• Electr'IFS : Haute tension

     Un article de Nicolas Claich extrait du site actu.fr publié le 13 Déc 20 : https://actu.fr/normandie/cauvicourt_14145/au-sud-de-caen-une-ligne-a-haute-tension-historique-bientot-effacee_38064737.html

     

    " Au sud de Caen, une ligne à haute tension « historique » bientôt effacée

     

    Entre Ifs et Cauvicourt, la ligne à haute tension qui alimente huit communes du sud de Caen (Calvados) en électricité, a été enterrée par Enedis.

     

     

    La ligne à haute tension qu ialimente huit communes du sud de Caen a été enterrée. Les pylônes qui la soutenaient sont déposés un à un. (©Nicolas Claich/Liberté – Le Bonhomme libre.)

     

          Dans la plaine du sud de Caen (Calvados), leur longiligne silhouette fait partie du paysage depuis les années 1930. Bientôt un siècle que ces pylônes en béton de 18 mètres de haut, reconnaissables à leurs trois bras, alimentent en électricité huit communes du secteur (Rocquancourt, Tilly-la-Campagne, Garcelles-Secqueville, Saint-Aignan-de-Cramesnil, Cintheaux, Gouvix, Bretteville-sur-Laize et Cauvicourt), en provenance du « poste source » de Dronnière, situé derrière le supermarché Leclerc à Ifs.

     

         Les habitants de la plaine l’appellent la « ligne allemande ». Alexandre Sermain expose :

     

    « C'était une ligne de 30 000 volts à l'origine, transformée en 60 000 volts en 1939, puis passée à 20 000 volts après la guerre. Pendant la guerre, les Allemands en ont renforcé certains points ».

     

    11,7 km de tranchées

     

         Depuis le début de l’année 2020, ce dernier dirige le chantier mené par Enedis pour l’effacement de cette ligne à haute tension aérienne, longue de neuf kilomètres. Les câbles ont été déroulés dans un nouveau réseau, souterrain cette fois, de 11,7 km.  L’entreprise DR (basée à Grandcamp-Maisy) a creusé des tranchées dans les champs, sous les chaussées ou les trottoirs.

     

         « Pour passer sous la quatre-voies Caen – Falaise, nous avons utilisé la technique du forage dirigé, pour ne pas couper la circulation », précise Frédéric Hardouin, délégué territorial d’Enedis dans le Calvados. Une foreuse a percé le sous-sol, plusieurs mètres sous la chaussée, permettant le passage d’une gaine dans laquelle a été ensuite installé le câble électrique.

     

     

    200

     

    Chaque année, Enedis enfouit 200 km de réseau dans le Calvados, dont 60% concerne des lignes à haute tension. Le distributeur d’électricité développe un programme d’investissement de 40 M€ sur quatre ans. Le chantier de la plaine sud de Caen s’élève à 875 000 euros.

     

     

    Plus de micro-coupures

     

         Initié en mars 2020, le chantier a dû être interrompu rapidement en raison du premier confinement, accusant du coup un retard de deux mois. Les raccordements aux réseaux de chaque commune ont pu être réalisés en septembre et octobre, pour fournir environ 1500 foyers. « La qualité de la distribution va être fortement augmentée », assure Frédéric Hardouin. Les habitants des communes concernées, victimes de « micro-coupures » fréquentes au point qu’une pétition a été lancée au Castelet (Saint-Aignan-de-Cramesnil et Garcelles-Secqueville), ne devraient plus être impactés. « Si c’est le cas, cela viendra des installations des particuliers ».

     

         En cas d’incident, chaque poste de transformation situé sur le tracé a été équipé d’interrupteurs actionnables à distance, grâce à une télécommande. « Cela permet de réalimenter aussitôt le réseau, avant même de se déplacer », indique Alexandre Sermain.

     

         D’ici août 2021, les quelque 100 poteaux qui soutenaient la ligne aérienne seront déposés un à un, et la plaine désertée de ces totems de béton. " Actu.fr

     

     

    La haute silhouette des pylônes de béton de la « ligne allemande » domine la plaine sud de Caen (Calvados) depuis les années 1930. (©Nicolas Claich/Liberté – le Bonhomme libre.)

     

    « Jean-Pascal Zadi d'IFSGymnase d'IFS : Alice Milliat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :