• Perspect'IFS

    Perspect'IFSArticle et photo extraits du site de Ouest-France du 3 janvier 2014, Sébastien BRÊTEAU :

    http://www.ouest-france.fr/ifs-la-taille-dune-sous-prefecture-mais-reste-mal-connue-1834284

    À la rentrée prochaine, Ifs accueillera le lycée hôtelier actuellement basé à Hérouville, ainsi que l'école de boulangerie du lycée Laplace de Caen. | Archives Ouest-France/Jean-Yves Desfoux

     Ifs a la taille d'une sous-préfecture mais reste mal connue

    "Avec plus de 11 347 habitants, la commune est en croissance constante depuis plus de quarante ans. Elle sera probablement dans le top 5 du Calvados d'ici quelques années."

          "Sixième ville du département au dernier recensement, Ifs est en progression constante depuis plus de quarante ans. De 2 681 habitants en 1968, elle compte désormais 11 347 habitants (+6 % de 2006 à 2011). Sur les bords ou non loin de l'Orne, Louvigny, Fleury et Éterville continuent elles aussi à s'agrandir. « Le sud reste attractif », note le maire, Jean-Paul Gauchard, qui voit, dans ce phénomène, « un rééquilibrage face au nord », qui, lui, perd des habitants.

    Un bon compromis

         Recensement après recensement, la commune grandit. Des maires voisins, peut-être un peu jaloux, disent qu'Ifs a encore de grandes réserves de terres disponibles. « À l'exception de 100 logements, la croissance des six dernières années est surtout due à la rénovation et au renouvellement urbain », tempère le maire pour qui Ifs « doit représenter un excellent compromis entre ville et campagne, bien desservie par le tram et les écoles puisque les retraités vendent facilement leur maison à de jeunes familles ».

         Si certains quartiers restent résidentiels, l'économie pèse aussi. Il y a maintenant, par exemple, près de 1 300 emplois dans la zone Object'Ifs sud. Ville jeune, contrairement à Mondeville ou Ouistreham, qui ont une réelle identité ouvrière ou balnéaire, Ifs a un déficit d'image que sa jeune forêt ne suffit pas à combler. Son imbrication géographique avec Caen, sa répartition en plusieurs quartiers, et sa croissance assez récente expliquent peut-être ce manque de reconnaissance.

         Avec aujourd'hui une taille de sous-préfecture, Ifs pourrait talonner Vire et entrer dans le top 5 calvadosien d'ici peu. Comme Fleury, sa voisine et partenaire sur de nombreux dossiers, la commune semble depuis longtemps dans une bonne dynamique. Contacté pour réagir aux chiffres du recensement, le conseiller municipal et chef de file de la minorité Arnaud Fontaine n'a pas donné suite." OF

    « Urban'IFSme : un nouveau lotissement sur Ifs-Plaine"Il était Ifois" par de jeunes Ifois »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :