• Accueil Administrat'IFS : les données

     AccueilIfs est une ville française, située dans la région de Basse-Normandie, dans le département du Calvados (1790). Elle dépend de l'arrondissement de Caen (1801) après avoir fait partie du district de Caen (1793). La commune est désignée dans d'anciens titres sous le nom d'Ifs-les-Allemagnes.

     

    Accueil

         Elle appartient successivement au canton de Mondeville (1793), au canton de Caen-Sud (1801), au canton de Caen-Est (1815), au canton de Caen-Sud (1967) et enfin au canton de Caen 10 (1985).

    Accueil

         La ville fait partie aujourd'hui de la Communauté d'agglomération Caen-la-mer qui regroupe 35 communes (voir ci-dessous). 

    Administrat'IFS : les données

    --------------------------------------------------------------

     

    Un article trouvé sur caensavezvous en date du 12 juin 2012 :

    http://www.caensavezvous.fr/?p=18880

    Création de la nouvelle communauté d’agglomération de Caen la mer

    « Le préfet de Basse-Normandie, préfet du Calvados, a signé le 8 juin 2012  l’arrêté portant création de la nouvelle communauté d’agglomération de Caen la mer, issue de la fusion de la communauté d’agglomération de Caen la mer et de la communauté de communes des Rives de l’Odon, et du rattachement des communes de Colleville-Montgomery, Ouistreham et Saint-André-sur-Orne.
    Cette communauté de communes regroupe les 35 communes suivantes : Authie, Bénouville,  Biéville-Beuville, Blainville-sur-Orne, Bretteville-sur-Odon, Caen, Cambes-en-Plaine, Carpiquet, Colleville-Montgomery, Colombelles, Cormelles-le-Royal, Cuverville, Démouville, Épron, Éterville, Fleury-sur-Orne, Giberville, Hermanville-sur-Mer, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Lion-sur-Mer, Louvigny, Mathieu, Mondeville, Mouen, Ouistreham, Périers-sur-le-Dan, Saint-André-sur-Orne, Saint-Aubin-d’Arquenay, Saint-Contest, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Sannerville, Tourville-sur-Odon, Verson et Villons-les-Buissons.
    Ce nouvel établissement public reprendra, à la date du 1er  janvier 2013, l’ensemble des compétences de la communauté de communes et de la communauté d’agglomération existantes, qui disparaîtront à cette même date.
    Les conseils municipaux des communes membres disposent d’un délai de trois mois à compter de la publication de l’arrêté de fusion pour fixer la composition du conseil communautaire et les règles de gouvernance.
    Cet arrêté est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et sur le site internet de la préfecture du Calvados »

     --------------------------------------------------------------

            Ses habitants sont appelés les Ifois et les Ifoises.
          La commune s'étend sur 906 hectares et compte 10 839 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Le recensement Insee 2008 de la population comptabilise 10 822 habitants. Avec une densité de 1 196,4 habitants par km, Ifs a connu une hausse de 17,7% de sa population par rapport à 1999. Densité (1999) : 1 016 hab / km² ; Solde naturel 90-99 : 630 hab ; Solde migratoire 90-99 : 1 604 hab ; Variation annuelle de pop : 3,2 % / an ; Population active : 4 548 ; Chômeurs : 512 ; Taux de chômage : 10,9%.

          Entourée par les communes de Caen, Cormelles-le-Royal, Grentheville, Soliers, Hubert-Folie, Saint-Martin-de-Fontenay et Fleury-sur-Orne, Ifs est située à 5 km au sud-ouest du centre-ville de Caen la plus grande ville à proximité.

         Située à une altitude minimale de 19 mètres et maximale de 61 mètres, la ville d'Ifs a pour coordonnées géographiques 49° 8' 18'' Nord et 0° 21' 0'' Ouest.

         Le code insee de la commune d'Ifs est 14 2 46 341. Le code postal sur la commune est 14123.

    On trouvera tous les données statistiques sur Ifs sur le site de l'INSEE :

    http://www.recensement.insee.fr/searchResults.action?zoneSearchField=&codeZone=14341-COM

     

    Les maires d'Ifs :

    Pour trouver la liste des maires d'Ifs depuis 1790, rendez-vous sur :

     

    http://il-etait-ifois.eklablog.com/qui-connait-les-maires-d-ifs-a6339802

    Voici ci-dessous les trois derniers maires d'Ifs :

     

    M Raymond Slama             2001-2008

    Accueil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    M Jean-Paul Gauchard        2008-2014

     Accueil

     

     

     

     

     

     

     

     

    M Michel Patard-Legendre  2014-

    Administrat'IFS : les données

    (Photos sur le site de Ouest-France)

          Le logo de la ville d'Ifs se présente ainsi :Accueil

    Jumelages :

    Accueil

    La ville d'Ifs est jumelée avec Ilfracombe [Devon - Grande-Bretagne] et Niederwerrn [Basse-Franconie - Allemagne]. Il y a un projet de jumelage avec la ville de Silea [Vénétie - Italie].

    voir Corrélat'IFS : http://il-etait-ifois.eklablog.com/correlat-ifs-suite-un-jumelage-italien-a2247623


    votre commentaire
  • OBJECT'IFS : IL ETAIT IFOIS et IFOISES !

    AccueilAccueilBonjour,

    Il n'existe pas de livre présentant Ifs dans le Calvados. A ma connaissance, aucune monographie récente n'a été publiée sur cette commune. On trouve cependant beaucoup d'éléments en ordre dispersé sur Internet, aussi je me propose de compiler ici toutes les informations objectives qu'il est possible de dénicher ici ou là tout en précisant à chaque fois leurs origines. Il ne s'agit pas d'une tribune d'opinions ni d'un bulletin d'informations, mon intention étant que tous les éléments présents sur ce blog soient avérés et puissent être consultés pour la curiosité et le plaisir de chacun...

    Très cordialement vôtre,

    Giloudifs

    Accueil

    Object'IFS

    Lire la suite...


    1 commentaire