• Des nouvelles des squares d'IFS

     Des nouvelles des squares d'IFSUn article et une photo extraits du site Ouest-France du 8 juillet 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/le-square-honore-la-memoire-dyvonne-guegan-4357786

    Le square honore la mémoire d'Yvonne Guégan

    Des nouvelles des squares d'IFS Des nouvelles des squares d'IFSDes nouvelles des squares d'IFS

    Le square a été inauguré mercredi par Michel Patard-Legendre, entouré d'élus de Caen-la-mer, de la région et des autres partenaires du projet.

    « Le nouveau square d'Ifs plaine, situé rue de Caen, a été inauguré mercredi. Il porte le nom de l'artiste caennaise Yvonne Guégan (1915-2005).

    Quatre questions à...

    Jocelyne Mahler, présidente de l'association des amis d'Yvonne Guégan.

    Comment ce square a-t-il pris le nom d'Yvonne Guégan ?

    C'est une décision du conseil municipal d'Ifs, sur proposition du maire, Michel Patard-Legendre. Je l'avais rencontré une première fois lors d'une exposition à l'hôtel de ville de Caen, où il m'avait confié son admiration pour Yvonne Guégan, à la fois artiste de talent et grand témoin de l'histoire de Caen et de son agglomération. Plus tard, il m'a fait part du projet consistant à donner ce nom au futur square : nous étions alors en 2015, et c'était une façon de commémorer sa naissance (1915) et les dix ans de sa disparition, en 2005.

    Et vous avez immédiatement soutenu cette initiative ?

    Bien sûr, c'est un très bel hommage. Yvonne Guégan défendait les plus talentueux, mais aussi les plus faibles, car elle prétendait que l'art est gratuit, qu'il se partage. Elle a toujours été près des autres : associer son nom à un tel espace public, où les gens peuvent se retrouver dans un environnement agréable, ça a vraiment du sens.

    Ce lieu correspond, selon vous, à la femme et à l'artiste qu'elle était ?

    Oui, d'autant plus que ce square est tout à fait moderne dans sa conception. Je suis persuadée qu'il aurait eu l'assentiment d'Yvonne Guégan, qui était une artiste résolument moderne. La sculpture de l'oiseau y a toute sa place.

    Une sculpture qui est un hommage direct à Yvonne Guégan ?

    Effectivement, puisqu'elle a été réalisée à partir d'un de ses dessins. De plus, cet oiseau est l'oeuvre du métallier Claude Yaux et du céramiste Baptiste Macé, deux artistes qui travaillent à l'espace Yvonne-Guégan, sa maison à Caen (rue Géo-Lefèvre) devenue un musée-atelier. Nous y accueillerons d'ailleurs avec plaisir les enfants ifois, à l'avenir, pour des projets de pratique artistique. » OF

    Des nouvelles des squares d'IFSUn article extrait du site Ouest-France du 8 juillet 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/le-renouvellement-urbain-cote-jardin-4357788

    Le renouvellement urbain, côté jardin

    « Construit sur l'emprise d'un ancien relais de poste, en face du collège Guillaume-de-Normandie, le square Yvonne-Guégan a été réalisé « dans le cadre du projet de renouvellement urbain (PRU) du quartier de la Plaine » a rappelé Michel Patard-Legendre aux différents partenaires, réunis mercredi pour l'inauguration.

    Joël Bruneau, au titre de président de Caen-la-Mer, a ensuite insisté sur le soin apporté à cette « entrée de ville, au sud de l'agglomération », ajoutant qu'il n'est « pas anodin de démarrer la requalification urbaine par un jardin, un lieu de rencontre et de détente qui crée du lien social, car le vrai sujet pour les habitants, c'est mieux vivre. »

    Le square Yvonne-Guégan offre en effet 1 300 m2 d'espace de loisirs dans un environnement agréable. Les éléments anciens tels que les murs d'enceinte, en pierre de Caen, et les grands arbres qui ont également été conservés, s'accordent parfaitement avec les matériaux et éclairages urbains, très design, notamment le dallage et la pergola située à l'entrée.

    À l'intérieur, un jardin botanique composé de plusieurs petits bassins accueille diverses essences de végétaux, et la promenade s'achève sur des jeux destinés aux enfants de 2 à 10 ans. » OF

    Des nouvelles des squares d'IFSUn article et une photo extrait du site Ouest-France du 7 juillet 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/refait-neuf-le-square-georges-brassens-sera-pret-fin-juillet-4355789

    Refait à neuf, le square Georges-Brassens sera prêt fin juillet

    Des nouvelles des squares d'IFSDes nouvelles des squares d'IFS

    Michel Colombel, maire adjoint, sur le chantier du square Georges-Brassens, situé dans le bourg, entre l'avenue de Normandie, la rue César-Franck et la rue de Bretagne.

    « Pourquoi, comment ?

    Dans quel état était cet espace, avant les travaux ?

    Une aire centrale, caillouteuse, inutilisable pour les jeux de ballon, un état général assez dégradé : le square Georges-Brassens avait bien besoin d'une remise à neuf. « Les gens ne pouvaient plus en profiter réellement et, de fait, il était très peu fréquenté », confirme Michel Colombel, le maire adjoint en charge de l'urbanisme, de la voirie et des bâtiments publics.

    En quoi consistent les travaux ?

    Le projet prévoit une requalification complète avec de nouveaux cheminements en enrobé noir, de nouvelles pelouses et plantations, ainsi que la pose de nouvelles structures de jeux et de mobilier adapté.

    « Les jeux viennent d'être mis en place mais ils attendent encore leur sol souple et amortissant. Il y aura des bancs, des tables de pique-nique et le square disposera aussi de nouveaux éclairages », précise Michel Colombel.

    Quel est le calendrier et combien coûte ce projet de réhabilitation ?

    Après une réunion de présentation aux riverains, organisée en avril, les travaux ont démarré au début du mois de juin. « L'ensemble sera livré fin juillet, en dehors des plantations qui seront faites en octobre », annonce l'élu. Quant au coût total du projet, il s'élève à 142 000 € toutes taxes comprises. » OF

    « Réservoir d'IFSFaits d'IFS'vers 2016-2018 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :