• Forest'IFS : un diagnostic pour la forêt d'Ifs

     Un article extrait du site actu.fr du 26 Juin 2021 sur https://actu.fr/normandie/ifs_14341/foret-d-ifs-bientot-un-diagnostic-pour-devenir-une-foret-de-plaisance_42931713.html

     

    Forêt d'Ifs : bientôt un diagnostic pour devenir une forêt de plaisance

         Un diagnostic va être opéré cet été dans deux parcelles de la forêt d'Ifs. À terme, l'objectif est de devenir une forêt de plaisance, d'ici 30 à 50 ans.

     

     

     

     

    Michel Geslot, agent communal dédié à la forêt, Alexandra Couvry, encadrante à Ifs pour Caen la Mer, Jean-François Gautier, gestionnaire de forêt Caen La Mer, et Yann Druet, maire-adjoint à Ifs, composent le groupe en charge du diagnostic de la forêt. (©Liberté le bonhomme libre)

     

         Cet été, près de Caen (Calvados), des agents de la ville d’Ifs et de Caen la Mer procéderont au diagnostic et au marquage d’arbres sur deux parcelles de la forêt d’Ifs.

     

    Passer d’une forêt de coupe à une forêt de plaisance d’ici 30 à 50 ans

     

         Ils rendront un rapport d’expertise fin septembre avec l’objectif de passer d’une forêt de coupe à une forêt de plaisance, d’ici 30 à 50 ans.

     

         La forêt a été plantée il y a 32 ans avec une belle diversité d'essences mais à la manière de l'époque : aligner pour faciliter les coupes et obtenir le plus de bois possible. Aujourd'hui, les arbres, trop serrés, poussent en hauteur et ne laissent passer ni assez de lumière ni assez de pluie vers le sol. Cette canopée trop dense limite l'amplitude thermique indispensable au développement du sous-bois et de sa biodiversité.

    Yann Druet, maire adjoint et ingénieur en génie rural

     

    40 000 arbres

     

         La forêt comptant 40 000 arbres d’une quinzaine d’essences différentes, le groupe d’experts s’est limité à deux parcelles de mélèzes et de hêtres pour commencer son travail cet été. Après un comptage et un diagnostic sanitaire et biologique des parcelles, ils marqueront les arbres, notamment ceux à préserver pour leur intérêt biologique, faunistique ou floristique

     

         « Dans une forêt en bonne santé, il y a de la vie à tous les étages, jusqu’en sous-sol », reprend Yann Druet. « Lorsqu’on coupe pour éclaircir, on laisse les branches se décomposer et nourrir le sol. Plus le système est complexe, plus il vit. Mais attention : le temps de l’homme n’est pas celui de la forêt : obtenir une forêt de plaisance est une stratégie à 30, voire à 50 ans. Même si nous pouvons dès aujourd’hui attribuer des noms aux allées de la forêt, organiser des concerts de musique buissonnière au milieu des arbres…

         J’ai plein d’idées ! » Actu.fr

    -------------------------------------------------------------

     

    Un article du 17 décembre 2021 du site actu.fr sur https://actu.fr/normandie/ifs_14341/pourquoi-certains-arbres-sont-ils-marques-dans-la-foret-d-ifs_47268006.html

     

    Pourquoi certains arbres sont-ils marqués dans la forêt d'Ifs ?

    Forest'IFS : un diagnostic pour la forêt d'IfsDepuis quelques semaines, des troncs d'arbres de certaines parcelles de la forêt d'Ifs, près de Caen (Calvados), sont marqués d'un trait orange ou vert fluo. Explications.

     

    Forest'IFS : un diagnostic pour la forêt d'IfsForest'IFS : un diagnostic pour la forêt d'Ifs

     

    Après un comptage et un diagnostic sanitaire et biologique des parcelles, des spécialistes marquent les arbres. Objectif à 30 ans : faire de la forêt d’Ifs une forêt de plaisance. (©Liberté)

     

         Depuis quelques semaines, des troncs d’arbres de certaines parcelles de la forêt d’Ifs, près de Caen (Calvados), sont marqués d’un trait orange ou vert fluo. Yann Druet, maire adjoint à l’environnement et la transition écologique, nous explique pourquoi. Entretien.

         Yann Druet : Longeant le boulevard périphérique sur 32 hectares, la forêt d'Ifs a été plantée il y a 30 ans, en 1991-1992, avec la nécessité d'une croissance rapide et dense pour fonctionner comme une unité de production de bois d'œuvre ou de chauffage. Aujourd'hui, même si elle joue correctement son rôle dans la préservation de la qualité de l'air du sud de l'agglomération caennaise et constitue un petit écran contre le bruit du périphérique en tranchée, son usage par la population en fait une forêt de plaisance.

     

    « Eclaircir, nettoyer les arbres les plus fragiles »

    Et elle n'en a pas l'apparence ?

         Y.D. : Les arbres ont grandi en plantations serrées, leurs troncs sont hauts et droits. En alignements d'une seule essence, ils peuvent s'infecter rapidement les uns les autres et ils épuisent les ressources du sol car ils consomment les mêmes nutriments. Ils sont sensibles au vent tourbillonnant car leurs racines ne trouvent pas la place pour s'ancrer correctement. De plus, la lumière du jour pénètre mal en profondeur, ce qui fait qu'il n'existe pratiquement pas de sous-étage végétal arbustif dans lequel les animaux, les oiseaux en particulier, peuvent se réfugier et prospérer. Cette forêt tend vers sa désertification animale.

     

    Forest'IFS : un diagnostic pour la forêt d'IfsForest'IFS : un diagnostic pour la forêt d'Ifs

     

    Yann Druet, et une partie de l’équipe forestière dans la forêt d’Ifs. (©Liberté)

     

    Que faire alors ?

         Y.D. : Il faut éclaircir pour que les branches s'épanouissent et se développent naturellement. On choisit les arbres les plus beaux, on les préserve, et on nettoie autour les sujets plus fragiles ou présentant moins d'intérêt esthétique ou sanitaire. Ce sont les coupes d'hiver. Au printemps 2022, au moment de la poussée de sève, on coupera des arbres bien vivants mais mal conformés ou coincés sous des sujets plus puissants. Ils représentent un cinquième du total. Des rejets en branches multiples se développeront à partir des souches vivantes pour constituer le sous-étage où s'abriteront les petits animaux comme les écureuils, les hérissons, les mulots... Les branchages de coupe ou de chute seront maintenus au sol pour offrir une protection physique à la faune et à la flore puis nourrir le sol par leur décomposition. 

     

    Faire revenir les animaux

    Pourquoi certains arbres sont-ils marqués ?

         Y.D. : Par parcelle, des spécialistes diagnostiquent les arbres et les marquent d'une couleur selon leur destination : à évacuer rapidement, à maintenir en observation, à laisser en place. Après chaque coupe, on replantera des essences mélangées pour favoriser la durabilité de la forêt et la diversité des écosystèmes sous-forestiers. Deux essences particulières seront évacuées : les conifères, hormis les arbres remarquables et quelques pins forestiers qui permettent de fournir des graines aux écureuils, car leurs aiguilles tombées acidifient gravement le sol, et les peupliers, pas du tout adaptés au site de plateau, très fragiles et cassants au coup de vent.

     

    Il ne s'agit pas seulement d'une coupe sélective...

         Y.D. : En effet. C'est une action de renaturation de la forêt d'Ifs. 30 % des oiseaux communs de nos jardins et de nos bois ont pratiquement disparu. Verdiers, chardonnerets granivores, éperviers ou buses se raréfient. En revitalisant la forêt, on peut fournir à toutes ces espèces fragiles des ressources alimentaires et des sites de reproduction et de vie. En outre, le travail engagé offrira aux générations futures des zones fraîches l'été pour supporter des épisodes de canicule appelés à se multiplier. Ce sera un refuge naturel pour nos petits-enfants où la vie sauvage existera encore. "Actu.fr

    « Environnemental'IFS : une haie bordièreLa nouvelle prison d'Ifs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :