• Elect'IFS 2020 suite

     Un article d'Actu.fr extrait du 19 Juin 2020 sur https://actu.fr/normandie/ifs_14341/municipales-2020-a-ifs-interview-croisee-de-michel-patard-legendre-et-jean-paul-gauchard_34352338.html

     

    Municipales 2020 à Ifs : interview croisée de Michel Patard-Legendre et Jean-Paul Gauchard

    Adversaires lors du deuxième tour de l'élection municipale du 28 juin 2020 )à Ifs (Calvados), Michel Patard-Legendre et Jean-Paul Gauchard se sont prêtés au jeu de l'interview.

    Michel Patard-Legendre, candidat sortant face à Jean-Paul Gauchard, maire d’Ifs de 2008 à 2014. (©DR)

     

         La course à la mairie n’a jamais était aussi haletante. Les habitants d’Ifs (Calvados), la troisième plus grande ville de l’agglomération caennaise, n’ont toujours pas élu leur nouveau maire !

          A l’issue du dernier recensement de l’Insee, Ifs totalisait plus de 11 700 habitants. Quelques 7 495 personnes étaient alors inscrites sur les listes électorales. À l’occasion du premier tour des municipales le 15 mars 2020, exactement 3 068 électeurs (40.93%) se sont rendus aux urnes, contre 55.61% en 2014.

     

    Un premier tour remporté par le maire sortant

     

         En pleine période pré-confinement, rien d’étonnant à ce que les habitants ai préféré le principe de précaution. Reste que le premier tour de l’élection, malgré le contexte épidémique inédit sévissant dans le pays, s’est maintenu selon le principe classique en vigueur. Résultat ? C’est Michel Patard-Legendre (DVG), maire sortant, qui remporte ce premier tour en totalisant 48.8% des votes.

         En seconde position, on retrouve Jean-Paul Gauchard, ancien maire d’Ifs, qui a lui récolté 32.96% des voix. Un troisième homme s’est invité dans la course. En effet, Arnaud Fontaine (Divers) sort de ce premier de 18.23% des suffrages exprimés.

         Adversaires lors du deuxième tour de l’élection municipale, dimanche 28 juin 2020, les deux candidats, Michel Patard-Legendre et Jean-Paul Gauchard se sont prêtés au jeu de l’interview.

     

    Quels sont les enjeux principaux de la commune dans les années à venir ?

     

         Michel Patard-Legendre : Que la commune soit accueillante et que ses anciens, comme ses nouveaux habitants, souhaitent y rester. C’est une ville très agréable à vivre, où il faut stabiliser la population. Il est aussi nécessaire, dans l’avenir, de poursuivre le développement économique de la troisième ville de l’agglomération.

     

         Jean-Paul Gauchard : Préserver un vivre ensemble agréable dans cette ville à laquelle les habitants sont très attachés. Et ce en s’appuyant, par exemple, sur des marqueurs identitaires forts, comme la forêt. S’appuyer sur le dynamisme et la richesse des assos, entreprises, tous ceux qui font vivre Ifs au quotidien.

     

    L’écologie, enjeu primordial, est au cœur des préoccupations actuelles. Quels sont les projets à rapidement mener ?

     

         M. P-L : Ifs a la chance d’être très végétalisée, avec des artères très larges, des haies et de grands jardins. Il y a un caractère très vert. Ce n’est pas une ville trop minérale et il faut maintenir son développement dans ce sens.

         Je ne veux pas d’une écologie punitive, où l’on interdit l’utilisation des voitures. Et à l’inverse, on constate d’ailleurs une belle hausse de l’utilisation des cycles, et des pistes dédiées, depuis 5 ans. Nous souhaitons également, par exemple, rendre accessibles toutes les écoles de la ville à ces derniers. Nous sommes, et serons toujours, à l’écoute des habitants.

     

         J-P.G : Tout le monde parle d’écologie, mais n’en est pas porteur de la même manière. L’écologie ne doit pas être un effet de mode mais un engagement de longue date. Il faut anticiper le monde de demain, pas juste mettre un peu de vert ici, des fleurs par là. Si on construit un gymnase, il faut par exemple y intégrer des éléments de développement durable.

         Et pour les cantines, il faudrait penser aux circuits courts. L’écologie n’est pas une simple thématique, mais doit irriguer l’ensemble de la politique locale. Concernant les écoles, nous souhaitons sécuriser leurs abords et en éloigner les voitures.

     

    Un mot, pour terminer, sur l’aspect négatif et positif du mandat de votre adversaire ?

     

         M. P-L : Bilan contre bilan, on part de rien, et on est arrivé à beaucoup de réalisations. Lors du mandat de mon adversaire, il y a eu beaucoup de réunions, beaucoup de discussions, qui n’ont pas abouti à grand-chose… Soit on continue à mettre en place de nouveaux projets, soit on revient 12 ans on arrière.

         Je respecte toutefois le militantisme de la Gauche citoyenne, qui a toujours été présent durant les débats. Être à gauche de la gauche est un choix, mais ce n’est toutefois pas le mien.

     

         J-P.G : Notre adversaire veut nous emmener sur le terrain du bilan contre bilan. Mais c’est impossible et pas honnête avec deux mandats qui se suivent. L’écologie est, pour lui, un argument de campagne, mais n’a pas été un axe majeur de son mandat. Il y a eu quelques réponses au coup par coup, mais aucune vision à long terme. Ce n’est pas, et ne doit pas, être un effet de mode.

         Le maire sortant a toutefois su, durant ses six années, s’appuyer sur les services de la Ville, qui sont efficaces et compétents." Actu.fr

    « Elect'IFS 2020Elect'IFS : Résultats du second tour »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :