• Intempér'IFS : un orage exceptionnel

     Intempér'IFS : un orage exceptionnelUN ORAGE EXCEPTIONNELIntempér'IFS : un orage exceptionnelIntempér'IFS : un orage exceptionnel

          Le lundi 22 juillet 2013, un orage exceptionnel s'abat sur la région Caennaise causant de nombreux dégâts suite à l'ampleur des précipitations. Le 24 juillet, un message du cabinet du maire d'Ifs fait le point sur la situation : 

    « L’orage exceptionnel de lundi soir n’a pas épargné Ifs. De nombreux édifices publiques et privés ont été touchés. On ne compte plus les caves inondés. Plusieurs équipements municipaux ont subi des infiltrations : résidence des personnes âgées, espace Jacques Prévert, école Paul Fort, école et salle Jules Verne, école Pablo Neruda, gymnase Senghor, dojo, hôtel de ville. Certains bâtiments connaissent des dégradations importantes suite à l’invasion de l’eau. 

    Des voies de circulation ont été coupées, pendant quelques heures, le temps que l’eau soit finalement absorbée. C’était particulièrement le cas : route de Fleury (D120), rond point de Kornaka (boulevard Victor Hugo), boulevard du Stade, station service et parking Super U. 

    De nombreux appels sur le portable de l'astreinte ont été reçus d’habitants ne sachant pas comment faire face à l’inondation chez eux. La priorité a été donné à la sécurité des personnes. Les pompiers, débordés sur Caen, n’ont pu passer chez les particuliers Ifois, réservant leurs interventions aux situations les plus critiques. 

    Police municipale, services et élus (dont le maire) présents ont été sur le terrain pour apporter une aide aux personnes en difficulté, intervenir sur les équipements et gérer la crise. Certaines personnes ont cependant pu se sentir seules ou délaissées face à l’ampleur de cette calamité météorologique, car il était impossible d’intervenir partout à la fois et il a fallu prioriser les actions. Heureusement, beaucoup d'Ifois ont été solidaires en aidant leurs voisins dans l'évacuation de l'eau et le nettoyage ou en dégageant des automobilistes coincés. 

    Depuis tôt ce mardi matin, tous les services techniques ont été mobilisés sur la sécurisation des bâtiments recevant du public, le nettoyage et les constats quant aux dégradations, pour transmission à l’assureur. Le dégagement de branches, objets, le nettoyage de voirie et surtout des avaloirs d’eau ont été la priorité des équipes des services techniques. La Police municipale a pris contact avec les Ifois absents de leur résidence, inscrits dans l’opération tranquillité vacances, quand elle constatait des problèmes apparents, en plus des contacts avec les habitants rencontrés. 

    Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.  

    Dès ce matin, la Ville a fait savoir à la Préfecture du Calvados qu’elle demanderait la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, considérant le grand nombre de dégâts sur la commune. 

    Dès ce mercredi 24 juillet, à partir de 10h30, les habitants, commerçants, entrepreneurs , propriétaires d’un bien sont invités à faire connaître les dommages subis, à l’aide d’un formulaire disponible à l’accueil de la maire (esplanade François Mitterrand) et sur le site internet www.ville-ifs.fr »Cabinet du maire 24/07/13

    ------------------------------------

    Article extrait du site de Ouest-France du mercredi 24 juillet 2013 sur :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ifs-demande-l-etat-de-catastrophe-naturelle-_14341-avd-20130724-65625375_actuLocale.Htm

    Ifs demande l'état de catastrophe naturelle - Ifs

    Intempér'IFS : un orage exceptionnel

    « L'orage de lundi soir n'a pas épargné la ville. Écoles, gymnase, particuliers ont été touchés. Idem pour l'hôtel de ville.

    Lourdement touchée par endroits, la ville d'Ifs a fait savoir à la préfecture du Calvados qu'elle demanderait la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

    Services mobilisés

    Police municipale, services et élus ont été présents sur le terrain pour apporter une aide aux personnes en difficulté. « Certains ont cependant pu se sentir seuls ou délaissés face à l'ampleur de cette calamité météorologique, car il était impossible d'intervenir partout à la fois et il a fallu prioriser les actions, explique Sylvaine Baumard, 1 re adjointe de la Ville. Heureusement, beaucoup d'Ifois ont été solidaires en aidant leurs voisins dans l'évacuation de l'eau et le nettoyage ou en dégageant des automobilistes coincés. »

    Catastrophe naturelle

    Depuis tôt ce mardi matin, tous les services techniques ont été mobilisés sur la sécurisation des bâtiments recevant du public. Le dégagement de branches, objets, le nettoyage de voirie et surtout des avaloirs d'eau ont été la priorité des équipes des services techniques. La police municipale a pris contact avec les Ifois absents de leur résidence, dans le cadre de l'opération Tranquillité vacances, lorsqu'elle constatait des problèmes apparents.

    Dès ce mercredi 24 juillet, à partir de 10 h 30, les habitants, commerçants, entrepreneurs, propriétaires d'un bien sont invités à faire connaître les dommages subis, à l'aide d'un formulaire disponible à l'accueil de la mairie, esplanade François-Mitterrand et sur le site internet www.ville-ifs.fr »

    Jérémy BONNET.

    Intempér'IFS : un orage exceptionnel

    Intempér'IFS : un orage exceptionnel

    Article et photo du site de Ouest-France du 30 juillet 2013 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-commune-de-nouveau-touchee-par-les-intemperies-_14271-avd-20130730-65654986_actuLocale.Htm

    La commune de nouveau touchée par les intempéries - Ifs

    Intempér'IFS : un orage exceptionnel« Moins d'une semaine après les violents orages qui se sont abattus sur l'agglomération, Ifs a de nouveau subi d'importantes précipitations ce samedi, aux alentours de 18 h. Plusieurs sous-sols ont été inondés, principalement ceux situés boulevard Alsace-Lorraine et dans les rues adjacentes.

    Les élus évoquent « une quinzaine d'habitations qui a subi des rentrées d'eau ». La Ville a dû écoper, encore une fois, elle aussi. Le bâtiment le plus touché : l'école élémentaire Jules-Verne. Entre 10 et 15 cm d'eau stagnait dans les salles de classe. Il a également plu dans la salle de sport et la chaufferie, qui ont été « fortement endommagées lors du violent orage du lundi 22 juillet, ce qui rajoute des problèmes », précise Robert Olivier, maire-adjoint.

    Ce lundi matin, au gymnase Senghor, les matelas en mousse flanqués contre les murs avaient les pieds dans l'eau. La présence des flaques d'eau réduisait de moitié la superficie du gymnase pour les jeunes sportifs, âgés de 6 à 9 ans qui participent aux stages multisports. « C'est la deuxième fois que nous sommes inondés. Mais aucuns dégât matériel », souligne Nicolas Santa Maria, éducateur sportif de la ville. »

    Intempér'IFS : un orage exceptionnel

    « Giloud'IFSCommémorat'IFS : souvenirs d'exode »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :