réponse du jeu d'observation : il s’agit de la fenêtre haute de l’ancien colombier de la ferme Saint-Bernard actuel Hôtel de ville d’Ifs.

    « Corrélat'IFS 2 : jumelage suite...Construct'IFS : Où est-ce ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :