• Environnemental'IFS : une haie bordière

    Un article extrait du site Liberté-Le bonhomme Libre du 6 Juin 2021 : https://actu.fr/normandie/ifs_14341/une-haie-bordiere-d-avant-guerre-renait-a-ifs_42141118.html

     

    Une haie bordière d'avant-guerre renaît à Ifs

     

    Une haie bordière datant d'avant la Seconde Guerre mondiale a été découverte à Ifs Bras, au sud de Caen (Calvados). Au grand bonheur de riverains.

     

    Environnemental'IFS : une haie bordièreEnvironnemental'IFS : une haie bordière

     

    Pascal Esnouf, Yann Druet, Philippe Girondel et Etienne Dorey se mobilisent pour faire émerger une haie coupe-vent en bordure du chemin du Chapeau Rouge à Ifs Bras. (©Liberté le bonhomme libre)

     

         « Je promène mon chien Wafoo ici tous les jours », lance Yann Druet, riverain du chemin du Chapeau Rouge, à Ifs Bras, au sud de Caen (Calvados). « En bordure du chemin et d’un champ d’orge, dans les herbes, je vois depuis deux ans émerger de petits arbustes. »

         Il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité de cet adjoint au maire en charge de l’environnement.

         C'est une ancienne haie bordière. D'après des photos aériennes, elle existait avant la Seconde Guerre mondiale. Les combats et les chars de l'opération Goodwood l'ont bien abîmée mais c'est surtout le remembrement du début des années 1970 qui l'a fait disparaître. Aujourd'hui, grâce à l'allégement des pratiques agricoles et à la limitation de l'usage des pesticides, on voit globalement la nature renaître.

    Environnemental'IFS : une haie bordièreEnvironnemental'IFS : une haie bordière

     

    Yann Druet protège un arbuste à l’aide d’un grillage fin en plastique fixé sur un tuteur.

     

    Une haie coupe-vent de 1,1 km 

     

         Avec l’accord du propriétaire du champ et des riverains, Yann Druet, Pascal Esnouf, maire adjoint, Philippe Girondel et Étienne Dorey, conseillers municipaux délégués, ont décidé de protéger cette haie coupe-vent longue de 1,1 km.

         « Les jeunes pousses intéressent les animaux des environs. On trouve des faisans, des perdreaux, des lièvres, des sangliers mais surtout une horde d’une douzaine de chevreuils. Alors nous entourons les arbustes d’un filet en plastique fixé sur un tuteur. Dans quelques années, ces noyers, noisetiers, charmes, cynorhodons et alyssum constitueront un refuge pour la biodiversité. » Actu.fr

    « Construct'IFS : 150 logements, rue de FalaiseForest'IFS : un diagnostic pour la forêt d'Ifs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :