• Progress'IFS paliers

    Progress'IFS« Mondeville, Grentheville, Cormelles-le-Royal, Ifs et Fleury-sur-Orne sont des communes périurbaines de l’agglomération caennaise situées sur un bas plateau calcaire qui culmine cependant à près de 70 m d’altitude. Dominant la rive droite de la vallée de l’Orne, un peu en aval de la confluence avec l’Odon, ces communes s’insèrent parfaitement dans les paysages d’openfield de la Plaine de Caen. Ce vaste corridor de 60 km de long orienté selon un axe nord-sud repose sur des formations calcaires du Secondaire. Il s’apparente à une légère dépression largement ouverte sur le littoral de la Manche et assure la transition entre les ultimes prolongements du Massif armoricain à l’ouest et les assises crayeuses plus récentes qui caractérisent les marges orientales du département du Calvados. » http://rao.revues.org/813

     Ci-dessous : Topographie et grands ensembles paysagers du département du Calvados.

     Progress'IFS paliers

    ------------------------------------------------------------

         Le territoire d’Ifs est situé sur le plateau de la Plaine de Caen qui s’étire sur la rive droite de l’Orne, au sud de Caen. Le quartier de la Plaine, proche de caen, se trouve à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer ; au carrefour de l’Aviation [A] on est à 33 m d'altitude. Le plateau s’abaisse au niveau du Val, dépression sensible, ancien lit d’une rivière aujourd’hui disparue, traversant la commune d’Ouest en Est qui est aujourd’hui empruntée par le boulevard périphérique sud de Caen. C’est là qu’on peut trouver les points les plus bas de la commune : 22-25 mètres. Puis, à partir de là, le plateau remonte vers le sud, en passant par le bourg d’Ifs, jusqu’à la crête de Verrières si âprement disputée en juillet 1944 (hauteur entre 70 et 80 mètres sur la commune de Saint-Martin de Fontenay). L’église d’Ifs se trouve à 33 m d’altitude et l’esplanade François Mitterrand, devant l’Hôtel de Ville, s’élève à 37 m aux dessus des eaux marines. Au Sud-Est, le quartier d’Ifs-Bras [F] se situe entre 45 et 50 m d’altitude. De fait, le point le plus élevé de la commune se situe au Sud-Ouest du village d’Ifs à sa limite communale avec Saint-Martin-de-Fontenay : point C, cote 62 m, près du poste gaz. Il y a donc une dénivelée d’environ 40 mètres entre le point le plus bas et le point le plus haut de la commune.

     Progress'IFS

    Carte IGN

    Quelques exemples  de profil :

    Axe A-D Nord-Sud, du carrefour de l’Aviation [A], cote 33, à la cote 54 [D] ; distance : 3783 m.

     Progress'IFS

     Axe A-E, N.158, du carrefour de l’Aviation [A], cote 33, au lieu-dit du Chapeau Rouge [E], cote 54 ; distance : 4183 m.

     Progress'IFS

     Axe A-B, du carrefour de l’Aviation [A], cote 33, à l’angle de la forêt d’Ifs, route de Fleury-sur-Orne [B] : distance : 2704 m.

     Progress'IFS

     Axe A-C, du carrefour de l’Aviation [A], cote 33, à la cote 62 (point culminant au sud-ouest d’Ifs) [C] : distance : 3763 m.

     Progress'IFS

     Axe H-G Ouest-Est, de la limite avec Fleury [H] au Clos de Bras, cote 36 [G] : distance : 3539 m.    

     Progress'IFS

     Enfin, pour ceux qui croient que la forêt d’Ifs est toute plate, il faut signaler qu’entre l’aire de jeux sise à 24 m d’altitude et la sortie donnant sur la route de Fleury sise à 38 m d’altitude, en longeant la lisière du bois, il faut s'élever de 14 mètres sur une distance d'un kilomètre, les joggeurs et les cyclistes le savent bien…

     Progress'IFS paliers

    La forêt d'Ifs en hiver au niveau de l'entrée route de Fleury-sur-Orne (Giloudifs)

    Profils réalisés à l'aide du logiciel Géorando Basse-Normandie

    « Graff'IFS'sme 2 : un circuit possible dans la ville...Déjà product'IFS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :