• Plus attract'IFS ? : le poumon d'IFS fitness

      Un article et des photos extraits du site Liberté-Le Bonhomme Libre du 7 juin 2016 : http://www.libertebonhomme.fr/2016/06/08/80-000-eur-investis-dans-la-foret-d-ifs/

    « Forêt d'Ifs : un parc fitness inauguré ce mercredi 8 juin

    Poumon vert de la ville, la forêt d'Ifs subit en 2016 une cure de jouvence avec l'installation de nouveaux bancs, d'un parc fitness et d'une nouvelle structure de jeux.

    Huit modules composent le nouveau parc fitness installé dans la forêt d'Ifs, qui sera inauguré ce mercredi 8 juin.

    Rendre la forêt d’Ifs plus attractive.

    En février dernier, lors du débat d’orientation budgétaire de la Ville d’Ifs, le maire Michel Patard-Legendre indiquait que « rendre la forêt plus attractive est l‘une des priorités » de la municipalité en 2016.

    Pour ce faire, l’édile ifois a budgété plus de 80.000 euros d’investissements en 2016 concernant le poumon vert de la commune. « La forêt est un atout important pour la ville », précise Laurent Quellier, maire-adjoint en charge de la jeunesse et des sports à Ifs. « Les familles, les lycéens, les associations sportives viennent s‘y balader ou travailler leur foncier. C‘est un point positif énorme pour Ifs. On veut lui redonner l‘importance qu‘elle doit avoir avec plus d‘entretien, de nouveaux jeux… ».

     

    Un parc fitness installé.

    Début mai, durant une semaine, un parc fitness en plein air a été installé dans la clairière de la forêt, dans la partie à l’opposé des structures de jeux pour les enfants. « Huit modules différents ont été installés. Des structures pour faire du sport de façon facile et gratuite. Et elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite », ajoute Laurent Quellier, qui inaugurera ce parc fitness mercredi 8 juin. Coût : environ 25.000 euros au lieu des 30.000 euros initialement prévus.

    Les équipes techniques de la ville travaillent également pour mieux baliser le parcours d’orientation existant. « Il s‘agit de le rendre plus voyant parce qu‘il manquait d‘entretien », affirme Laurent Quellier. Des affiches explicatives indiquant des circuits de balade dans la forêt avec leur distance sont également prévues.

    De nouveaux bancs et de nouvelles tables ont pris place à la forêt d'Ifs. En attendant la future structure de jeux pour les 0-3 ans.

    Bancs, tables et allées.

    Autre axe pour rendre la forêt plus attractive à ses visiteurs : l’installation de bancs et de tables. Ces dernières semaines, ce sont une vingtaine de bancs et quatre tables qui sont venus s’ajouter aux précédents. « Il n‘y en avait pas assez ». D’autres pourraient être installés fin 2016 ou début 2017, près du nouveau parc fitness.

    Certaines allées de la forêt ont également subi une cure de jouvence. « Certaines étaient impraticables quand il pleuvait. Le reste devrait suivre bientôt », confie l’élu ifois. La Ville avait inscrit 35.000 euros dans son budget 2016 pour ces aménagements.

    Jeux pour les 0-3 ans.

    Enfin, une nouvelle structure de jeux pour les 0-3 ans va être installée, près des autres jeux, du côté de la passerelle. Aucun jeu spécifique de cet âge-là existait. L’installation de cette structure « est espérée avant la fin d'année », sachant que cette structure, d’un coût de 20.000 euros, doit être fabriquée. « Tous ces aménagements permettent aux gens de s‘approprier encore plus la forêt ». par gregorymaucorps LBL

    -------------------------------------------------------------------------

    Plus attract'IFS ? : le poumon d'IFS fitnessUn article et une photo extraits du site Ouest-France du 13 juin 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/le-parc-fitness-de-la-foret-est-operationnel-4298209

    Le parc Fitness de la forêt est opérationnel

    Plus attract'IFS ? : le poumon d'IFS fitness Plus attract'IFS ? : le poumon d'IFS fitness

    Ouvert depuis début mai, le parc Fitness a été inauguré officiellement mercredi, par Laurent Quellier, maire adjoint aux sports, en présence de Michel Patard-Legendre, maire ; Thierry Renouf, 1er adjoint, et Édith Guillot, conseillère départementale du Calvados. Cette dernière a essayé les appareils, en suivant les conseils avisés de Laurent Quellier. | 

    « A la fois parcours de santé et salle de sport, le parc Fitness a été inauguré mercredi. Ses équipements complètent le parcours sportif qui existait déjà dans la forêt.

    Plus attract'IFS ? : le poumon d'IFS fitnessL'idée
    Le fitness en plein air s'adresse tout autant aux sédentaires qu'aux sportifs confirmés. « Dans un cadre idéal comme la forêt d'Ifs, les différents modules proposés permettent à chacun, quel que soit son âge, de pouvoir s'entretenir physiquement, à son rythme, et en toute sécurité », explique Laurent Quellier, maire adjoint en charge de la jeunesse et des sports.
    Ludique, gratuit et en libre accès, le nouveau parc Fitness trouve sa place à mi-chemin entre le parcours de santé traditionnel et la salle de sport. « C'est une excellente initiative de la Ville. Le parc complète le parcours sportif qui existait déjà dans la forêt. Pour les promeneurs, il offre un moment de pause », indique Martine, qui pratique une activité sportive régulière.
    Pour chaque machine, des panneaux d'accompagnement, en quatre langues (français, anglais, allemand et hollandais) expliquent aux utilisateurs : son intérêt, la manière de l'utiliser, et le nombre de répétitions à effectuer selon le niveau de pratique sportive. « Ce qui est bien, c'est que certains appareils sont conçus pour les personnes en accessibilité réduite », constate Josiane.
    Les équipements séduisent les Ifois
    Depuis sa mise en service début mai, le parc Fitness rencontre déjà un joli succès. « Mon père fait beaucoup de musculation. Je l'accompagnerai le week-end pour faire des exercices », raconte Jessy, 15 ans, accompagné de son grand-père Marcel, qui trouve le parc « génial ! C'est une belle opportunité pour les Ifois qui ont envie de faire du sport. »
    Aujourd'hui, la ville compte 2 600 licenciés, répartis dans vingt-trois clubs, sans compter les personnes qui pratiquent une activité sportive en dehors d'une association. « C'est pourquoi il était nécessaire pour la Ville de s'équiper avec ce type de matériel », indique Laurent Quellier.
    « Les équipements sont modernes. La balancelle et le rameur me plaisent bien », raconte Lauryne, 15 ans. « Moi, j'apprécie la couleur vert pomme des appareils, qui se marie très bien avec le cadre de la forêt », ajoute Josiane.
    Le parc n'a pas vocation à rester figé. Il est évolutif au gré des commentaires des Ifois. « On peut ajouter des éléments. On compte aussi faire vivre le parc avec des temps de valorisation. Par exemple, en proposant des stages pour des adolescents, pour leur apprendre le fitness et la gymnastique volontaire », explique Nicolas Santa Maria, délégué sport à la Ville. » OF

    « Figures de sport'IFS à IFSRéservoir d'IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :