• Gymnas'IFS en 2019

    Gymnas'IFS en 2019Un article extrait du site Liberté Le Bonhomme Libre du 2 mars 2017 : http://www.libertebonhomme.fr/2017/03/04/budget-2017-ifs-veut-un-nouveau-gymnase/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=budget-2017-ifs-veut-un-nouveau-gymnase

    Budget 2017. La Ville d'Ifs veut un nouveau gymnase

    En manque d'infrastructures sportives, la municipalité d'Ifs prévoit de construire un nouveau gymnase sur le complexe Mendès-France, près des terrains de football. Ouverture espérée en septembre 2019.

    Le futur gymnase d'Ifs devrait se situer à cet endroit, derrière les terrains annexes de foot du complexe Mendès-France, entre Chronodrive, Kyriad, le périphérique et l'emplacement du cirque Borsberg. -

         « La municipalité doit faire face à un encombrement de ses installations sportives.

         « Nous avons des demandes pour 250 heures alors qu’on ne peut en mettre que 202 à disposition ! », glisse Laurent Quellier, l’adjoint ifois en charge des sports. « Cela empêche les associations sportives de pratiquer leurs activités dans des conditions optimales ».

    Des installations sportives saturées

         La Ville d’Ifs a même dû établir récemment une convention avec la Ville de Caen pour bénéficier de créneaux au sein du gymnase Pagnol pour un coût de mise à disposition de 5.000 à 10.000 euros selon les années. « Sans compter que nos programmes de construction de logements engendreront l’arrivée de nouvelles populations ces prochaines années », ajoute Michel Patard-Legendre.

         Dans ce contexte, la Ville d’Ifs a ainsi dans l’idée de construire un nouveau gymnase sur son territoire, sur le complexe Mendès-France « afin de minimiser les coûts », à côté des terrains de foot annexes et de l’endroit où s’installe le cirque Borsberg chaque fin d’année. Il s’agira d’un équipement multisport (basket, hand, volley et même boxe).

    « Une extension d’Obric aurait été du bricolage »

         « Pourquoi une construction et pas une extension du gymnase Obric, comme annoncée l’an dernier ? Et cette construction pourrait-elle être commune avec des voisins comme Fleury ? », s’interroge Sylvaine Baumard de l’opposition (Gauche citoyenne).

         « On s’est aperçu que l’extension était quasi impossible au gymnase Obric, on aurait été trop à l’étroit. En plus, cela aurait été du bricolage », rétorque le maire. « Créer un nouveau gymnase va nous permettre de répondre à la demande des utilisateurs ».

         Ce nouvel équipement ne sera pas celui prévu dans la zone Object’Ifs sud où une salle multi-activités est annoncée. « Cette idée de salle des fêtes, de salle de réunion perdure. Là, on souhaite un gymnase qui réponde à nos besoins, mais nous ne voulons pas refaire les mêmes erreurs qu’avec le théâtre Jean-Vilar où nous n’avons aucune main sur les disponibilités ».

         Il ne s’agira pas non plus du projet communautaire du Palais des sports de Caen. Candidate pour l’accueillir, Ifs dissocie les deux projets.

         « Nous avons des besoins à Ifs, d’où la création de ce futur gymnase, tandis que le Palais des sports aura une autre fonction communautaire ». Quant au projet conjoint avec Fleury par exemple, « c’est complexe, parce que chaque club sportif a à cœur de jouer dans sa commune et je le comprends ».

    Coût estimé : 2,5 millions d’euros

         Une étude de faisabilité va être commandée par la municipalité en ce début d’année 2017.

         « Cela nous permettra de connaître les coûts de construction mais aussi les coûts de fonctionnement induits ».

         Les élus ifois tablent sur une enveloppe de « 2,5 millions d’euros, y compris les aménagements », selon Thierry Renouf. Ces deux dernières années, la majorité avait provisionné un peu plus de 300.000 euros par an. C’est donc un préfinancement d’1 million d’euros qui sera inscrit dans le budget 2017. Les travaux du futur gymnase pourraient débuter début 2018 pour une ouverture espérée « en septembre 2019 ».

         Travaux de toiture. A noter que la toiture du dojo et du gymnase Obric sera réhabilitée à l‘été 2017 pour ne pas gêner la pratique sportive pour un montant de 300.000 euros. Des travaux d‘étanchéité de la toiture du gymnase Senghor (30.000 €) vont également être réalisés. » LLBL par gregorymaucorps

    « Afflict'IFS : Guy BichetRénovat'IFS d'écoles : 7 millions d'€ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :