• Propos na'ÏFS : les mystères d'Ifs

     Propos na'IFSCelui qui reviendrait à Ifs après 30 ans d’absence ne reconnaîtrait sans doute pas la commune. Au village-rue profondément rural a succédé une ville dynamique de la banlieue de Caen qui possède à présent tous les services d’une cité de plus de 10 000 habitants. Autant dire que l'« Ifois de souche » est devenu minoritaire et que les témoignages d’habitants d’avant les « trente glorieuses » seraient précieux pour comprendre le « Ifs d’aujourd’hui » qui se confronte aujourd’hui au problème de la mémoire… Mais cela reste valable également pour des faits encore plus anciens. Pour l’"Ifois récent" que je suis il existe encore bien des mystères à élucider…

    Qui peut expliquer l’origine du nom du Chemin Napoléon ? Voir à ce sujet :

     http://il-etait-ifois.eklablog.com/indicat-ifs-plan-d-ifs-jeu-du-222-et-napoleon-a25192325

    Une réponse de " Pif " :

    "Le chemin Napoléon doit son lors du passage de l'Empereur pour se rendre à une campagne."

    Qui peut dire pourquoi la rue de l’Ancienne Mairie porte ce nom alors que l’hôtel de ville actuel se trouve dans cette même rue ? Il y a-t-il eu une mairie intermédiaire ? Pourquoi alors ne pas lui redonner le nom de rue de la Mairie ?

     Propos na'ÏFS : les mystères d'Ifs

    L'ancienne mairie d'Ifs, reconvertie aujourd'hui en résidence collective. (Giloudifs)

    Pourquoi la rue du Chemin Vert, n’étant plus « chemin »  n’est-elle pas devenue la rue Verte ?

     Propos na'ÏFS : les mystères d'Ifs

    Pourquoi le monument aux morts porte-t-il certains noms et pourquoi d’autres n’y figurent pas ?

    Pourquoi l’église n’a-t-elle aucune ouverture à l’ouest (ni porte, ni fenêtre) et pourquoi y a-t-il ces curieux arcs romans inutiles dans sa nef ?

    Une réponse de "JO" :

    "L'église d'ifs n' a pas d'ouverture coté ouest car elle a été complètement détruite durant la 2ème guerre et les monuments historiques n'ont pas jugé bon de les réouvrir ainsi que la chapelle se trouvant coté cimetière. Pour les arcs du milieu ils soutenait la voûte lors de la reconstruction ils ont paré au plus urgent et ont mis le plafond qui s'y trouve maintenant. L'église n'a de classée que l'autel, la chaire, le pan de mur côté rue, la moitié du clocher et le porche d'entréer. Mais léglise est tout de même classée monument historique."

    "Pour ma part, je doute qu'il y ait eu une porte côté ouest au regard des textes antérieurs à la seconde guerre mondiale. Voir çà ce sujet : http://il-etait-ifois.eklablog.com/ed-ifsfice-religieux-l-eglise-saint-andre-d-ifs-suite-a5319376  " Giloudifs

    Qui était Urbain Lefrançois dont le nom a été donné à une rue ?

    Qui était Jérôme Obric dont le nom été donné à un gymnase ?

    Une réponse de CF :"Jérôme OBRIC était un jeune ifois, à l'avenir sportif très prometteur, qui est décédé brutalement à l'age de 16 ans (de mémoire cela date vers les années 85-87...) d'un problème cardiaque en plein cours de sport."

    Qui était « Germaine » qui a sa rue à Ifs-Plaine ?

    Pourquoi y a-t-il une rue Notre-Dame-des-Champs ? Il existe à Ifs-Plaine une chapelle Notre-Dame-de-la-Plaine (ce n'est pas le même nom). Même si celle-ci se trouve à peu de distance, elle n'est pas située dans cette rue... Il existe une Notre-Dame-des-Champs dans le Bas-Fleury mais c'est un peu loin de là... S'agit-il d'une chapelle ou d'un oratoire qui aurait existé dans ce secteur ?

    Qui a sculpté le groupe des trois musiciens de la place Debussy ?

    Celui qui aura le loisir de sonder les mémoires, de fouiller les archives et de consulter les journaux anciens trouvera, peut-être, les réponses à ces quelques questions, ces quelques "mystères"…

    « Déjà product'IFS Très réact'IFS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    pif
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 18:38

    le chemin Napoléon doit son lors du passage de l'Empereur pour se rendre à une campagne

    2
    Jo
    Vendredi 17 Août 2012 à 15:53

    L'église d'ifs n' a pas d'ouverture coté ouest car elle a été completement détruie durant la 2ème guerre que les monuments histhoriques n'ont pas jugé bon de les réouvrirs ainsi que la chapelle se trouvant coté cimetière Pour les arcs du milieu ils soutenait la voute lors de la reconstruction ils ont paré au plus urgent et ont mis le plafont qui se trouve maintenant.L'église n' de classée que l'autel,la chaire,le pend de mur coté rue, la moitié du clocher et le porche d'entrer.Mais léglise est tout de même classée monument historique

    3
    CF
    Vendredi 26 Août 2016 à 16:52

    Jérôme OBRIC était un jeune IFOIS, à l'avenir sportif très prometteur, qui est décédé brutalement à l'age de 16 ans (de mémoire cela date vers les années 85-87...) d'un problème cardiaque en plein cours de sport.

      • Obric
        Samedi 1er Juillet à 23:04
        Bonsoir,
        Mon frère Jérôme Obric est décédé le 9 octobre 1989. il avait 17 ans. Il a effectivement été victime d'un arrêt cardiaque lors de son cours de sport, au lycée. Oui, il était un formidable basketteur
      • Obric
        Samedi 1er Juillet à 23:08
        Merci pour ces infos sur Ifs. Merci pour Jérôme.
        Bien cordialement,
        Fabien
    4
    Gilloudifs
    Dimanche 2 Juillet à 00:20
    Merci pour cette information.
    N'habitant Ifs que depuis 1997, j'ignorais ce triste fait. Aujourd'hui le gymnase qui porte son nom et les joueurs qui y excellent lui rendent un bel hommage. Merci.
    Gilloudifs
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :