• Patrimoin'IFS

    Un article et une photo extrait du site Ouest-France du 18 janvier 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/le-groupe-patrimoine-ne-manque-pas-de-projets-3980048

    Le groupe patrimoine ne manque pas de projets

    Le groupe patrimoine se réunit régulièrement pour définir les axes de travail ou mettre en commun les recherches des uns et des autres. Dans quelques mois, il s'agira d'aller de nouveau « vers les gens » pour leur faire partager le goût de l'histoire locale.

    « Depuis 2012, ce groupe de passionnés s'attache à mieux connaître et faire partager l'histoire d'Ifs. Un objectif toujours d'actualité en 2016, avec de nouveaux projets.

    Une équipe aux compétences complémentaires

    C'est l'un des points forts de l'équipe, composée d'anciens de la commune ainsi que de passionnés d'histoire. Les plus âgés apportent des témoignages, souvent riches en anecdotes, sur un village dont ils ont vu la population être multipliée par dix en quelques décennies, avec les transformations inhérentes à une telle évolution.

    D'autres se signalent par leurs compétences techniques, organisationnelles ou leur goût des archives. Un exemple, avec Daniel Lalizel qui épluche systématiquement les comptes rendus des conseils municipaux du Ifs d'antan et ouvre avec gourmandise tous les cartons d'archives qui se présentent à lui.

    Un nouveau sujet pour 2016... ou plusieurs ?

    « Cette année, on veut montrer comment l'urbanisation de la commune s'est faite par phases successives », expliquent les membres du groupe patrimoine, après avoir échangé sur le sujet 2016 depuis quelques semaines. Pour plus de précisions, il faudra attendre un peu car « le travail est en train de se construire » au gré des découvertes faites dans les archives, « notamment celles du service urbanisme sur lesquelles nous allons encore travailler ».

    Les questions du remembrement, de l'électrification ou encore de l'eau ont également émergé. « L'eau, c'est presque un sujet à part entière », indique André Tailpied, qui évoque par exemple « la démission du conseil municipal, avant-guerre, excédé de constater que les travaux pour amener l'eau courante à Ifs n'avancent pas ». Les autres écoutent attentivement avant que ne fusent les anecdotes sur l'eau, les puits, les épisodes de sécheresse...

    « Aller vers les gens » : une réflexion sur la forme

    « On est un peu déçus de la faible affluence, à chaque rendez-vous public qu'on a proposé », concède Alain Gruénais. Or, l'ambition du groupe est justement de s'adresser au grand public, d'intéresser les gens à leur environnement direct et son histoire.

    Alors, ils ont engagé une réflexion pour définir la forme que prendra le résultat de leurs nouvelles recherches. « On veut aboutir à une présentation plus vivante qu'une exposition traditionnelle, en partant d'anecdotes pour ensuite s'intéresser au fond des différents sujets. » Les pistes envisagées ? Un parcours, non pas semé d'embûches, mais d'anecdotes à découvrir, du lieu-dit des Deux-Puits à la maison au mystérieux nom de Chapeau-Rouge, en se laissant guider par un document papier ou des indices à télécharger sur son smartphone. » OF

    « 1992 : Ifs énergie solidaritéRestaurat'IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :