• Inaugurat'IFS : la passerelle Madiba

    Un article et une photo extraits du site ouest-France du 24 juin 2015 : http://www.ouest-france.fr/la-passerelle-madiba-inauguree-3507956

    Elle relie Ifs Plaine et la forêt. La passerelle Madiba inaugurée

    Inaugurat'IFS : la passerelle Madiba Inaugurat'IFS : la passerelle Madiba

    Les enfants bénéficiant du contrat local d'accompagnement scolaire ont réalisé la plaque inaugurale de la passerelle. | Nathalie Baert

    « Opérationnelle depuis les dernières élections municipales, la passerelle au-dessus du périphérique a été inaugurée hier mardi à l'occasion de son premier anniversaire.

    Inaugurat'IFS : la passerelle Madiba40 m, ce n’est pas très long… mais dans le cas de la passerelle Madiba, c’est un vrai trait d’union entre le nord et le sud de l’agglomération.

    « Un lien symbolique », comme l'a qualifiée Raphaël Chauvois, vice-président du conseil régional, lors de l'inauguration, mardi soir. 

    Cet ouvrage d’art, imaginé du temps du maire Raymond Slama, a vu le jour à partir de l’été 2013 sous la mandature de son successeur, Jean-Paul Gauchard. Au printemps suivant, elle était livrée et mise en service en juin, peu après les élections et le changement de municipalité. « Nous avons préféré attendre son premier anniversaire pour l’inaugurer », a précisé hier le maire, Michel Patard-Legendre. » OF - Nathalie Lecornu-Baert

    ----------------------------------------------------

    Article et photo extraits du site Ouest france du 25 juin 2015 : http://www.ouest-france.fr/pour-sa-premiere-bougie-la-passerelle-madiba-inauguree-3514869

    Pour sa première bougie, la passerelle Madiba inaugurée

    Inaugurat'IFS : la passerelle Madiba Inaugurat'IFS : la passerelle Madiba

    Les enfants du Clas ont réalisé la plaque inaugurale de la passerelle Madiba.

    « Imaginée puis lancée sous les deux précédentes mandatures, opérationnelle depuis les dernières élections municipales, la passerelle au-dessus du périphérique a attendu un an pour être inaugurée.

    40 m, ce n'est pas très long... mais dans le cas de la passerelle Madiba, c'est un vrai trait d'union entre le nord et le sud de l'agglomération. « Un lien symbolique », selon Raphaël Chauvois, vice-président du conseil régional.

    Cet ouvrage d'art, imaginé du temps du maire Raymond Slama, a vu le jour à partir de l'été 2013 sous la mandature de son successeur, Jean-Paul Gauchard. Au printemps suivant, elle était livrée et mise en service en juin, peu après les élections et le changement de municipalité. « Nous avons préféré attendre son premier anniversaire pour l'inaugurer », a précisé le maire actuel, Michel Patard-Legendre.

    Si sa fréquentation n'a pas été chiffrée, « il y a beaucoup de monde à l'emprunter, ont constaté les services municipaux. Par exemple, le week-end, par des familles qui se rendent à l'aire de jeux, par des joggeurs, etc. Des habitants d'Ifs comme de Fleury ! »

    Bientôt, des tables de pique-nique seront installées à l'orée de la forêt, « les lycéens de Rabelais vont sans doute apprécier ». Et, d'ici un an environ, ils seront vraisemblablement rejoints par les étudiants de la future résidence qui sera construite à proximité.

    « Un projet intelligent »

    L'inauguration, mardi soir, a été l'occasion de rappeler que cette réalisation a bénéficié de plusieurs financements. Notamment de l'État, dans le cadre de la rénovation urbaine (pour 11 %).

    Elle s'inscrit également dans un programme européen en faveur des déplacements doux (aide de 26 %). La facture finale, d'environ un million d'euros, a été surtout prise en charge par la Région Basse-Normandie (39 %), la Ville d'Ifs (20 %) et la communauté d'agglomération Caen-la-Mer (4 %). « C'est un projet intelligent, car les acteurs se sont regroupés, a salué au nom de l'État, Corinne Chauvin, secrétaire générale de la préfecture. Si l'argent public se fait rare, il y en aura toujours pour de tels projets. »

    Une considération qui, sans doute, dépasse la quinzaine d'enfants du Clas (Contrat local d'accompagnement scolaire) présents lundi à l'inauguration. Mais ils ont été très fiers de voir leur réalisation mise en place : la plaque inaugurale portant le nom de Madiba, référence à Nelson Mandela. « Un nom de rassemblement et d'union, a conclu le maire. Un symbole d'espoir. » OF - Nathalie LECORNU-BAERT.

    Inaugurat'IFS : la passerelle Madiba Inaugurat'IFS : la passerelle Madiba

    « Festif IFS suiteInaugurat'IFS : extension de la crèche Dolto »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :