• Festif IFS Expo

     Un article extrait du site Ouest-France du 16 juin 2015 : http://www.ouest-france.fr/une-exposition-qui-fait-revivre-lesprit-du-village-dantan-3488969

    Une exposition qui fait revivre l'esprit du village d'antan

    Festif IFS ExpoFestif IFS Expo Festif IFS Expo

    La salle des voûtes de l'hôtel de ville accueille la nouvelle exposition réalisée par le groupe patrimoine, jusqu'au 4 juillet, aux horaires d'ouverture de la mairie.

    « Au service de la mémoire locale

    Le groupe patrimoine a de la suite dans les idées. Ils regroupe désormais une vingtaine d'Ifois, passionnés par l'histoire de leur commune, autour d'Alain Gruénais.

    L'élu est à l'origine de ce groupe, qui s'est rôdé en 2011 autour du thème des bâtiments successifs ayant accueilli la mairie. Avant de présenter, en 2013, une expo photo sur l'évolution du village d'Ifs, devenu une ville, puis de travailler, l'année dernière, sur la vie quotidienne à Ifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

    « Cette fois-ci, nous avons choisi le thème des activités musicales, festives, sportives et de loisirs qui ont marqué la vie de la commune du XIXe siècle jusqu'aux années 1970. »

    Fêtes d'Ifs et sociabilité dans le monde rural d'autrefois

    « C'était une autre époque ! » Cette évidence, les plus anciens ont eu l'occasion de l'évoquer mercredi soir, à l'occasion du vernissage. Une époque à laquelle la vie sociale, dans ce qui n'était encore qu'un gros village aux portes de Caen, était rythmée par les fêtes et les activités collectives.

    « Il n'y avait alors non pas une, mais trois fêtes d'Ifs », précisent les membres du groupe patrimoine, dont plusieurs sont nés dans la commune et ne l'ont jamais quittée. « La première se déroulait autour de la Saint-Pierre, fin juin, dans le bourg ; la seconde le 15 août, à la Plaine ; et la troisième le second dimanche de septembre, à Ifs Bras. »

    À chaque fois, défilés de chars, prestations de musique et retraites aux flambeaux réunissaient la quasi-totalité des habitants. « C'était lié à la vie rurale, mais, à partir des années 70, le passage à un univers de plus en plus urbain a modifié les relations entre les gens, leur façon de vivre et de se divertir... »

    Photographies, archives et témoignages

    Le groupe s'est donc réuni régulièrement et les photographies anciennes ont été analysées, commentées et remises dans leur contexte. « Nous nous sommes également rendus aux archives départementales, avec de belles découvertes à l'appui. » L'expo présente en effet de nombreux documents, dont d'anciens statuts du comité des fêtes et d'autres associations, notamment sportives, comme les clubs de football et de basket.

    Plus surprenant, ce panneau parfaitement conservé avec les affiches annonçant la venue de Claude François et des Claudettes à Ifs, en 1973 (lire ci-dessous) ! Enfin, des entretiens filmés, avec des habitants témoins et impliqués dans ces activités, seront présentés lors d'une soirée, fin septembre ou début octobre. Il sera alors temps, pour le groupe patrimoine, de définir son nouveau sujet de recherche pour 2016 !

    Jusqu'au 4 juillet, exposition « Ifs, fêtes et activités au village », sous les voûtes de l'hôtel de ville. » OF

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

    Un article extrait du site Ouest-France du 16 juin 2015 : http://www.ouest-france.fr/michel-78-ans-jetais-au-comite-des-fetes-3488968

    Festif IFS Expo Festif IFS Expo Michel, 78 ans : « J'étais au comité des fêtes »

    « J'étais au comité des fêtes au début des années 70. À cette époque, les vedettes tournaient facilement, y compris dans les fêtes de village.

    Mais à la fête d'Ifs on a eu Daniel Guichard, Gérard Lenormand et même Claude François, en 1973, comme le rappelle le panneau qui a été retrouvé et qu'on présente dans l'exposition ! Un vrai défi d'organisation, entre la sécurité et l'accueil de plus de 2 000 personnes. » OF

    Festif IFS Expo

    Le panneau réalisé par Monsieur Bullet, du Comité des fêtes pour informer les habitants du gala Claude François à Ifs Plaine, sous chapiteau, en juin 1973, dans le cadre de la fête communale (photo aimablement communiquée par Alain Gruenais)

    « Une nouvelle grande surface aux portes d'IFSFestif IFS suite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :