• Elect'IFS 2020 municipales

     

    Un article extrait de Actu.fr du 26 janvier 2020 sur https://actu.fr/normandie/ifs_14341/municipales-2020-y-une-vraie-incertitude-ifs_30992687.html

     

    " Municipales 2020. « Il y a une vraie incertitude à Ifs »

     

    Avec les trois candidats présents dans la même salle lors de la cérémonie des vœux à Ifs, près de Caen, le rendez-vous ressemblait plutôt à un lancement de campagne municipale.

     

     

     

    Elect'IFS 2020 municipales     À Ifs, près de Caen (Calvados), la traditionnelle cérémonie des vœux du maire s’est déroulée jeudi 16 janvier 2020, dans la salle François-Mitterand, près de la mairie. Si le mot « Municipales » n’a pas été une fois prononcé dans le discours du maire, la future échéance du 15 mars 2020 était dans les têtes de tous.

     

     

    « Le prochain maire se trouve dans la salle ! »

     

         En effet, la présence des trois candidats aux prochaines élections municipales d’Ifs ressemblait presque à un lancement de campagne officielle. « Le prochain maire se trouve dans cette salle ! », sourit Jean-Paul Gauchard, ancien maire d’Ifs (2008-2014) et candidat de la Gauche citoyenne.

     

         Ce premier rendez-vous de l’année était une manière pour les différents candidats de « prendre la température » à deux mois de l’échéance.

     

         Il y a des personnes qui nous encouragent et d’autres qui mettent de la distance, détaille Arnaud Fontaine, tête de liste de la Gauche unie, qui a été rejoint notamment par deux adjoints de la majorité. Nous avons toujours eu de bonnes relations avec la majorité. Elles se sont rafraîchies ces dernières semaines, mais c’est de bonne guerre.

     

    Elect'IFS 2020 municipales   Elect'IFS 2020 municipales

     

    Déjà candidat en 2014 à Ifs, Arnaud Fontaine mènera une liste. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

     

         « Pas se battre comme des chiffonniers »

     

    Déjà candidat en 2014, Arnaud Fontaine pense que les élections locales « sont le dernier bastion de la démocratie ». Il précise que :

     

    Le mandat s’est bien passé, il n’y a pas eu d’animosité. On ne va donc pas commencer à se battre comme des chiffonniers aujourd’hui. On a voté 95 % des délibérations. Énormément de nos propositions ont été mises en place. Avec Michel Colombel et Laurent Quellier dans nos rangs, le bilan est en partie avec nous.

     

         Arnaud Fontaine souhaite surtout que ce soit « un débat d’idées et de projets ».

     

    Elect'IFS 2020 municipales   Elect'IFS 2020 municipales

     

    Maire de 2008 à 2014, Jean-Paul Gauchard est candidat en 2020 à Ifs. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

     

    « Que ce soit projets contre projets »

     

         Un souhait que partage l’ancien maire Jean-Paul Gauchard.

     

    On souhaite que ce soit projets contre projets et non bilan contre bilan. Nous sommes fiers du bilan de notre mandature (2008-14) mais on ne peut pas comparer deux bilans à six ans d’intervalle.

     

         La tête de liste rappelle que la Gauche citoyenne a déjà lancé sa campagne depuis plusieurs mois. « La particularité de notre démarche, c’est que nous avons rencontré les associations, les parents d’élèves, le monde économique… pour les associer à notre projet ».

     

    « Personne ne sait qui va sortir du chapeau »

     

         Du côté du maire sortant, Michel Patard-Legendre rappelle qu’en 2014 l’outsider qu’il était avait remporté les élections municipales « car on avait vendu un projet et laissé les deux autres listes se bagarrer ».

     

    Elect'IFS 2020 municipales   Elect'IFS 2020 municipales

     

    Le maire sortant Michel Patard-Legendre brigue un second mandat à Ifs. ©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre

     

     

    Elect'IFS 2020 municipales      Six ans après, le maire reconnaît à ses adversaires de la Gauche citoyenne « un travail de militants pendant six ans » mais écorche quelque peu Arnaud Fontaine. « Ce n’est pas son cas, il était très peu présent en commission et sur le terrain ».

     

         Michel Patard-Legendre s’appuie sur son bilan pour le futur scrutin.

     

         On a beaucoup travaillé, on a redonné une place à la Ville d’Ifs dans la communauté urbaine et essayé de répondre aux attentes de la population.

     

    Elect'IFS 2020 municipales     Reste désormais à attendre les listes de chaque candidat et le scrutin des 15 et 22 mars. Et comme le précise Arnaud Fontaine : « il y a une vraie incertitude à Ifs. Personne ne sait qui va sortir du chapeau ». ©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre

     

    Elect'IFS 2020 municipales

     

    « Pétanqu'IFSMunicipales IFS : listes »

  • Commentaires

    1
    Catherine
    Jeudi 27 Février 2020 à 15:21
    Votre blog que j'ai survolé rapidement est bien fait. Pour nos candidats a la mairie je ne retiens qu'une chose .le coeur d'ifs bat a gauche. Je trouve que la tendance a faire du citoyen sans étiquette est une manière sournoise de cacher ses convictions politiques de retourner sa veste. A ne pas oublier au moment de voter.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :