• Patrimoine d'IFS : Journées du Patrimoine 2013

    Texte et photo extraits du site ouesfrance.fr du samedi 11 mai 2013 :

     http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Attaches-au-patrimoine-ils-vont-revivre-le-Ifs-d-antan-_14181-avd-20130511-65128432_actuLocale.Htm

     Attachés au patrimoine, ils vont revivre le Ifs d'antan - Ifs

    Patrimoine d'IFS : Journées du Patrimoine

     Le même endroit, 105 ans plus tard. Pierre Lainé (au centre) a continué, avec son frère Claude, la tradition familiale en tenant la boulangerie jusqu'en 1996. Avec Alain Gruénais (à droite) ils font partie du « groupe patrimoine ».

    "L'initiative

    Au départ, un constat : « La mémoire vivante est en train de disparaître », explique Alain Gruénais, maire adjoint, qui s'est investi dans ce groupe « Patrimoine », constitué en 2012, autour d'Ifois âgés qui ont connu leur commune à l'époque où elle n'était encore qu'un village rural aux portes de Caen. Avant que l'urbanisation ne finisse par l'englober dans l'agglomération.

     « Ifs, un village rural devenu une ville », sera d'ailleurs le titre de l'exposition que cette dizaine de passionnés prépare pour septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine. Il y aura également une soirée de témoignages. Car c'est là le second objectif : enregistrer et, parfois, filmer les récits de ceux qu'ils considèrent comme « les mémoires de la commune », pour faire revivre par l'image et par le son le « Ifs d'antan ».

    « Valoriser les récits d'Ifois »

    Le groupe patrimoine n'en est pas à son coup d'essai, s'étant rôdé, l'année dernière, sur « Les bâtiments successifs qui ont abrité la mairie », pour, déjà, une soirée de restitution et de témoignages. C'était en septembre 2012. Ils bénéficiaient, comme sur ce nouveau projet, de l'appui technique de l'Arcis (Association régionale de conservation de l'image et du son) pour, notamment, « recueillir et valoriser les récits d'Ifois anciens », comme Jean Moulin, Raymonde Osouf ou Pierre Laîné.

    Enregistrements audio et vidéo qui seront ainsi conservés pour toujours. Et compléteront le fond documentaire déjà constitué : photographies parfois très anciennes, documents d'archives...

    Ainsi, « six feuilles reproduisant les sections cadastrales de 1810 », ont été exhumées des archives de la mairie. La gazette d'Ifs, publication des années 1990, a également fourni « des témoignages d'anciens exploitants agricoles ».

    Le groupe patrimoine est intéressé par toutes les archives de particuliers illustrant « la vie agricole à Ifs et les débuts de la ville, notamment avant 1960-1970 », indique Alain Gruénais.

    « Les photographies personnelles, dont l'intérêt documentaire ne dépasse pas, à première vue, le cadre familial, nous renseignent sur la vie quotidienne ou sur des bâtiments aujourd'hui disparus ou transformés, comme par exemple celle de l'ancienne boulangerie Laîné. » 

    Contacter Alain Gruénais par l'intermédiaire de la mairie au 02 31 35 27 27.

    ---------------------------------------

    Ci-dessous une carte postale de la ferme Gineux dans les années 30...

    Patrimoine d'IFS : Journées du Patrimoine

    ...et la même en 1944, après les combats de la bataille de Normandie...

    Patrimoine d'IFS : Journées du Patrimoine 2013

    La ferme Gineux se trouvait, rue du Bout-Guesdon, derrière l'actuel presbytère.

    -----------------------------------------------------------

    Patrimoine d'IFS : Journées du Patrimoine Au mois de septembre 2013, une exposition « Ifs, du village rural à la ville actuelle », s’est tenue à l’hôtel de ville d’Ifs dans le cadre des Journées du patrimoine.. 

    Article et photo extraits du site de Ouest-France du lundi 16 septembre 2013 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-Journees-du-patrimoine-ravivent-les-souvenirs-_14675-avd-20130916-65929898_actuLocale.Htm

    Les Journées du patrimoine ravivent les souvenirs - Ifs

    Patrimoine d'IFS : Journées du Patrimoine« Ouvert seulement lors des Journées du patrimoine, le pigeonnier a émerveillé les visiteurs ». 

    « Reportage

    Pour sa troisième participation aux Journées du patrimoine, Ifs a mis l'accent sur le souvenir. Sous les voûtes de l'hôtel de ville, trente photos relatent l'évolution du territoire ifois. Ainsi se succèdent des clichés qui évoquent la vie rurale des années 30, et les destructions qu'a subies Ifs lors de la libération par les Canadiens.

    « Il y a tant de choses que j'ai oubliées »

    Puis, la période de la mécanisation et de l'industrialisation rappelle aux visiteurs que la biscuiterie Jeannette, installée à Ifs plaine, répandait « ses odeurs de madeleine ». Cette exposition « Ifs, du village rural à la ville actuelle » est l’œuvre du groupe patrimoine, qui, en collaboration avec l'Arcis (Agence régionale de conservation de l'image et du son) depuis novembre 2012, a récolté les documents relatifs aux exploitations agricoles. « En 1930, 39 exploitations agricoles étaient présentes sur le sol ifois ; en 1944, 29 ; et aujourd'hui, 6 », fait remarquer Alain Gruénais, maire adjoint, qui encadre le groupe patrimoine.

    Certains s'amusent à découvrir Ifs d'Antan. « On cherche les noms des anciens fermiers qui habitaient à proximité de notre domicile », se renseignent Irène et Jacques Bisson, à partir d'un cadastre. D'autres se remémorent : « Je suis née à Ifs. Il y a tant de choses que j'ai oubliées, comme la transformation de la ferme Saint-Bernard. »

    Et ce dimanche, la ferme Saint-Bernard, devenue hôtel de ville en décembre 1979, a conté son histoire. Tour à tour, les élus ont guidé des groupes de dizaines de curieux, à la redécouverte de leur environnement. « Je suis Ifoise depuis juillet. Je connaissais ce bâtiment. Mais bien sûr, je n'y viens que pour des démarches administratives », explique Monique Hue. Certains visiteurs y ont même fait des découvertes qui les ont ravis. « C'est magnifique ! L'extérieur du pigeonnier le laisse présager, mais je ne pensais pas qu'à l'intérieur l'architecture était aussi superbe », s'émerveille Jacqueline. L'église avait, elle aussi, ouvert son porche, où un guide de visite éclairait le visiteur. »

    « Explorat'IFS et autour : 9 guides (GPI)Pass'IFS d'IFS : Les archives »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :