• Qualificat'IFS air : Air com.

    Qualificat'IFS air : Air com.Un article et une photo extraits du site Ouest-France du 3 février 2015 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/air-com-surveille-la-qualite-de-lair-ifs-depuis-quinze-ans-4010864

    Air com surveille la qualité de l'air à Ifs depuis quinze ans

     Qualificat'IFS air : Air com.

    Christophe Legrand, directeur d'Air com, devant la station Camille-Claudel. | 

    « Christophe Legrand, directeur de l'association Air com.

    Depuis quand la station Camille-Claudel mesure-t-elle la qualité de l'air?

    En France, la loi Lepage de 1996 impose que ce soient des associations indépendantes qui surveillent la qualité de l'air. La première association en Basse-Normandie a vu le jour en 1976 avec l'Espac (Étude, surveillance et prévention de la qualité de l'air dans l'agglomération caennaise). À l'époque, on s'inquiétait de la répercussion sur la santé des émissions de gaz de la SMN (Société métallurgique de Normandie). En 2000, l'Espac devient Air com. C'est à la fin des années 1990, qu'est installée la station Camille-Claudel.

    Il existe trois types de stations de mesure. Celles en zones urbaines, en zones rurales et enfin les stations situées près des sources intenses de pollution. Celle d'Ifs est urbaine et fixe en permanence.

    Comment fonctionne-t-elle ?

    À l'aide de plusieurs capteurs, la station enregistre de nombreuses données qui sont transmises au siège d'Air com et directement publiées sur son site Internet. Toutes ces mesures sont publiques et librement consultables en ligne. Des seuils d'alertes ont été programmés dès lors qu'un pic de pollution est atteint.

    La station fonctionne toujours autour de 20 °C de température ambiante, afin que les données relevées soient fiables. Elle mesure trois types de polluants principaux. Les premiers sont les particules fines inférieures à 10 micromètres, l'équivalent d'1/10e du diamètre d'un cheveu. Les seconds sont les oxydes d'azote rejetés par les véhicules diesel.

    Enfin, l'ozone dans l'atmosphère, respiré en grande quantité, est toxique et provoque la toux.

      Comment sont utilisées les données collectées ?

     La station permet d'effectuer un inventaire, selon une méthodologie, des émissions de 160 activités polluantes et d'identifier ainsi les zones à risque. Ici, on observe que les oxydes d'azote baissent moins vite qu'ailleurs, du fait de la croissance urbaine importante qu'a connue le sud de Caen depuis quinze ans et de l'augmentation du trafic routier sur le périphérique sud.

    Les données collectées permettent de modéliser et cartographier, à différentes échelles, les concentrations de polluants. Ce sont des outils pour réaliser les prévisions météorologiques, et aider les industriels, l'Agence régionale de santé, les associations de protection de l'environnement, et les collectivités territoriales dans leurs plans d'action. » OF

    « Urban'IFSDétent'IFS ou capt'IFS : une prison à Ifs ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :