• Des lamas dans la forêt d'Ifs !

    Un article du 1er avril 2020 extrait du site http://il-etait-ifois.eklablog.com/des-lamas-dans-la-foret-d-ifs-a184305832

    Un couple de lamas dans la forêt d'Ifs !

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs ! Des lamas dans la forêt d'Ifs !

     Deux lamas débrousailleurs seront prochainement au service de la forêt d'Ifs

     

    Dans le cadre du développement durable, un couple de lamas va être introduit dans la forêt d'Ifs pour y entretenir le couvert végétal.

     

         Parmi les nombreuses utilisations du lama, le débroussaillage est sûrement la principale ! D’ailleurs l’élevage de lamas a démarré en France il y a une vingtaine d’années pour cet objectif et n’a cessé depuis de se développer.

    Des lamas dans la forêt d'Ifs !     En effet, le Lama est un animal particulièrement efficace dans le débroussaillage. C'est un herbivore ruminant qui a 3 estomacs et se nourrit de la végétation qu’il trouve (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d’avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux.

         Le lama dispose de qualités spécifiques en zone de végétation sèche, sous bois et taillis. Il n’a pas de sabots et ne dégrade pas les sols. Il pénètre facilement au milieu des broussailles et sa hauteur lui permet de brouter des plantes jusqu’à deux mètres de haut.

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs !Des lamas dans la forêt d'Ifs !Des lamas dans la forêt d'Ifs !

     

    Les arbres seront-ils abîmés ?

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs !Des lamas dans la forêt d'Ifs !     Il n’abîme pas les écorces des arbres, même des fruitiers, s’il dispose d’une végétation abondante. Sa morphologie lui permet de se sentir à l'aise sur tout type de terrain, en friches, en pente, ou difficile d'accès. Il est préféré aux chèvres qui ont tendance à abîmer les arbres.

     

    Les promeneurs risquent-ils de recevoir des crachats ?

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs !     Quand les lamas sont énervés, ils vont commencer par rabattre leurs oreilles en arrière. Puis, avec leur bouche, ils vont faire des claquements de langues. Les borborygmes créant un excès de salive, le lama va gonfler les joues, puis cracher la salive excédentaire. Ce crachat est une sorte de crachat d’alerte et d’irritation. Ce n’est que si cet avertissement ne suffit pas que le deuxième crachat arrive. Celui-ci est vraiment nauséabond, puisqu’il correspond à une vomissure de jus de rumen verdâtre.

          Mais il faut savoir que si les lamas se crachent dessus entre eux, ils crachent rarement sur les êtres humains. Il faut vraiment les avoir agacés très longtemps et avoir voulu faire monter la colère.

     

    Quel espèce de lama sera introduite ?

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs !     Le terme « lama » est souvent utilisé pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne.

         Attention ! Il ne faut pas le confondre ni avec le maître spirituel, enseignant religieux du bouddhisme tibétain, ni avec Serge Lama, chanteur français né en 1943...

     

    Des lamas dans la forêt d'Ifs ! Des lamas dans la forêt d'Ifs ! Des lamas dans la forêt d'Ifs !

                       Un lama                                  Le dalaï lama                           Serge Lama

     

    Si vous voulez tout savoircliquer sur ce lien et descendez tout en bas de l'article rencontré...

    « Confinement : tel un long dimanche...Disparition de Pierre-Yves Osouf »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :