• Graff'IFS'sme à Ifs : en 2012... et 2013...

    Texte et photos extraits du site de caensavezvous.com en date du 1er novembre 2012 :

    http://www.caensavezvous.fr/?p=22269

    IFS : Quand papis et mamies se mettent au graff…

    Graff'IFS'sme à IfsGraff'IFS'sme à Ifs Graff'IFS'sme à Ifs Graff'IFS'sme à Ifs

    « Depuis le 10 octobre, une action originale rapproche des jeunes et des personnes âgées à Ifs (Calvados) : la réalisation d’une fresque à la Résidence des Personnes Âgées Jean Jaurès, selon l’art du graff. Après avoir déterminé le support et le thème, les jeunes et les résidents élaborent ensemble les pochoirs et passent à la réalisation, bombes aérosols en main.

    Une action qui créé du lien 

    L’action, conduite par le Projet Jeunes municipal, est dans la continuité de celle menée depuis 2004, qui a vu la réalisation de graffs sur 11 transformateurs implantés sur la ville. « Graff dans les quartiers » – c’est son nom – a déjà permis à plus de 90 jeunes de découvrir l’activité graff. Le projet permet de créer collectivement des œuvres originales, visibles de tous et destinées à embellir le paysage urbain. Il amène une autre vision du graff, beaucoup plus artistique.

    Chaque réalisation fait l’objet d’une consultation des habitants, riverains ou, dans le cas présent, résidents de la RPA. 1 129 Ifois ont ainsi été consultés par les jeunes au fil des années, afin de définir ensemble le thème des graffs et de prendre en considération leurs demandes, leurs attentes. Chaque projet favorise ainsi les échanges entre les jeunes et les habitants. Et aucune fresque réalisée n’a, jusqu’ici, été vandalisée. Pour ce « graff à la RPA », les adultes sont d’autant plus associés au projet qu’ils participent de leurs mains à sa réalisation. Et quand les papis et mamies se mettent au graff avec les jeunes, ça donne des choses étonnantes !

    Un partenariat exemplaire 

    « Graff dans les quartiers » est une réussite. Ifois et jeunes s’y retrouvent et des nouveaux projets pérennisent l’action. Au-delà de l’implication totale de la Ville, elle doit son existence grâce aux partenariats établis depuis le début : eRDF, pour la mise à disposition des transformateurs et l’intervention auprès des jeunes, l’association AERO pour ses compétences dans le graffiti, la CNAF, l’ACSE, le Conseil Général et la DRJSCS.»

    -----------------------------------

    Article et photo extraits du site Internet de Ouest France du samedi 17 novembre 2012 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Avec-des-jeunes-les-papis-et-les-mamies-se-mettent-au-graff-_14341-avd-20121117-64013974_actuLocale.Htm

    Avec des jeunes, les papis et les mamies se mettent au graff - Ifs

    Graff'IFS'sme à IfsGraff'IFS'sme à Ifs

     « L'initiative

    La municipalité organise régulièrement des projets qui permettent de créer du lien social entre les générations : les adhérents de la résidence pour personnes âgées Jean-Jaurès ont ainsi pu s'initier, avec des adolescents de la commune, aux techniques du graffiti.

    « Quand j'ai vu que ça représentait quelque chose, par exemple l’œuvre qui montre le Mont Saint-Michel, ça m'a intéressée », explique Marguerite, une résidente de 86 ans. Pour elle comme pour Christiane, des jeunes utilisant des bombes de peinture, ça se rapportait surtout, jusqu'à ce projet qui a réuni les générations, à « des inscriptions taguées sur les murs, qui représentent souvent n'importe quoi, et parfois même des messages insultants ».

    Aujourd'hui, à l'issue de cet atelier « graffiti » pendant lequel de jeunes Ifois les ont initiées puis ont réalisé des fresques en les faisant participer, elles ont évidemment changé d'avis : « C'est un art à part entière, les réalisations nous plaisent beaucoup, on va discuter avec les autres résidents pour savoir où nous allons les exposer. »

    « Ils ont un esprit jeune »

    Ce sont huit adolescents d'Ifs, maîtrisant bien ces techniques, encadrés par une animatrice de Projet jeunes (structure municipale pour les 11-17 ans) et deux graffeurs professionnels de l'association hérouvillaise Aéro, qui ont partagé bombes de couleurs et pochoirs avec leurs aînés(e)s.

    Nathan et Quentin, élèves en classe de seconde, trouvent qu'ils ont formé une « équipe assez complémentaire, car les personnes âgées se sont occupées du pochoir et des découpages, et nous un peu plus des couleurs avec les bombes ».

    Corentin, en 1ère S au lycée Rostand et « passionné par le graffiti », les trouve « cools. Ils ont un esprit jeune, sont un peu comme nous : parfois en retard, aimant les grasses matinées et puis aussi, il faut leur répéter les choses, comme les profs avec nous ! »

    Du côté des pensionnaires de Jean-Jaurès, on confirme le « très bon contact avec ces jeunes qui nous expliquent bien et sont patients ». Un vernissage sera prochainement organisé.

    Projet inter-générations

    La Ville n'en est pas à son coup d'essai. D'une part, le « projet graffiti jeunes existe depuis 2004 » et a permis la réalisation de « fresques sur 11 transformateurs de la commune, avec l'accord d'ERDF », rappelle Mickaël Parfouru, responsable du Projet jeunes.

    De plus, créer des passerelles entre les générations est « un des axes de la politique de la Ville », indique Sylvaine Baumard, maire adjointe. Tout faire pour favoriser l'échange, comme par exemple l'installation d'une « nouvelle crèche dans les locaux de l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), véritable projet de vie en commun ».

    ----------------------------------------------------------------

    Article et photo extraits du site Ouest-France.fr du vendredi 14 décembre 2012 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Graffiti-a-la-maison-de-retraite-operation-reussie-_14341-avd-20121214-64199938_actuLocale.Htm

    Graff'IFS'sme à Ifs

     Graffiti à la maison de retraite : opération réussie - Ifs

    « L'histoire

    Pas de panique... Il ne s'agit pas là d'un acte malveillant, mais du (beau) résultat d'un travail intergénérationnel qui a associé une dizaine d'adolescents du « Projet jeunes » municipal à leurs aînés de la résidence pour personnes âgées Jean-Jaurès, située à deux pas de la place Debussy.

    Sous le regard professionnel et avisé d'intervenants d'Aéro (l'association hérouvillaise de « graff »), ils ont travaillé ensemble à la réalisation de plusieurs fresques. Celles-ci ont été officiellement présentées mercredi soir, en présence d'élus, des jeunes concernés et de nombreux résidents définitivement réconciliés avec ces techniques « à ne surtout pas confondre avec les tags insultants qui avaient sali les murs extérieurs il y a quelque temps ». On était donc loin de cet « épisode vécu douloureusement », au moment d'inaugurer l'exposition.

    Complicité

    « Ravi » de cette initiative qui a permis à deux générations de « se rencontrer et d'échanger », le maire Jean-Paul Gauchard a mis en avant la volonté de « faire de la résidence Jean-Jaurès un lieu ouvert sur les autres, sur la ville... ».

    Les sourires et la complicité entrevus lors de cette soirée de vernissage résument mieux que tout discours la réussite de l'opération. « Et puis c'est sympa de revenir les voir », confient Nathan, Corentin et les autres... »

    ----------------------------------------------------------

    Article et photos extraits du site ouest-France.fr du 1er novembre 2013 :

    http://www.ouest-france.fr/les-ateliers-graff-ont-reuni-les-generations-1687512

    Les ateliers « graff » ont réuni les générations

    Graff'IFS'sme à Ifs : en 2012... et 2013...

    « Reportage

    Le graff est décidément une activité qui plaît à Ifs. Les fresques réalisées par des adolescents du Projet jeunes, sur les transformateurs ERDF, depuis plusieurs années, ont marqué les esprits et éveillé les Ifois à cet art urbain, dont la réputation est trop souvent entachée par des « réalisations » sauvages...

    Les jeunes reviennent, avec plaisir, d'une année sur l'autre, pour participer à des ateliers, encadrés par des animateurs municipaux et des intervenants professionnels de l'association hérouvillaise Aéro. Et depuis l'année dernière, c'est à la RPA (Résidence des personnes âgées) Jean-Jaurès que cela s'est passé.

    Décorer la résidence Jean-Jaurès

    Les résidents ont été initiés aux techniques du graffiti, pour une première série de réalisations en octobre 2012, et ont souhaité continuer cette année. « On a donc organisé huit demi-journées, pendant ces vacances de la Toussaint, avec le même esprit intergénérationnel », explique Marjorie Guillemette, animatrice permanente du Projet jeunes municipal.

    L'objectif, cette fois-ci, était de créer des oeuvres pour décorer les couloirs des trois étages de la résidence. Après une phase de réflexion par petits groupes, composés à part égale de jeunes et de résidents, chargés de décider des thèmes retenus, chacun a pu manipuler ciseaux, pochoirs et bombes aérosols...

    « Une dizaine de jeunes de la commune et treize résidents de la RPA, assidus et motivés, ont travaillé ensemble », détaille Marjorie Guillemette. C'est-à-dire un peu plus que l'an passé à la même époque, preuve que les premières fresques, accrochées notamment au mur du réfectoire, plaisent. Qui a dit que des générations différentes ne pouvaient pas partager les mêmes goûts en matière artistique ?

    Des points de vues complémentaires

    « C'est une super expérience de partager ces ateliers avec des personnes âgées. On est complémentaires car ils ont un point de vue que l'on n'a pas, et inversement, note Quentin, 16 ans. Par exemple, sur un des tableaux, on voulait juste un paysage de champs autour de la chaumière bretonne, elles ont insisté pour qu'il y ait aussi une rivière alors qu'on trouvait ça trop chargé... Elles avaient raison car le résultat est vraiment bien », admet le jeune artiste.

    « Avec les jeunes, on s'entend bien, on se partage le travail dans une bonne ambiance. C'est un travail de précision, avec beaucoup de découpages très fins pour réaliser les pochoirs, et nous avons aussi utilisé les bombes, raconte Arlette, pensionnaire de la résidence. C'est vraiment du travail mais le résultat vaut le coup et s'intègre bien dans la décoration de la résidence. » OF

    « Anecdot'IFS, le Bonhomme Normand de 1884 à 1886Forest'IFS : essences et espèces en forêt d'Ifs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :