• Rénovat'IFS d'écoles : 7 millions d'€

    Rénovat'IFS d'écoles : 7 millions d'€Un article extrait du site Liberé – Le Bonhomme Libre du 3 mars 2017 : http://www.libertebonhomme.fr/2017/03/05/projet-7millions-d-eur-pour-renover-deux-ecoles/

    « Près de Caen. La Ville d'Ifs va investir 7 millions d'euros pour rénover deux de ses écoles

    Nécessitant de gros travaux, les écoles Paul-Fort et Marie-Curie du bourg d'Ifs devraient être rénovées ces prochaines années. Un projet de sept millions d'euros sur trois ou quatre exercices a été annoncé, lundi, lors du budget primitif 2017.

    Comme l'école maternelle Paul-Fort, l'école élémentaire Marie-Curie fera une cure de jouvence dans les années à venir. Le conseil municipal a budgété 2,4 millions d'euros pour 2017 (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre Caen). -

         Lundi soir, lors du débat d’orientations budgétaires à Ifs, la majorité a présenté ses projets pour 2017. Le principal investissement de l’année concernera des travaux de rénovation et extension des écoles Paul-Fort et Marie-Curie. Un sujet complexe « car c’est cyclique dans les écoles au niveau des effectifs. Nous sommes en position de yo-yo permanent », souligne le maire Michel Patard-Legendre.

    Saturation, déperdition énergétique…

         Cependant, « au vu des arrivées de population prévues ces prochaines années, de la saturation actuelle des équipements, de la non-conformité des restaurants scolaires et de la déperdition énergétique, nous avons souhaité consacrer une enveloppe très importante pour les écoles cette année », complète le maire.

         La Ville d’Ifs va provisionner 2,4 millions d’euros en 2017. Au total, le projet devrait s’élever à 7 millions d’euros, étalés sur trois ou quatre exercices. Le cabinet Ingegram a été missionné en fin d’année pour élaborer différentes propositions et chiffrer l’opération.

         « L’excédent dégagé ces dernières années (1,4 million d’euros en 2016) nous permet d’être plus à l’aise pour investir. On ne thésaurise pas, notre gestion prudente nous permet d’investir sur de gros projets ».

    Prêt d’1,8 million d’euros

         En octobre dernier, la municipalité ifoise a d’ailleurs contracté un prêt d’1,8 million d’euros dans ce cadre.

         « L’an dernier, vous (l’opposition) nous aviez reproché de ne pas faire d’emprunt. Mais nous n’avions pas de projet précis, on n’était pas prêt. Et on a bien fait puisque nous avons eu un taux au plus bas de 0,62 % sur 10 ans grâce à la bonne santé de nos finances », apprécie le premier adjoint Thierry Renouf.

    « Ifs, une commune sous-équipée »

         « Pourquoi avoir choisi une requalification plutôt qu’une construction ? », questionne Anne-Marie Devielhe de la Gauche citoyenne. Le maire d’Ifs a répondu que cette idée « les avait effleurés » au départ mais qu’ils avaient finalement préféré rester ainsi, préservant ainsi les écoles au cœur de la vie communale.

         « Aujourd’hui, rien n’est arrêté sur le projet », souligne Michel Patard-Legendre. « L’idée est de détruire le bâtiment rose de Marie-Curie, qui est dangereux, énergivore et d’un autre temps. Et ça nous coûtera moins cher qu’une réhabilitation ».

         Les travaux se feront sur site occupé, par phase « pour multiplier les dotations ». L’isolation de l’école Paul-Fort, actuellement très consommatrice d’énergie, sera également ciblée. « Nous avons une commune plutôt sous-équipée et à un moment donné, il faut prendre le risque d’investir, même si ce risque est mesuré », précise Michel Patard-Legendre.

         A noter qu’une enveloppe d’environ 250.000 euros pour les travaux courants des différentes écoles et restaurants scolaires de la Ville a également été provisionnée dans le budget primitif 2017. » LLBL gregorymaucorps

    « Gymnas'IFS en 2019Boîte à Livr'IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :