• Jadis IFS : « remonter le temps »

    Une carte postale aérienne du bourg d'Ifs depuis le Sud-Est : essayez de trouver les différences avec aujourd'hui... si, si il y en a quelques unes !...

    ....................

    Jadis IFS : « remonter le temps »     En plus de son service de cartographie en ligne, l'IGN propose désormais de « remonter le temps » avec d'anciennes cartes de France. Les plus anciennes datent du XVIIIe siècle.

         Cela fait maintenant une dizaine d’années que l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a lancé son propre service de cartographie en ligne : Géoportail, un concurrent de Google Maps. Un nouveau service vient d'être lancé sous la forme d’une machine à « remonter le temps ».

         C’est un service qui « permet de consulter certaines données géographiques historiques, et de les confronter avec la carte et les photographies aériennes IGN actuelles » explique l’institut. En plus de la carte que l'on retrouve sur Géoportail, on peut afficher les cartes de Cassini (XVIIIe siècle), de l’état-major (1825-1866), celles de l’IGN de 1950 et des photographies aériennes prise entre 1950 et 1965 dans certains départements (voir ci-après).

         Le site propose plusieurs méthodes de comparaison : une loupe, un découpage horizontal ou vertical ainsi qu’un mode clone avec le même lieu sur la gauche et la droite de l’écran. « Avec ce nouveau service, vous pouvez donc observer par exemple l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels...) ou l’aménagement des nouvelles voies de communication (réseaux routier, ferré, maritime, aéroportuaire...) » explique l’IGN. Moyennant finances, vous pouvez même imprimer un poster d'un lieu que vous choisirez... On vous laisse découvrir les changements de paysages en cliquant sur le lien ci-dessous :

     

    https://remonterletemps.ign.fr/

         Voici pour le village d'Ifs devenu la ville d'Ifs quelques exemples de cartes ou photos disponibles sur ce site... Allez-y, c'est passionnant !

     Jadis IFS : « remonter le temps » Jadis IFS : « remonter le temps » Jadis IFS : « remonter le temps » Jadis IFS : « remonter le temps » Jadis IFS : « remonter le temps »  Jadis IFS : « remonter le temps » Jadis IFS : « remonter le temps » Jadis IFS : « remonter le temps »

         Proposition de Didier Bouquin : Si vous souhaitez trouver un plan ancien d'Ifs de 1810 ou les matrices cadastrales des années 1823-1913, vous pouvez vous rendre sur le site des archives départementales du Calvados :

    http://www.archinoe.net/cg14v3/cadastre.php#

    « Détent'IFS ou capt'IFS : une prison à Ifs ?Orientat'IFS »

  • Commentaires

    1
    Didier Bouquin
    Mardi 1er Mars 2016 à 11:33

    http://www.archinoe.net/cg14v3/cadastre.php

     

    Site des archives du calvados. Ce sont des plans Napoléonien

     

    Cordialement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :