• Bras à l'honneur, quartier d'IFS

    Article et photo sur le site Ouest-France du mardi 19 mars 2013 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Bienvenue-chez-le-Sieur-de-Bras-_14623-avd-20130319-64774641_actuLocale.Htm

    Bienvenue chez le Sieur de Bras - Ifs

    Bras à l'honneur, quartier d'IFS

    « Quel rapport entre la rue de Bras (à Caen), la rue du Sieur-de-Bras (à Cormelles-le-Royal) et le quartier d'Ifs ?

    Les deux premières font référence au hameau de Bras, qui fut successivement paroisse, commune puis quartier d'Ifs. Situé sur l'ancienne route reliant le château de Caen au château de Falaise, il abritait notamment un relais de poste dont la « mare » destinée à faire boire les chevaux a d'ailleurs donné son nom à l'actuelle « rue de la Mare ».

    Ces lieux sont également associés à un certain Charles de Bourgueville, qui, au XVI e siècle, devint « Sieur de Bras », à partir du moment où il fit l'acquisition du fief de Bras, acheté aux moines de Saint-Etienne de Caen pendant les guerres de religion.

    Soucieux du sort des plus pauvres

    Qui était-il ? Né en 1504 à Caen, il marche tout d'abord sur les traces de son père, avocat du roi au Présidial de Caen, en obtenant une charge de « lieutenant général » de la vicomté puis du bailli de Caen.

    S'il s'avère être un magistrat impartial et soucieux du sort des plus pauvres, combattant la misère et « taxant les riches », il se passionne surtout pour l'écriture.

    C'est d'ailleurs son oeuvre d'historien de la Normandie, avec par exemple l'ouvrage Ville et université de Caen en 1588, qui lui vaut de passer à la postérité. Mort à Caen en 1593, il est inhumé dans la chapelle Saint-Jérôme de l'église Saint-Jean. »

    ------------------------------------------------------------------------

    Article et photo extraits du site Ouest-France du 19 mars 2013 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Reportage-Nous-on-est-de-Bras-disent-..._14341-avd-20130319-64774645_actuLocale.Htm

    Reportage « Nous, on est de Bras », disent souvent les gens d'ici... Michelle Bresson, qui y... - Ifs

    Bras à l'honneur, quartier d'IFS

    « Reportage

    « Nous, on est de Bras », disent souvent les gens d'ici... Michelle Bresson, qui y vit depuis le début des années 70, a fait construire « rue de la Mare, à une époque où il y avait encore quatre fermes qui fonctionnaient ».

    Elle confirme ce sentiment « identitaire », avant de préciser : « On aime bien notre statut, entre ville et campagne. » Mais qu'on ne s'y trompe pas : ici, on est bien à Ifs.

    « Au départ, avant la route de Falaise, Ifs c'était le bourg d'un côté et le hameau de Bras de l'autre. Tout le reste c'était des champs. » « Tout le reste », c'est Ifs plaine, et « l'urbanisation galopante qui grignote petit à petit ».

    L'ancienne paroisse de Bras, réunie à Ifs dans une même commune depuis la Révolution française, reste bordée de champs de céréales... Mais aussi par la zone d'activité Object'Ifs Sud. Et des maisons ont poussé sur les terres agricoles. On compte aujourd'hui « 160 boîtes aux lettres pour environ 350 habitants », dans le hameau indique Évelyne Chauvet, membre du CCQ (Conseil consultatif de quartier) et qui connaît bien son « village ».

    Vie de village dynamique

    « Village », le mot est lâché. Qu'en est-il de cet esprit ? De cette vie de village ? La dynamique mère de famille, professeur des écoles à Grainville-l'Engannerie, explique que son association « réunit 70 à 80 personnes à différentes occasions dans l'année ».

    Les retraités, « à peu près 50 % des habitants de Bras », apprécient les « marches organisées aux beaux jours ». Les jeunes ont également leurs sorties, comme récemment « du catamaran pour les ados ». Et les plus petits profitent, chaque année, de « la visite du père Noël, incarné par « Gaby », le doyen du hameau ».

    Tous se retrouvent pour « le repas annuel en début d'année » et le « barbecue géant de la fête des voisins, sur le terrain de sport, le dernier week-end de juin ».

    Et l'avenir alors ? « Rassurés » par les récentes discussions sur le Plu (Plan local d'urbanisme) qui veillera à « permettre au hameau de Bras de conserver son caractère de village », les représentants du CCQ se disent « vigilants par rapport à la zone d'activité, où on avait été surpris de voir des entreprises de logistique là où on nous avait parlé au départ de bâtiments limités en taille et d'activités de service... »

    Paradoxe

    Mais ces entreprises sont aussi un allié de poids dans l'espoir de voir Twisto prévoir « un peu plus d'arrêts en journée, en complément des transports scolaires ».

    Paradoxe d'un hameau de Bras où les habitants réclament « les avantages de la ville » mais ne veulent « ni les ennuis, ni être envahis ». Les projets et initiatives récents peuvent rendre optimistes. Par exemple la « bande paysagère prévue pour marquer la séparation avec la zone artisanale » et le dialogue « constructif et efficace mené avec la municipalité via le CCQ, par exemple lors des travaux réalisés dans la rue principale pour faire ralentir les voitures ».

    -----------------------------------------------------------------

    On peut trouver également d'autres informations intéressantes sur le (hameau)-quartier de Bras sur le site suivant : http://villeifs.cluster005.ovh.net/patrimoine/porche.html

    Bras à l'honneur, quartier d'IFSBras à l'honneur, quartier d'IFSBras à l'honneur, quartier d'IFSBras à l'honneur, quartier d'IFS

        Charles de Bourgueville          Blason du sieur de Bras           Porche du manoir de Bras         Cadastre de Ifs-Bras de 1810

    « Au nord-est de la commune d'Ifs se trouve le hameau de Bras, où il y avait anciennement une chapelle et un fief. On signale qu'en 1047, on vit passer dans la plaine d'Izium, les seigneurs normands révoltés vaincus à la bataille de Val-Es-Dunes par leur duc Guillaume le Bâtard. Ils fuyaient en désordre pour passer le gué d'Athis à Allemagne, actuel Fleury sur Orne. On rapporte que beaucoup se noyèrent dans l'Orne et que leurs corps étaient si nombreux qu'ils arrêtèrent le fonctionnement du Moulin de Bourbillon situé près de l'actuelle « île Enchantée ».

    A partir de 1070, la paroisse d'Ifs est mentionnée dans différentes chartes. Elle était alors une dépendance de celle d'Allemagne (Fleury-sur-Orne), et fut, en 1077, comprise implicitement dans la donation faite à la nouvelle abbaye Saint-étienne de Caen par son fondateur le duc Guillaume (avec Bras, Hubert-Folie, et Bourguébus). Le hameau de Bras était souvent déjà associé à Ifs, et se trouve cité dans toutes les chartes passées et à venir. En 1082, Raoul de Bras est témoin signataire de la charte des barons normands pour l'abbaye Saint-étienne.

    Vers 1204, les seigneuries d'Ifs et d'Allemagne sont citées ensemble comme étant le fief d'Amaury de Maillent, qui les cède à sa sœur en mariage.

    En 1320, Pierre d'Ifs, fils d'un Robert d'Ifs, est mentionné pour une rente à l'abbaye de Barbery qui avait eu précédemment à sa tête, en 1280, un abbé nommé Thomas d'Ys.

    On sait que le fief de Bras fut possédé, au XVIe siècle, par Charles de Bourgueville, qui en prit le nom de Monsieur de Bras. Suivant l'abbé De La Rue, les moines de Saint-étienne de Caen en avaient été seigneurs. Mais, pendant les guerres de religion, on vendit plusieurs portions des biens des évêques et des abbayes, malgré le clergé qui, dans la suite, obtint des lettres-patentes pour rentrer dans ses biens en remboursant les acquéreurs. Les anciens bâtiments qui menaçaient ruine ont: été reconstruits vers 1820.

    Sous la Révolution, la commune d'Ifs absorbe la paroisse de Bras située à l'est de son territoire.

    Gros village de la Plaine de Caen, Ifs voit son habitat évoluer au 19e siècle. Lors du dénombrement de 1886, un quart des 606 habitants dépend encore de l'agriculture tandis que 60% exerce une activité dans l'agriculture. La population répartie entre le Bourg, le hameau de Bras et quelques exploitations disséminées dans la plaine stagne jusqu'au lendemain immédiat de la seconde guerre mondiale."

    Photo du portail du manoir du sieur de Bras : photo prise avant 1932 par Lefèvre- Négatif noir et blanc

    Part du hameau de Bras dans la population d’IFS

       
         

    Année

    Population totale d’IFS

    Bras

    1861

    787 hab.

    24,9 %

    1936

    803 hab.

    26,0 %

    2010

    10 922 hab.

    2,85%

       
         
    « Station de sk'IFSMercred'IFS »

  • Commentaires

    1
    lecoeur yves
    Lundi 4 Mai 2015 à 22:13

    Je souhaiterai connaître les origines des armoiries situées au dessus du porche reconstitué .

    La raison est la suivante : Ma mère possédait la ferme et quelques terres situées à l'emplacement de l'ancien manoir de Bras , ceci depuis plusieurs générations . Elle a vendu tous ces biens au fermier de l'époque vers les années fin 1979 , début 1980 , je crois .

    Pour le manoir qui n'existe plus , elle m'a toujours dit que suite à la guerre des haies après le débarquement de juin 1944 , le manoir a été détruit par le feu à cause de la chûte de plusieurs avions sur les lieux .

    Je me souviens que le Notaire s'appellait Yves Préel , il était de Caen . tout ceci sont des souvenirs d'enfance , à confirmer .

    Avez des photos de ce manoir détruit ? Pour ma part , je n'en possède pas .

    Savez vous quand le manoir en pierre a été détruit ?

    Je ne pense pas que ma mère ( 88 ans ) ait des photos . Je lui poserai la question demain en lui rendant visite à l'hôpital comme tous les jours .

    Ma recherche s'inscrit dans le cadre de la recherche du patrimoine du village de Bras pour les occupants actuels .

    Je vous remercie de bien vouloir me répondre .

    Bien à vous .

    Y . LECOEUR .

    06 85 10 74 44 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :