• Un article extrait du site Ouest-France du 15 avril 2020 sur https://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/ifs-pierre-yves-osouf-etait-l-une-des-memoires-de-la-commune-6808997

     

    Ifs. Pierre-Yves Osouf était l’une des mémoires de la commune

     

     

    Pierre-Yves Osouf est décédé le 8 avril 2020. Depuis plus de soixante ans, cet ancien de la SMN mettait aussi son altruisme et ses compétences au service de la vie locale. 

     

         " Les drapeaux alliés, confectionnés de ses mains, ne flotteront plus à ses fenêtres quand se profile le 6 juin. À deux pas de l’église Saint-André, dans cette maison où il s’était installé en 1956 avec son épouse Raymonde (décédée en 2016, elle lui donna trois enfants), un air de jazz s’échappait aussi, parfois. Pierre-Yves Osouf avait 11 ans en 1944. Marqué par le drame de la guerre, la résistance de son père cheminot, il nous avait un jour fait le récit, captivant, de cette passion née d’une rencontre insolite avec l’orchestre de Glenn Miller sur la route de l’exode, quelque part entre la Mayenne et l’Orne (Ouest-France du 23 juillet 2014). Emporté par les difficultés respiratoires qui le diminuaient depuis plusieurs années, il ne racontera plus.

         Il était l’une de ces mémoires actives du passé de la commune. Impliqué dans le groupe patrimoine, Pierre-Yves aimait transmettre, en particulier aux jeunes générations. Son étonnante mémoire et son sens de la formule avaient le don de fixer l’attention : ceux qui ont eu la chance d’écouter ses récits, imagés et pleins d’humour, se souviennent avec émotion de ces moments de partage.

    Ancien de la SMN

         À Ifs, il laissera aussi le souvenir d’un acteur de la vie associative pendant plus d’un demi-siècle. Souvent dans l’ombre, mais fidèle en amitié comme dans ses engagements, il fut actif au comité des fêtes, participant aussi à la création du Photo ciné-club d’Ifs et de l’association des donneurs de sang, puis au comité des jumelages.

         Les anciens de la Société métallurgique de Normandie (SMN) et les jeunes qu’il y a formés n’oublieront pas, eux non plus, la compétence, l’efficacité et les qualités humaines de Pierre-Yves Osouf. Né en 1933 dans une famille ouvrière de la Butte, à Caen, il avait en effet rejoint l’historique entreprise du Plateau à l’issue de son apprentissage de mécanicien ajusteur à l’école de la SNCF, pour y travailler au service des chemins de fer.

         Pierre-Yves Osouf est décédé le 8 avril. Il sera inhumé ce jeudi 16 avril 2020, dans la plus stricte intimité. " OF

    ----------------------------------------------------------

     

    Article extrait du site Ouest France du 22 juillet 2014 sur https://www.ouest-france.fr/europe/france/quand-pierre-yves-rencontre-le-jazz-et-glenn-miller-2715253

     

    Quand Pierre-Yves a rencontré le jazz et Glenn Miller

     

    Disparition de Pierre-Yves OsoufDisparition de Pierre-Yves Osouf

     

    L’été 1944, en lisière de l’Orne et de la Mayenne. Le jeune Normand croise la route du célèbre jazzman américain. Une heureuse rencontre à quelques kilomètres du front. Habitant aujourd’hui à Ifs, près de Caen, il se souvient.

     

       " Pierre-Yves Osouf n’a plus besoin de sortir ses vieux vinyles pour les passer sur son tourne-disque, dans le salon de son pavillon à Ifs, près de Caen depuis que son petit-fils a retrouvé, en quelques clics sur son smartphone, ses morceaux préférés… Quoique. « Les CD c’est bien, mais c’est pas pareil ! »

         Alors il est allé chercher, pour l’occasion, une valise au grenier et a sorti quelques trésors des pochettes poussiéreuses. Avec le charme d’un léger grésillement, le jazz dansant des années 40 est presque encore plus entraînant. On s’y croirait, dans un de ces moments de répit pendant lesquels les soldats américains s’évadaient, le temps d’un concert, oubliant pour quelques heures les bombes, les Allemands, les copains blessés ou disparus…

         « Par le plus grand des hasards, j’ai eu la chance d’assister à l’un de ces concerts alors que nous étions réfugiés à la limite de l’Orne et de la Mayenne. » La musique américaine est entrée dans la vie ce retraité Ifois, jamais avare de son temps quand il s’agit de parler des souvenirs de guerre. « On était logés dans une ferme en bordure de route et là nous apercevons une grosse caravane arrondie, un truc incroyable comme c’était souvent le cas avec les Américains. Le véhicule s’ouvre, c’est une scène sur laquelle 10 à 15 musiciens s’installent et commencent à jouer : Glenn Miller et son orchestre ! "

    L’euphorie de la libération

         Cette musique moderne attire en particulier les jeunes. « Dans ces ensembles, il y avait des trompettes, du saxophone. Le résultat, c’était un jazz très dansant, complètement nouveau pour nous. Dans l’euphorie de la Libération, c’était d’autant plus festif. » Alors, quand ce jour-là une roulotte fabriquant des donuts s’avance et offre ses précieux beignets d’Amérique à Pierre-Yves et aux autres civils présents, la fête est vraiment complète ! « Ah ces Américains ! Quand on a récupéré des postes de radio après la guerre, on a continué à écouter ça, en découvrant tous les artistes : Count Basie, Louis Armstrong et les autres… »

         Les accordéonistes doivent désormais partager l’affiche avec la musique américaine qui commence à faire swinguer les Français dans les bals. « Il ne restait plus grand-chose à Caen, mais la vie a repris et on a même dansé dans les ruines, notamment rive droite, dans un baraquement de la rue Albert 1er qui organisait des bals le samedi. » Sur une musique qui ne l’a jamais quitté. " OF


    votre commentaire
  • Un article du 1er avril 2020 extrait du site http://il-etait-ifois.eklablog.com/des-lamas-dans-la-foret-d-ifs-a184305832

    Un couple de lamas dans la forêt d'Ifs !

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs ! Des lamas dans la forêt d'Ifs !

     Deux lamas débrousailleurs seront prochainement au service de la forêt d'Ifs

     

    Dans le cadre du développement durable, un couple de lamas va être introduit dans la forêt d'Ifs pour y entretenir le couvert végétal.

     

         Parmi les nombreuses utilisations du lama, le débroussaillage est sûrement la principale ! D’ailleurs l’élevage de lamas a démarré en France il y a une vingtaine d’années pour cet objectif et n’a cessé depuis de se développer.

    Des lamas dans la forêt d'Ifs !     En effet, le Lama est un animal particulièrement efficace dans le débroussaillage. C'est un herbivore ruminant qui a 3 estomacs et se nourrit de la végétation qu’il trouve (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d’avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux.

         Le lama dispose de qualités spécifiques en zone de végétation sèche, sous bois et taillis. Il n’a pas de sabots et ne dégrade pas les sols. Il pénètre facilement au milieu des broussailles et sa hauteur lui permet de brouter des plantes jusqu’à deux mètres de haut.

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs !Des lamas dans la forêt d'Ifs !Des lamas dans la forêt d'Ifs !

     

    Les arbres seront-ils abîmés ?

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs !Des lamas dans la forêt d'Ifs !     Il n’abîme pas les écorces des arbres, même des fruitiers, s’il dispose d’une végétation abondante. Sa morphologie lui permet de se sentir à l'aise sur tout type de terrain, en friches, en pente, ou difficile d'accès. Il est préféré aux chèvres qui ont tendance à abîmer les arbres.

     

    Les promeneurs risquent-ils de recevoir des crachats ?

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs !     Quand les lamas sont énervés, ils vont commencer par rabattre leurs oreilles en arrière. Puis, avec leur bouche, ils vont faire des claquements de langues. Les borborygmes créant un excès de salive, le lama va gonfler les joues, puis cracher la salive excédentaire. Ce crachat est une sorte de crachat d’alerte et d’irritation. Ce n’est que si cet avertissement ne suffit pas que le deuxième crachat arrive. Celui-ci est vraiment nauséabond, puisqu’il correspond à une vomissure de jus de rumen verdâtre.

          Mais il faut savoir que si les lamas se crachent dessus entre eux, ils crachent rarement sur les êtres humains. Il faut vraiment les avoir agacés très longtemps et avoir voulu faire monter la colère.

     

    Quel espèce de lama sera introduite ?

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs !     Le terme « lama » est souvent utilisé pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne.

         Attention ! Il ne faut pas le confondre ni avec le maître spirituel, enseignant religieux du bouddhisme tibétain, ni avec Serge Lama, chanteur français né en 1943...

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs ! Des lamas dans la forêt d'Ifs ! Des lamas dans la forêt d'Ifs !

                       Un lama                                  Le dalaï lama                           Serge Lama

     

    Si vous voulez tout savoircliquer sur ce lien et descendez tout en bas de l'article rencontré...


    votre commentaire
  •      Depuis le 17 mars, le " Grand Confinement " a commencé. Une promenade minutée dans le quartier d'Ifs-Plaine permet de constater qu'il n'y a plus la circulation habituelle et plus d'école...

         Aucun bruit, seuls les chants des oiseaux en ce jeune printemps et les cris des enfants désoeuvrés, sortis dans les jardins, viennent troubler, par instant, l'inacoutumé silence...

     

    Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...Confinement : un long dimanche...

    Ci-dessous, Caen sous le soleil en plein confinement...

    Vidéo aérienne réalisée au jour J+14 du confinement Covid 19, au-dessus des quartiers, rues et monuments remarquables de la ville de Caen : le Basin St Pierre, la Mairie, Abbayes aux Hommes et aux Dames, les Rives de l'Orne, la Prairie et ses abords...Images drone François Monier, mars 2020.


    votre commentaire
  • Un article extrait du site Ouest-France du 16 février 2020 https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-ifs-jean-paul-gauchard-mene-ifs-citoyenne-et-ecologiste-6739434

     

    " Municipales à Ifs. Jean-Paul Gauchard mène « Ifs, citoyenne et écologiste »

    Jean-Paul Gauchard, ancien maire, présente sa liste nommée « Ifs, citoyenne et écologiste », divers gauche, renouvelée en grande majorité, avec une moyenne d’âge de 47 ans.

     

    Municipales IFS : listes

     

         Jean-Paul Gauchard, ancien maire d’Ifs de 2008 à 2014, a présenté sa liste samedi matin. La moyenne d’âge est de 47 ans, avec des citoyens engagés dans différentes associations ifoises, une diversité professionnelle et une mixité d’expériences.

         La liste est renouvelée, avec seulement trois élus de l’équipe municipale 2008-2014. « Nous avons un projet construit avec les habitants, pour une ville humaine, solidaire et écologiste. Une ville citoyenne, qui n’oublie personne, qui protège et qui s’appuiera sur la vie associative et sportive riche et dynamique », a notamment indiqué la tête de liste.

         Liste « Ifs, citoyenne et écologiste », divers gauche. Les candidats :

         Jean-Paul Gauchard (tête de liste), enseignant formateur, 52 ans ; Aurélie Traoré, en congé parental, 33 ans ; Jean-Claude Estienne, ingénieur, 45 ans ; Camille Chouquet, créatrice de mobilier et d’objets, 33 ans ; Allan Bertu, conducteur de train, 31 ans, conseiller ; Laura Lecourt, étudiante en médiation culturelle, 20 ans ; Jean-Loup Merlot, fonctionnaire, 61 ans ; Anne-Marie Devieilhe, institutrice retraitée, 64 ans, conseillère ; Mohamed Fall, chef d’entreprise, 50 ans ; Myriam Hue, assistante sociale, 56 ans ; Claude Douillard, artisan retraité, 63 ans ; Stéphanie Marie, professeure des écoles, 38 ans ; Bernard Musualu, professeur en lycée professionnel, 62 ans, conseiller ; Camille Josse, étudiante en master de droit, 21 ans ; Richard Jamme, chargé de mission en développement durable retraité, 62 ans ; Hélène Le Coutour, infirmière libérale, 40 ans ; Arnaud Bellouard, commercial à bord des trains, 47 ans ; Noëlle Le Maulf, psychologue de l’Éducation nationale, 61 ans ; Logan Jeanne, étudiant en restauration, 19 ans ; Karine Payet, infirmière, 46 ans ; Stéphane Leverrier, chef d’entreprise, 54 ans ; Angèle Grimaux, étudiante en lettres modernes, 20 ans ; Jacques Faisant, universitaire retraité, 69 ans ; Amandine Joubert, assistante de service social, 37 ans ; Olivier Geneviève, coordinateur culturel, 30 ans ; Anne Gourvil, agente territoriale à la retraite, 65 ans ; Cédric Cuesta, électricien, 46 ans ; Isabelle Le Guay, secrétaire, 48 ans ; Frédéric Chapuis, enseignant à l’IUT, 50 ans ; Anne-Laure Hebert, secrétaire médicale, 47 ans ; Philippe Poisson, ouvrier, 58 ans ; Chantal Faisant, professeure retraitée, 69 ans ; Alain Gruenais, vice-président de Caen-la-Mer de 2008 à 2014, 71 ans ; Roberte Lamoureux, retraitée, 68 ans ; Guillaume Henry, médecin généraliste retraité, 68 ans.

     

          Sur la photo : 1er rang : Arnaud Bellouard, Allan Bertu, Aurélie Traoré, Jean-Paul Gauchard, Anne-Marie Devieilhe, Stéphanie Marie, Laura Lecourt, Anne Gourvil. 2e rang : Hélène Le Coutour, Jean-Loup Merlot, Noëlle Le Maulf, Stéphane Leverrier, Alain Gruenais, Frédéric Chapuis, Camille Chouquet, Mohamed Fall, Jacques Faisant, Jean-Claude Estienne, Karine Payet, Cédric Cuesta, Claude Douillard, Isabelle Le Guay, Amandine Joubert, Philippe Poisson, Bernard Musualu, Olivier Geneviève, Roberte Lamoureux, Guillaume Henry. " OF

     

    Un article extrait du site Ouest-France du 16 février 2020 https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-ifs-arnaud-fontaine-presente-sa-liste-i-f-s-6739418

     

    " Municipales à Ifs. Arnaud Fontaine a présenté sa liste « I.F.S. »

         Arnaud Fontaine, tête de liste, a présenté ses colistiers de la liste « Initiatives, force, solidarité (IFS) », qui se veut pluripolitique, allant de la gauche au centre droit.

     

    Municipales IFS : listes

     

         « Notre liste n’est pas apolitique mais pluripolitique, allant de la gauche au centre droit, chacun restant fidèle à ses convictions sans avoir à les renier mais avec une seule étiquette : celle d’être Ifois et motivé », a expliqué Arnaud Fontaine lors de la présentation de sa liste, qui a eu lieu samedi.

         Une liste à la moyenne d’âge de 46 ans, aux candidats issus de tous les quartiers avec 1/3 d’élus expérimentés, 1/3 d’acteurs associatifs et 1/3 de citoyens s’engageant pour la première fois. « L’environnement et le cadre de vie, la sécurité, les solidarités, le lien intergénérationnel, les services publics et les commerces, ainsi que l’école et la petite enfance seront au cœur de notre démarche ».

         Liste « Initiatives, force, solidarité (IFS) », sans étiquette. Les candidats :

         Arnaud Fontaine (tête de liste), enseignant, 47 ans, conseiller ; Sonia Canteloup, éducatrice spécialisée, 41 ans ; Jean-Emmanuel Dion, retraité fonction publique hospitalière, 61 ans ; Marie Cardine, assistante culturelle, 40 ans ; Michel Colombel, retraité chef entreprise, 66 ans, conseiller ; Emmanuelle Ange, assistante administrative, 38 ans ; Laurent Quellier, responsable commercial, 47 ans, conseiller ; Noémie Varaquin, chargée de communication, 33 ans, conseillère ; Loïc Neveu, conseiller financier, 57 ans ; Elina Chétouane, agente des services hospitaliers qualifiée, 29 ans ; Sadretin Atalay, chef d’entreprise, 50 ans ; Malika Kaci, assistante familiale, 40 ans ; Christophe Travers, responsable grands comptes, 50 ans ; Corinne Bled, agente administratif Éducation nationale, 50 ans ; Cédric Evano, conseiller en insertion, 43 ans ; Brigitte Lacauve – Dumont, retraitée, 65 ans ; Patrick Chose, retraité cadre portuaire, 63 ans ; Karima Bousshib, hypnothérapeute, 35 ans ; Franck Fabre, ouvrier, 40 ans ; Angélique Olivier, coordinatrice maintenance, 44 ans ; Geoffrey Alabert, ambulancier, 28 ans ; Mathilde Lebreton, gestionnaire conseil, 27 ans ; Gilles Doublet, programmeur, 59 ans ; Morgane Delangle, étudiante, 20 ans ; Thierry L’Hiver, professeur de musique, 53 ans ; Marine Bourguoin, assistante d’éducation, 27 ans ; Frédéric Lanoire, manager de rayon, 47 ans ; Lysiane Guillemot, retraitée, 71 ans ; David Brion, préparateur de commandes, 39 ans ; Olga Fontaine, conseillère principale d’éducation, 37 ans ; Martial Lefevre, directeur commercial, 54 ans, conseiller ; Emma Travers, étudiante, 21 ans ; Eric Maréchal, agent de maîtrise, 55 ans ; Angélique Suard, brigadière de police, 45 ans ; Claude Guillemin, gendarme retraité, 68 ans. " OF

    -----------------------------------------------------------------------------------------

     

    Un article extrait du site Ouest-France du 23 février 2020 sur https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-ifs-michel-patard-legendre-mene-la-liste-ifs-pour-tous-6749713

     

    " Municipales à Ifs. Michel Patard-Legendre mène la liste « Ifs pour tous »

         Le maire sortant, Michel Patard-Legendre, brigue un second mandat en présentant une liste renouvelée de moitié et en s’appuyant sur son bilan.

     

    Municipales IFS : listes

     

         Vendredi soir, Michel Patard-Legendre a présenté « une liste renouvelée à 50 %, permettant à de nouveaux Ifois et Ifoises de s’engager pour la ville afin de poursuivre le changement entrepris ces six dernières années, tout en relevant de nouveaux défis. » Âgés de 24 à 80 ans, les candidats sont donc à la fois des élus de la majorité actuelle (11) et une vingtaine de nouveaux venus amenés à « apporter un nouveau regard et de nouvelles idées ».

         Intitulée « Ifs pour tous », cette liste sans marquage politique affiché annonce « représenter la ville dans toute sa diversité à travers les différents quartiers et cultures ». Michel Patard-Legendre revendique « un large rassemblement allant du centre gauche à la droite républicaine » mais se veut « avant tout au service des Ifois et de l’enjeu du vivre ensemble, avec toujours beaucoup d’ambition pour Ifs ».

    « Ifs pour tous », sans étiquette. Les candidats :

         Michel Patard-Legendre (tête de liste), cadre commercial en retraite, 66 ans, maire ; Élodie Caplier, technicienne à la SNCF, 38 ans ; Thierry Renouf, retraité des finances publiques, 64 ans, 1er adjoint ; Nadège Grude, réflexologue, 42 ans ; Mohamed Maache, enseignant à l’IUT, 55 ans ; Inès Torond-Moya, assistante communication digitale, 34 ans ; Clément Huyghe, infirmier, 25 ans ; Françoise Duparc, retraitée de NXP, 66 ans ; Pascal Esnouf, délégué général d’une association d’entreprises, 54 ans, conseiller ; Aminthe Renouf, pharmacienne, 32 ans, conseillère ; Jean-Pierre Bouillon, militaire en retraite, 70 ans, conseiller ; Clémence Huard, conseillère en gestion de patrimoine, 24 ans ; Ayhan Aydar, artisan charpentier, 42 ans ; Josiane Lefèvre-Foubert, assistante familiale en retraite, 78 ans, conseillère ; Étienne Dorey, cadre de pharmacie en retraite, 68 ans ; Jacqueline Bazille, retraitée de la fonction publique territoriale, 80 ans, conseillère ; Sylvain Jobey, brocanteur, 52 ans ; Nicolle Anthore, agent de préfecture en retraite, 69 ans ; Lino Ismaël, professeur de danse, 53 ans ; Nadia Damart, responsable de site commercial, 44 ans ; Geoffrey Brillaud, formateur pour adultes, 28 ans ; Virginie Daly, téléprospectrice, 37 ans ; Christophe Hébert, responsable dans l’industrie, 51 ans ; Mélanie Meudec, gestionnaire comptable, 40 ans ; Sébastien Lagalle, opticien, 39 ans ; Martine Lhermenier, retraitée de la fonction publique hospitalière, 65 ans, maire adjointe ; Christophe Mouchel, directeur juridique territorial, 40 ans ; Yann Druet, ingénieur génie rural en retraite, 75 ans ; Lydie Weiss, comptable, 58 ans, conseillère ; Arièle Wavelet, assistante administrative, 51 ans, conseillère ; Philippe Girondel, fonctionnaire d’État en retraite, 63 ans ; Marc Duran, conducteur de travaux, 49 ans ; Justine Prevel-Lavergne, étudiante, 24 ans ; Christiane Bellet-Cocheril, infirmière en retraite, 73 ans, conseillère ; Jean-Philippe Cousin, chef d’entreprise dans l’industrie, 51 ans. " OF


    votre commentaire