• Incarcérat'IFS : la future prison d'IFS

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFSUn article extrait du site Actu.fr Liberté Le Bonhomme Libre du 17 juin 2018 : https://actu.fr/normandie/ifs_14341/pres-caen-quoi-ressemblera-future-prison-difs_17322901.html

     

    « Près de Caen. A quoi ressemblera la future prison d’Ifs ?

         Décidée en 2016, la future prison d'Ifs devrait ouvrir fin 2022, au sud de Caen. Si l'architecte n'est pas encore sélectionné, les contours du projet se dessinent.

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFSIncarcérat'IFS : la future prison d'IFS 

    La future prison d’Ifs, près de Caen (Calvados), qui doit ouvrir fin 2022, pourrait ressembler selon les porteurs du projet au centre pénitentiaire d’Aix-en-Provence, récemment construit (©Apij)

     

         Près de Caen (Calvados), plusieurs scénarios ont été étudiés par l’Apij (Agence publique pour l’immobilier de la justice) sur un terrain de 60 hectares situé sur les communes d‘Ifs, Cormelles-le-Royal, Grentheville et Soliers, en lisière du périphérique et de la zone Object’ifs sud.

     

    « Consommer moins de terres agricoles »

     

         Finalement, l’Apij a sélectionné un terrain de 18 hectares, uniquement situé sur Ifs, « pour consommer moins de terres agricoles », lâche Sébastien Faure, directeur opérationnel de l’Apij.

         La prison comprendra 550 places (contre 269 actuellement à Caen), dont une cinquantaine pour le quartier des femmes et 15 pour le quartier des mineurs (13-18 ans). 250 agents pénitentiaires et 100 emplois induits sont annoncés.

     

    Un bâtiment de 4 étages pour l’hébergement au maximum

     

         La future maison d’arrêt sera un carré de 300 mètres de côté. Les murs d’enceinte extérieurs feront 6 mètres de hauteur, puis une zone vierge de 32 mètres comprenant chemin de ronde (6 m), glacis (20 m) et zone neutre (6 m) séparera les murs d’enceinte du bâtiment comprenant l’hébergement. « Au maximum, ce sera un bâtiment R + 4 », soit 17 m de hauteur.

     

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFSIncarcérat'IFS : la future prison d'IFS

    La future prison d’Ifs, près de Caen, se situera en lisière du périphérique et de la zone Object’ifs sud. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFS     Des locaux de 1.200 m2 pour le personnel seront situés en dehors de l’enceinte, tout comme un bâtiment de 200 m2 pour les familles. Deux parkings de 4.000 m2 et 5.000 m2 sont prévus.

         Une vraie réflexion sur le paysage a été effectuée, avec un cahier des charges strict sur le verdissement du site et le boisement des abords, explique Tiphaine Mesnard, chef de projet pour l’Apij.

     

    Pas de mirador, ni de filin anti-hélicoptère

     

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFS     En revanche, il n’y aura pas de miradors de 14 m installés à Ifs ni de filins anti-hélicoptère, un souhait relayé par le conseil municipal ifois.

         On réserve ce symbole architectural pénitentiaire qu’est le mirador sur les établissements où le besoin est incontournable », explique Boris Targe, secrétaire général de la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Rennes. « La vidéosurveillance peut être aussi efficace si le temps d’intervention est réduit. On sait le niveau de dangerosité moyen des détenus de la maison d’arrêt de Caen, il n’y avait donc pas de nécessité de miradors à Ifs, tout comme les filins anti-hélicoptère, liés à un type particulier d’évasion.

     

    Fouilles archéologiques à l’automne

     

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFS     Depuis le mois de mai, des diagnostics hydrogéologiques et des études géotechniques sont en cours de réalisation sur le site d’Ifs. A l’automne, c’est la phase des fouilles archéologiques qui débutera, ainsi qu’une enquête publique au dernier trimestre.

         Cinq projets d’architecture concernant l’esthétique de la future prison viennent d’être remis à l’Apij. Les porteurs du projet explique que son design pourrait ressembler à celui d’Aix-en-Provence, récemment construit. Un jury va être constitué et décidera d’ici la fin de l’année de la future silhouette des bâtiments ifois, qui sera présentée fin 2018 aux habitants. L’ouverture de la prison est prévue pour la fin 2022. » Liberté Caen Grégory Maucorps

     

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFS

    « Hawking'IFSD'IFS'nosaures : où se situait Ifs au temps des dinosaures ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :