• Représentat'IFS

    AccueilSur la liste des députés du tiers-état du bailliage de Caen (et des bailliages secondaires de Bayeux, Falaise, Thorigny, Vire) pour assister à l’assemblée des Trois Ordres à Caen le lundi 16 mars 1789, 8 heures du matin, on trouve pour le bailliage de Caen parmi les 74 députés pris dans les paroisses de Campagne un dénommé Riboult pour Ifs et un Lepelletier pour Bras. C’est d'ailleurs, pendant la Révolution que la commune d’Ifs absorbera celle de Bras à l'est de son territoire (entre 1790 et 1794). 

         De cette réunion sortiront les 7 députés du tiers-état qui siégeront à Versailles le 5 mai 1789* : J-B. de Launey, avocat à Bayeux, J-G. Poulain de Beauchène, cultivateur, ancien lieutenant de la grande louveterie de France, demeurant à St-Martin-l'Aiguillon, M. Lamÿ l'aîné, négociant à Caen, P. Flaust, lieutenant général du bailliage de Vire, Michel Pain, conseiller au bailliage de Thorigny et G. de Cussy, ancien directeur de la monnaie à Caen.

    [* Les 3 représentants du Clergé seront : Joseph-Étienne-Benoît Lefrançois, curé de Mutrécy, Pierre Levêque, curé de Tracy-Bocage et François Le Tellier, curé de Bonnoeuil et les 3 représentants de la Noblesse seront : Marie-François-Henri de Franquetot, duc de Coigny, pair de France, gouverneur de Cambrai, bailli et capitaine des chasses de la Varenne du Louvre, chevalier des ordres du roi, lieutenant général de ses armées, chef de division des troupes de la province de Normandie, gouverneur des ville et château de Caen, grand bailli d'épée au bailliage de Caen, Louis-Marie, comte de Vassy, colonel de cavalerie, demeurant à Brecey et Félix-Louis, baron de Wimpffen, maréchal de camp, chevalier de St-Louis, demeurant à Bayeux.]

    La Révolution française était en marche…

    Accueil

    « Excess'IFS Ed'IFS'ice religieux : la mosquée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :