• Gymnas'IFS : un nouveau gymnase à Ifs

    Gymnas'IFS : un nouveau gymnase à Ifs  Un article extait du site Actu.fr du 23 mars 2018 sur https://actu.fr/normandie/ifs_14341/pres-caen-futur-gymnase-difs-veut-accueillir-competitions-nationales_16058648.html

     

    "Près de Caen. Le futur gymnase d’Ifs veut accueillir des compétitions nationales

    Les travaux du futur gymnase d'Ifs, près de Caen, doivent commencer en 2018 pour une livraison à la rentrée 2019. L'équipement se destine à accueillir des compétitions nationales.

    Gymnas'IFS : un nouveau gymnase à IfsGymnas'IFS : un nouveau gymnase à Ifs

     Le futur gymnase d’Ifs va voir le jour sur le complexe Mendès-France, près de terrains de foot annexes, derrière Chronodrive et Kyriad. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

         En manque d’infrastructures sportives, la municipalité d’Ifs, près de Caen (Calvados), a pris la décision l’an dernier de s’équiper d’un nouveau gymnase sur son territoire.

     Il y a un manque criant de créneaux de gymnase disponibles à Ifs, souffle le maire Michel Patard-Legendre.

         Le gymnase Obric réalisé dans les années 1980 et celui du collège Senghor construit dans les années 2000 ne répondent plus aux demandes, sachant que depuis, la population ifoise a augmenté de 20 % pour atteindre près de 12.000 habitants aujourd’hui.

    Ces équipements connaissent une saturation et la Ville est contrainte de s’acquitter de coûts de location de gymnases extérieurs pour les besoins de certains clubs sportifs.

    2.400 m2 pour le basket, le badminton, le hand ou la boxe

    Gymnas'IFS : un nouveau gymnase à Ifs     La municipalité d’Ifs a donc fait le choix de créer un nouveau gymnase omnisports au sein du complexe sportif Mendès-France, à côté des terrains de foot annexes, à la place du city-stade, entre Chronodrive, le Kyriad, le périphérique et l’emplacement du cirque Borsberg l’hiver.

          Cet équipement est censé répondre aux futurs besoins de la ville, qui va notamment se matérialiser par « la réalisation à terme d’environ 850 à 900 logements et donc l’accueil d’environ 2.000 habitants supplémentaires ». La démographie dynamique des communes limitrophes ou proches du Plateau sud de l’agglomération renforce également la position d’Ifs et l’utilité de ce gymnase, selon la majorité.

         Le futur gymnase de 2.400 m2 permettra la pratique du basket, du badminton, du handball et du volley-ball.

    On souhaite pouvoir y accueillir des compétitions nationales en basket et en badminton, c’est pourquoi notamment il y aura 9 terrains de badminton

         Une tribune de 300 places fait également partie du projet, ainsi qu’une salle de boxe avec vestiaires et sanitaires. Aux abords, une soixantaine de places permanentes de stationnement et une centaine occasionnelle sont prévues.

    Un projet à 3,8 millions d’euros

    Gymnas'IFS : un nouveau gymnase à Ifs     « Il s’agit de l’un des plus importants investissements de notre mandat », glisse le maire. Estimé initialement à 2,5 millions d’euros, le coût du futur gymnase est maintenant évalué à 3,8 millions d’euros TTC avec l’ajout du coût des aménagements extérieurs. Dans son projet, Ifs supporterait la moitié du coût global.

         Lors du dernier conseil municipal, la Ville d’Ifs a sollicité des subventions auprès notamment de l’Etat, du Conseil départemental et du Conseil régional.

    Les subventions visées sont comprises entre 600.000 € et un million d’euros.

         Si l’élu d’opposition Arnaud Fontaine comprend la demande de subventions de la Ville au Département, il est « plus sceptique sur celle auprès de la Région », alors que le lycée Rabelais possède son propre gymnase.

         Nous avons sondé le lycée Rabelais, qui nous a dit souhaiter utiliser le futur gymnase car ils n’ont pas assez de créneaux, notamment pour le badminton, rétorque le maire adjoint en charge du dossier Laurent Quellier. Et des compétitions UNSS pourraient avoir lieu dans ce gymnase aussi.

    Livraison à la rentrée 2019

    Gymnas'IFS : un nouveau gymnase à Ifs     Outre les écoliers et les clubs de sports ifois, le gymnase pourrait également être mis à disposition des futurs personnels de la prison ifoise et des communes du Plateau sud. Ifs espère d’ailleurs une participation de Caen la mer pour le financement du gymnase.

          On a eu des discussions avec Joël Bruneau et Caen la mer devrait nous aider sur le financement car des créneaux seront alloués au personnel de la prison et parce qu’on souhaite un rayonnement communautaire à cet équipement.

         Les travaux du futur gymnase doivent débuter cette année, la livraison est prévue pour la rentrée 2019. » Actu.fr

    « Bienvenue à la forêt d'IFSLe nouvel aéroport de « Caen-Ifs-le-Conquérant » »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :