• Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...

          On peut trouver de nombreuses informations intéressantes, avec textes et photos, sur le patrimoine d'Ifs et donc sur la ferme Saint-Bernard, actuel Hôtel de Ville, sur le site suivant :

    Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...http://villeifs.cluster005.ovh.net/patrimoine/fsb-hdv.html

    Présentation :

    « Présentation de juin 1980 sur les travaux de la ferme Saint-Bernard

    Texte de Jean MOULIN, Maire de l'époque :

    Dans la décennie 60/70, un plan d'urbanisme avait prévu le développement du Sud de la Commune, ce qui était une bonne chose avec, hélas, comme corollaire la présence d'une route en plein cœur de la Ferme Saint-Bernard, ce qui, reconnaissons-le aujourd'hui, était un " massacre " et une ineptie du point de vue de la circulation.

    A l'époque, l'Association pour la sauvegarde du patrimoine historique, par un courrier de son secrétaire, Monsieur POUGHEOL, faisait savoir que ce projet était insensé et qu'il fallait l'abandonner. Nous devons admettre que cette route est bien gênante, mais que sans elle la Commune ne serait pas devenue propriétaire des bâtiments. En 1972, mon prédécesseur, André TALPIED, obtenait du Conseil Général une subvention de 100 000 francs pour aider la Commune à acquérir cet ensemble et grâce à la bonne volonté du Docteur LEGER, propriétaire de cette ferme, qui se montrait très raisonnable sur le plan du prix, l'affaire fut traitée.

    Ayant vécu ces événements en première ligne, j'étais à l'époque adjoint aux finances, nous nous posions bien des questions sur le devenir de ces bâtiment car, hélas, nous avions de gros soucis financiers ; d'un autre côté, les bâtiments se dégradaient à grande vitesse. Il fallait agir sans quoi il ne resterait plus bientôt que des ruines.

    Un projet d'Hôtel de Ville neuf, copie de celui d'Argentan, avait été envisagé dans les années 60 et le premier projet de Z.A.C. en retenait le principe ; l'une des voies fut d'ailleurs baptisée Avenue de l'Hôtel de Ville, elle est devenue depuis Avenue Claude Debussy. Le projet s'il avait été réalisé, aurait coûté beaucoup plus cher que la restauration effectuée - il était d'ailleurs beaucoup plus important que l'Hôtel de Ville actuel puisqu'il représentait une surface hors œuvre de 1 300 m2, - sans pour cela régler le devenir de la ferme.

    En 1975, le précédent Conseil Municipal, à l'unanimité, décidait d'en faire un Hôtel de Ville et désignait Monsieur DE SEZE comme architecte d'étude.

    En 1977, le nouveau Conseil, toujours à l'unanimité, confirmait ce choix. Entre temps, mais cela est important, deux listes qui briguaient vos suffrages l'avaient inscrit à leur programme, elles devaient recueillir à elles deux près de 80 % des voix.

    Nous pouvons donc en conclure que ce projet, devenu réalité, fait presque l'unanimité des habitants d'Ifs.”

    Le coût de la restauration :

    [...] quelques oiseaux de mauvais augure font courir les bruits les plus ridicules, - n'a-t-on pas parlé d'un milliard de centimes !!!

    Mais venons-en au côté financier.

    La restauration de la ferme, les honoraires d'architectes, les travaux de voirie et réseaux divers ; et l'acquisition de la ferme en 1972, le coût de l'Hôtel de Ville est de 4 660 772,47 francs.

    Si nous avions dû construire l'Hôtel de Ville prévu initialement dans la Z.A.C. de l'Epinette, le bilan pourrait être estimé à 5 508 800 francs.

    Donc plus cher et certainement pas pour le même résultat, car, dans cette hypothèse, des locaux pour les services techniques n'étaient pas prévus ; actuellement, les annexes de l'Hôtel de Ville sont mises à leur disposition, et, le devenir de la Ferme Saint-Bernard restait sans solution.”

    Les précédents propriétaires de la ferme :

    « La liste des propriétaires de cet immeuble depuis 1811, date de l'établissement du 1er cadastre, le 3 Juillet 1810.

    En 1811 le propriétaire de la ferme Saint-Bernard s'appelait HEBERT Jacques, cultivateur à Ifs. Il est intéressant de notre que ce Monsieur était aussi Maire de la Commune.

    En 1856 la ferme devient la propriété de Monsieur MADELINE Adolphe, Avoué à Caen.

    En 1887 elle est transmise par héritage, semble-t-il, à Monsieur MADELINE Gaston, Procureur de la République à Vire, après avoir été juge à Domfront.

    En 1912 Monsieur LEGER Paul, Docteur en Médecine à Caen, en devient propriétaire.

    En 1947 la propriété est transférée par héritage à Madame Veuve Paul LEGER, née QUERRIERE, à Madame LEGER Suzanne et à Monsieur LEGER Maurice, Docteur à Domfront.

    C'est à Monsieur LEGER Maurice que la Commune achètera d'ailleurs la ferme en 1972.

    Vous pouvez télécharger un extrait de l'acte de vente datant de 1972 à partir du site :

    http://villeifs.cluster005.ovh.net/patrimoine/fsb-hdv.html.

    Anecdotes sur la Ferme Saint-Bernard -

    Extrait du bulletin municipal n°8 de Juin 1980

    Qui pouvait mieux que l'équipe municipale actuelle parler de ce qu'était jadis la ferme Saint-bernard ? Sans aucun doute, des anciens de la Commune, aussi, nous avons fait appel à Messieurs MERCIER et GOST qui ont accepté bien volontiers de nous livrer quelques souvenirs. Qu'ils soient dans cette première page très vivement remerciés pour leur collaboration à ce bulletin municipal.

    il faut noter que les bâtiments de la Ferme Saint-Bernard étaient beaucoup plus importants qu’aujourd’hui. En effet, ils occupaient la totalité du côté Ouest et Est de l'enceinte. Une partie des bâtiments a été détruite pendant la dernière guerre. Côté Est, il ne reste que le bâtiment restauré actuellement, c'est de celui-ci que nos narrateurs vont nous entretenir.

     Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...

    C'était une ferme... le bâtiment (A) qui est l'entrée actuelle de la Mairie, c'était le four à pain. Il fonctionnait pendant la guerre 1914 et servait uniquement à faire le pain pour la ferme... Du temps de Monsieur LAPERSONNE, la faucheuse et la lieuse étaient rangées sous un appentis adossé au-devant du bâtiment... 

    C'était une bonne ferme... dans la salle actuelle des mariages, c'était la cave à pommes de terre. Après la guerre, on a dit la messe (là où sont les bureaux), l'église étant en partie détruite. Sous les voûtes du bâtiment (B), le fermier mettait les poneys et les antenais (ovins de 10 à 18 mois) ...

    A ce propos, Monsieur MERCIER se souvient qu'un jour de 19117 la foudre est tombée au 2e étage et un poney qui était sous la voûte de droite a été tué.

    ...au 1er étage, le grenier à avoine..., au 2e étage, le trieur à blé et l'on mettait aussi le blé de semence, les découvertures des mulons.

    Dans le premier, nos narrateurs ne se souviennent plus ce que le fermier pouvait entasser, il faut dire que l'accès était très haut.

    Saviez-vous que les bureaux actuels des élus (bâtiment C) ont servi de salle de bal ?

    En 1947 / 48, la salle de bal a brûlé..., bien sûr on a reconstruit aussitôt avec des matériaux de récupération, c'est pourquoi le plancher était neuf...

    Au-dessus de cette salle de bal : les greniers à foin (les bottes de foin allaient jusqu'au toit). La salle de Conseil, elle, servait d'écurie...

    Quant à la maison d'habitation, elle a toujours été à cet endroit (face à la ferme). Désiré LAPERSONNE l'a occupée jusqu'en 1924-1925. Paul ROSETTE, qui fut l'exploitant suivant de la ferme, laissa la maison d'habitation à son régisseur, puis ce fut au tour de Michel VERMES d'occuper cette ferme.

    ... à droite de la maison d'habitation, c'étaient des granges, dans celle du milieu on y mettait la machine à battre ; dans les autres, les étables et aussi une cave pour y entasser les betteraves, sans oublier aussi le pigeonnier...

    Certains se souviendront aussi du pressoir, de la grande porte d'entrée, puis plus loin la petite porte d'entrée et après 3 mètres de mur les deux belles porcheries, des deux mares, l'une servant de mare à purin, et du puits dont on voit encore quelques traces.

    Nos deux narrateurs ont tenu à s'excuser d'avance de l’inexactitude probable de certaines dates. » 

    Ci-dessous : quelques photos extraites du même site...

    Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...

     

     

    Vidéo visible sur Normandie-tv : http://www.normandie-tv.com/Cap-sur-Ifs-patrimoine_v1405.html

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Patrimoine d'IFS : A propos de la ferme St-Bernard, actuel hôtel de ville...

    Yves Ducourtioux  a créé une entreprise diffusant des dessins de sites et monuments de France réalisés à l'encre de Chine. Les produits manufacturés fabriqués au sein de l'entreprise Yves Ducourtioux® servent de support à ses dessins, soit la papeterie, les cadres ou la céramique. Il est possible de se procurer le dessin ci-dessus en allant sur ce site : http://www.yvesducourtioux.fr/

    « Archéolog'IFS : le parc archéologique d'IfsPhotograph'IFS du passé »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :