• Jardin sensoriel à IFS au CAMSP

    Jardin sensoriel à IFS au CAMSPUn article et une photo extraits du site Ouest-France du 11 novembre 2015 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/un-jardin-sensoriel-cree-pour-le-bien-etre-des-enfants-3835480

    Un jardin sensoriel créé pour le bien-être des enfants

    A l'arrière du bâtiment, la première tranche des travaux est terminée. Samuel Cochet (président de l'association Gaston-Mialaret), Angélique Lubert (éducatrice de jeunes enfants au CAMSP) et Frédérique Gautier (architecte paysagiste) travaillent maintenant sur l'aménagement et l'équipement du jardin sensoriel. 

    Jardin sensoriel à IFS au CAMSP« Le Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) pour les enfants est implanté à Ifs depuis 2006. Un projet de jardin sensoriel, à l'arrière du bâtiment, est en cours de réalisation.

    Pourquoi ? Comment ?

    Le CAMSP, c'est quoi ?

    Installée boulevard Victor-Hugo, l'unité d'Ifs du CAMSP est gérée par l'association Gaston-Mialaret. Son président, Samuel Cochet, rappelle que cette structure médico-sociale a pour objet « l'accompagnement, la cure ambulatoire ou la rééducation d'enfants de la naissance à 6 ans, qui présentent soit des déficits sensoriels moteurs, soit des retards de développement, soit des troubles psychoaffectifs ou psychosomatiques. »

    D'où vient l'idée d'un jardin sensoriel ?

    Angélique Lubert, éducatrice, est à l'origine du projet avec sa collègue psychomotricienne Astrid Lesquerent-Morin. « La parcelle située derrière le bâtiment, où nous sommes arrivés en 2006, n'était pas vraiment exploitée. Plusieurs collègues partageant le goût du jardinage, on a lancé l'idée d'un jardin aromatique, pour faire découvrir aux enfants les couleurs, les odeurs, les textures... » Les premières plantations de menthe, thym mais aussi d'un groseillier et d'un buddleia ou « arbre à papillons » sont réalisées de façon amateur. L'idée a fait son chemin et le CAMSP sera bientôt doté d'un véritable jardin sensoriel.

    A quoi ressemblera ce jardin ?

    Les palissades en bois, nécessaires pour la confidentialité et le respect du secret médical, sont installées. Le nouveau portail aussi, ainsi que la dalle béton qui soutiendra le sol souple de la terrasse. L'architecte paysagiste Frédérique Gautier décrit le projet final : « La haie existante va être renforcée avec la plantation d'arbustes à fleurs aux parfums intéressants, et le jardin sera séparé en deux. Avec d'un côté une piste de tricycle, et de l'autre un parcours d'éveil sensoriel. » On y trouvera bacs à potager, plantes, fontaine à eau, hôtel à insectes... Le tout sur différents matériaux de sol.

    Quel coût et quel financement pour ce projet ?

    Le coût total du projet de jardin sensoriel s'élève à près de 45 000 €. La première tranche, correspondant au gros œuvre, est achevée. « Elle a été financée grâce au mécénat d'entreprise, sous la forme de deux dotations des fondations Truffaut et SFR », explique Samuel Cochet qui espère que la suite des travaux et l'aménagement du jardin (végétaux, mobilier...) bénéficieront de nouveaux soutiens. En discussion avec la ville d'Ifs pour une subvention, il explique avoir encore « besoin du mécénat d'entreprise pour aller au bout de ce beau projet ». OF

    « Sport'IFS : Badmint'IfsThéatr'IFS : l'espace Jean Vilar »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :