• Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFSFleury-sur-Orne, voisine d'IFS  Cette commune appartenant à Caen la Mer et limitrophe à l'ouest de la commune d'Ifs, est destinée à se développer fortement dans la plaine les années qui viennent avec la création du quartier des "Hauts de l'Orne". Elle compte actuellement (en 2011) 4 208 habitants. Avant de débuter ces travaux, des fouilles sont menées entre Fleury et Ifs. Une importante nécropole datant de 6 500 ans a déjà été mise au jour...

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

    Le fleuve Orne longe le territoire de la commune de Fleury-sur-Orne

    Résumons son histoire...

          On a mis au jour une nécropole datant de l'Âge du fer comprenant une centaine de sépultures ainsi que des enclos de pierres. Le site a livré un mobilier diversifié d'une cinquantaine d'objets (outillage, parure, serrurerie et quincaillerie).

         Fleury-sur-Orne est mentionnée au Moyen Âge sous la forme latinisée « Alemannia » en 1077, en français « Allemagnes » puis « Allemagne » jusqu’en 1916.

         Elle doit sans doute ce nom à une garnison d’Alamans de l'armée romaine préposée à la garde du gué qui franchissait l’Orne à l’époque du Bas-Empire.

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

    Extrait de la carte de Cassini du XVIIIème siècle.

    Le massacre du gué d’Athis

          En 1047, le jeune Guillaume, duc de Normandie (qui n'est pas encore Guillaume le Conquérant), aidé par Henri Ier roi de France, et grâce à la soumission in extremis de l'un des insurgés, Raoul Tesson fondateur de l'abbaye Saint-Étienne de Fontenay (Saint-André-sur-Orne), met fin à la révolte des barons normands à la bataille du Val-ès-Dunes, près des villages de Chicheboville, Secqueville et Bourguébus.

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

         À l’issue de ces échauffourées, les barons rebelles s’enfuient. Ils tentent alors de franchir l’Orne au gué d'Athis entre Saint-André-sur-Orne et Fleury-sur-Orne (« entre Fontenay et Allemagnes », comme il est raconté dans le Roman de Rou en 1160) et y sont décimés. Emportés en grand nombre par le courant, les corps des chevaliers massacrés bloquent le moulin de Bourbillon au niveau de l’actuelle « Île enchantée ». Guillaume devient alors le maître incontesté du duché de Normandie.

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

    Les carrières

          Au XIe siècle, le « carreau d'Allemagnes » est l'un des principaux lieux d'extraction de la pierre de Caen. L'exploitation se fait alors à ciel ouvert. Elle sert à la construction de nombreux édifices en Normandie (par exemple les abbayes de Caen) ou en Angleterre (tour de Londres).

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

         Dans un premier temps, l'exploitation s'est faite à partir de boyaux à flanc de coteaux. Puis à partir du XIVe siècle, on exploite les carrières souterraines ; on creuse plus profondément grâce à des puits creusés à l'est de la route d'Harcourt vers la Grâce de Dieu.

    Un nouveau nom

    Fleury-devant-douaumont, la commune qui a donné... par fleury-sur-orne

          Le 23 août 1916, en pleine guerre entre l'Allemagne et la France, le conseil municipal décide un remplacement du nom pour celui de Fleury, en commémoration de Fleury-devant-Douaumont, commune martyre de la Meuse intégralement détruite cette même année lors de la bataille de Verdun au cours de la Première Guerre mondiale. Par décret du 12 avril 1917, le nom de « Fleury-sur-Orne » devient officiel.

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

    La libération de Fleury-sur-Orne en 1944

          Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants de l'agglomération caennaise trouvent refuge dans ces carrières souterraines pendant les bombardements.

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

          Durant la nuit du 18 au 19 juillet, les neuf régiments des trois brigades de la 2e division d’infanterie canadienne (en) se préparent à libérer le sud de Caen avec pour objectif la cote 67.

         Les régiments Royal Black Watch (régiment créé à Montréal en 1862) et Calgary Highlanders (originaire de la province canadienne d'Alberta) traversent l’Orne puis escaladent les hauteurs de Vaucelles sous le feu des obus et des balles allemandes. Pendant ce temps, les troupes de la 6e brigade opèrent plus à l’est. Le 19 juillet, au lever du jour, alors que les combats font rage sur les hauteurs de Vaucelles, le régiment de Maisonneuve principalement composé de Québécois, se prépare à son baptême du feu.

         Quittant leur retranchement près de la prison vers 10 heures, les hommes du régiment de Maisonneuve traversent le pont Bailey mis en place quelques heures auparavant par le génie canadien.

         Le docteur Robert installe son poste de soins à la croisée des routes 158 et 162 (actuel carrefour rue de Falaise-Boulevard Lyautey). À 13 heures, sous la supervision du commandant Bisaillon, les compagnies A (major Dugas) et C (major Ostiguy) prennent la route de Thury-Harcourt alors que les compagnies D (major Léon Brosseau) et B (major Massue) utilisent une petite route secondaire sur la droite (l’actuel chemin des coteaux ?) avec pour objectif la partie basse de Fleury-sur-Orne.

         Sous une pluie d’obus et de mortiers, les troupes canadiennes disputent aux Allemands l’occupation des maisons bordant la route. Les rafales des mitrailleuses déchirent l’air, les blessés attendent les premiers soins, près d’eux gisent leurs camarades morts. Sur la gauche, le village d’Ifs est en feu, alors que le Royal Back Watch arrive à Saint-André-sur-Orne qu'il réussira finalement à libérer après des combats acharnés et héroïques qui font de nombreux morts parmi les jeunes soldats canadiens. À 16 heures, la compagnie C du major Ostiguy, aidée des lieutenants Mathieu et Robert, atteint l’objectif, chaque maison de Fleury est inspectée. Le curé Saussaye et les habitants de Fleury, réfugiés depuis début juin dans les carrières, apprennent avec soulagement la fin de leur exil souterrain tandis que les Allemands se replient sur Étavaux. Gérard Marchand, aumônier du régiment de Maisonneuve, dit une prière avant l’ensevelissement des soldats canadiens tués au combat.

         Le 24 juillet, le régiment québécois participe avec les autres régiments canadiens à l’opération Spring. Le vendredi 29 juillet, vers 16 h, une attaque surprise, dirigée par le major Vallières suivie d’une autre attaque dans la nuit de vendredi à samedi entraîne la capitulation des troupes allemandes stationnées à Étavaux.

         Le 9 août, la 2e division canadienne s’empare de la crête de Verrières.

     De l'après-guerre à nos jours

          Un secteur de la commune de Fleury-sur-Orne est rattaché à la commune de Caen par arrêté du 20 juillet 1962. Cette partie non urbanisée connue sous le nom de la Grâce de Dieu deviendra un quartier de Caen.

         L'activité des carrières exploitant la pierre de Caen cesse à la fin des années 1950, après la reconstruction de Caen, le béton étant alors le matériau le plus utilisé dans la construction. Certaines sont utilisées un temps pour la culture du champignon de Paris. Aujourd'hui, ces carrières sont fermées au public sauf parfois pour les journées du patrimoine. (D'après Wikipédia)

    Autres sites sur la commune de Fleury-sur-Orne :

     http://www.fleurysien.com/fleury/index_fleury.php

    http://fleurysurorne.fr/

    http://j.y.merienne.pagesperso-orange.fr/01Fleury.htm

    Demain...

         « En 2015, débutera un vaste chantier : 1800 logements vont être construits.

    Pour l'instant, ce sont les archéologues qui sont à pied d'oeuvre sur le site de 80 hectares. Les engins de chantier prendront le relais en 2015 pour donner naissance à un nouveau quartier, "Les hauts de l'Orne", 1800 logements, composés de maisons individuelles et d'immeubles bas, susceptibles d'accueillir environs 4000 personnes. soit l'équivalent de la population actuelle de Fleury-sur-Orne. La commune de l'agglomération caennaise, qui gagne 100 nouveaux logements par an 2009, pourrait voir sa population doubler. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. La fin du chantier est programmée pour 2028. "Nous sommes dans une logique d'intégration progressive avec des équipements publics, des coles, des services qui vont venir", explique Marc Lecerf, le maire de Fleury-sur-Orne. 
    Les premiers logements devraient être livrés, selon le planning prévisionnel de Normandie Aménagement qui supervise l'opération, en 2016. Mais l'aménagement de ce nouveau quartier, articulé autour d'une grande place, s'étalera sur plusieurs années. Rues végétalisées, parc et étang, un effort tout particulier a été fait sur l'intégration de ce quartier dans son environnement, à mi-chemin entre la campagne et la ville. C'est un paysagiste qui a supervisé l'aménagement global des "Hauts de l'Orne". »

    (Reportage de Jérôme Raguenau et Charles Bézard :

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/07/23/la-population-de-fleury-sur-orne-doublee-d-ici-20-ans-521949.html)

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFSFleury-sur-Orne, voisine d'IFS ---------------------------------------------

    Un article et des photos extraits du site Ouest-France du 24 juillet 2014 :

    http://www.ouest-france.fr/urbanisme-fleury-un-eco-quartier-de-1-800-logements-dici-2028-2719479

    Urbanisme à Fleury. Un éco-quartier de 1 800 logements d'ici 2028

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

         "Au sud de l'agglo, l'éco-quartier des Hauts de l’Orne, à Fleury-sur-Orne, accueillera environ 4 000 habitants. Il s'étend sur 48 ha, à l'intérieur du périphérique.

    Le coût de ce projet de 1 800 logements s'élève à près de 34 millions d'euros. Il s'agit du plus gros projet de la société Normandie Aménagement, en termes de logement. 

    Le quartier proposera un habitat mixte : des maisons individuelles aux immeubles de cinq étages maximum. 55 % seront en accession libre, 20 % en accession sociale et 25 % seront des logements locatifs sociaux.

    Voies piétonnes et vélos, rues végétalisées, ou encore espaces verts auront une place centrale. Objectif : garder les familles qui voudraient partir de l'agglo, et en faire revenir. 

    Après les fouilles archéologiques préventives et les travaux de réseau et de voirie, la construction des logements débutera en 2016." OF

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

     Premiers clichés des fouilles archéologiques sur les Hauts de l'Orne (23/07/2014)

    « Voici quelques images du chantier archéologique des Hauts de l'Orne (Fleury-sur-Orne).

    En effet, on vient de nous envoyer le cliché de la première tombe que nous avons fini de fouiller.

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

    Il s’agit d’un homme du néolithique, enterré il y a 6 500 ans (soit 4 500 AV JC). Il s’agit d’un chef car il est au centre d’une sépulture monumentale en forme de cigare (on distingue bien les fossés de cette structure sur la photo aérienne).

    Vous notez la présence de quelques outils autour de lui : une hache polie et un poinçon en bois de cerf.

    Les archéologues fouillent actuellement une autre sépulture qui contient des flèches et 5 moutons !

    Pour rappel, les fouilles ont débuté en mai et se termineront en décembre (il y a encore derrière deux années d’exploitation des données avant d’aboutir à un rapport final). On est sur un site d’importance national, et on espère y trouver de nombreuses réponses sur la façon de vivre de nos lointains cousins, qu’il n’est possible d’avoir ailleurs. » Normandie Aménagement

    http://www.normandie-amenagement.com/premiers-cliches-des-fouilles-archeologiques-sur-les-hauts-de-lorne

    ------------------------------------------------------------------------

    Ci-dessous une vidéo visible sur le site France 3 Basse-Normandie du 11 septembre 2014 :

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/09/11/fleury-sur-orne-une-necropole-mise-au-jour-548658.html

    Ci-dessous vidéo visible sur le site Ouest-France du 10 septembre 2014 :

    http://www.ouest-france.fr/fouilles-archeologiques-fleury-sur-orne-une-necropole-de-6-500-ans-2810608


    Une nécropole de 6 500 ans livre ses secrets p

    Fleury-sur-Orne, voisine d'IFS

    Reconstitution hypothétique de la plaine occupée par la nécropole © Laurent Juhel / Inrap

    extraite de  http://www.archeolog-home.com/pages/content/fleury-sur-orne-france-une-necropole-du-neolithique-moyen.html

    Autres sites traitant de ce même sujet archéologique :

    http://www.cotecaen.fr/30291/archeologie-lumiere-sur-la-necropole-decouverte/

    http://geopolis.francetvinfo.fr/debarquement-un-char-sherman-au-milieu-des-merovingiens-36811

    http://www.ouest-france.fr/70e-d-day-un-campement-allie-decouvert-fleury-sur-orne-2595454

    http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-18823-Une-necropole-du-Neolithique-moyen-a-Fleury-sur-Orne.htm

    http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-78776-necropole-neolithique-pres-de-caen-une-d.html

    http://www.archeolog-home.com/pages/content/fleury-sur-orne-france-une-necropole-du-neolithique-moyen.html

    « Quoi de neuf sur IFS ? La rentrée 2014Démocrat'IFS : 6 mois plus tard... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :