• Bulletin d'IFS 1984 : l'église d'IFS

     

    Bulletin d'IFS 1984 : l'église d'IFS      En décembre 1984, la ville d'Ifs dont Jacques Legardinier était alors le maire, dans son bulletin municipal n°5, retraça à travers divers documents, quelques éléments de l'histoire d'Ifs. Les deux pages suivantes en sont extraites. Elles portent sur l'église d'Ifs et viennent s'ajouter aux articles sur ce sujet   déjà mis en ligne dans ce blog :

     

     

         Page 8 : « En 1829, le Conseil Municipal décide d'assurer l'église contre l'incendie pour une valeur de 1 000 F, alors que le chœur allait coûter 17 700 F en 1878. La construction de ce chœur fait l'objet d'un emprunt de 17 700 F, dûment autorisé par décret du Président de la Répu­blique, le Maréchal Mac Mahon. »

     

         Page 9 : « En 1930, lors de la séance du Conseil Munici­pal du 9 octobre, Monsieur l'architecte des monuments historiques informe que le coq qui sera au clocher ne coûtera pas la somme de 2 000 F à la commune et demande si le coq doit être doré ou galvanisé. Le Conseil décide de faire dorer le coq et auto­rise le maire à toutes décisions.

     

         Classée monument historique, la chaire date de 1685. Elle a été restaurée et remise en état en 1865. Entièrement sculptée, elle est composée de 6 panneaux représentant le Christ, saint Pierre, et entre deux les évangélistes. Sur la partie basse de la balustrade on peut lire dans un médaillon l'inscription suivante :

         « Cette chaire et balustrade a esté fait faire des deniers du Trésor à la diligence de Maistre Philippe Droulin prêtre, Curé de cette église et de Maistre François Hachet Bourgeois de Caen et trésorier 1685 ».

    « Urban'IFS : 500 nouveaux logements sur IfsTableau disparu et retrouvé à IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :