• Bibliothèk'IFS : 30ème anniversaire

     Ouverte en 1985, sous le mandat de Mr Legardinier et son équipe, la Bibliothèque d'Ifs célèbre cette année ses 30 ans. 30 ans d'accès à la lecture, à l’information, à la formation, à la culture, aux spectacles et aux rencontres. 30 ans au service des lecteurs, car la bibliothèque prend vie grâce à tous ceux qui la fréquentent et utilisent ses services.

    -------------------------------------------
    Un article et une photo extraits du site Caen la mer : http://www.caenlamer.fr/detail-a-la-une.asp?card=38233

    Bibliothèk'IFS : 30ème anniversaire Bibliothèk'IFS : 30ème anniversaire Bibliothèk'IFS : 30ème anniversaire

    Bibliothèk'IFS : 30ème anniversaire« Le samedi 12 septembre 2015, la bibliothèque d'Ifs soufflera ses 30 bougies. Pour fêter dignement cet anniversaire, l'équipe de la structure a concocté un programme alléchant...Le public est attendu nombreux !

    Ouverte au public en 1985, la bibliothèque d'Ifs célèbre cette année ses 30 ans. En janvier 2003, elle a franchi une nouvelle étape, avec le transfert à Caen la mer.

    Le samedi 12 septembre, à partir de 14h30, le public a donc rendez-vous dans la commune pour une programmation à l'image de la bibliothèque : conviviale, familiale et de qualité !

    « Le livre, la lecture et les lecteurs seront à l'honneur dans une ambiance que nous souhaitons joyeuse et festive », annonce Brigitte Villerio, directrice de la bibliothèque d'Ifs.

    Ainsi, de 14h30 à 17h30 l'esplanade François Mitterrand sera investie par des stands proposant différentes activités : maquillage, jeux autour du livre pour enfants et adultes, bricolages à partir de vieux livres avec les ambassadrices du tri, composition par un poète de poèmes sur mesure, salon de lecture. Le libraire le Brouillon de culture tiendra également un stand avec une sélection de livres joyeuse et enlevée, à petits prix.

    Et puisque les lecteurs sont au cœur de cet événement, « une exposition de 30 portraits de lecteurs réalisée par les photographes de l'association Ifs image sera visible salle des voûtes à l'hôtel de ville ». Le public pourra également «  écouter les témoignages et souvenirs  de lecteurs mis en conserves par la compagnie L'écrit du son ».

    Des spectacles rythmeront également la journée : les petits salons de lectures de la compagnie M'o ; P'tite planète par la Compagnie Créa dans le créabus ; une lecture de la Compagnie PMVV le grain de sable, « et pour clôturer cette fête nous chanterons et danserons avec les SCUIK et leur karaoké vivant », présente la directrice de la bibliothèque.

    Fêter ses 30 ans, « c'est aussi remercier les lecteurs et le public de la bibliothèque », glisse Brigitte Villerio.

    En effet, une bibliothèque prend vie avec les gens qui la fréquentent et l'utilisent. Et depuis l'ouverture, ce public ne faiblit pas, bien au contraire. « Certains lecteurs venaient il y a 30 ans avec leurs enfants, ils reviennent aujourd'hui avec leurs petits-enfants. Ou d'autres venaient enfant avec l'école, ils la redécouvrent adulte pour un usage différent avec un œil nouveau ».

    Cette manifestation rappelle également « l'importance et l'intérêt de la bibliothèque dans les services qu'elle offre aux habitants » : l'accès à la lecture, bien entendu, mais aussi l'accès à l'information, la formation, la culture, aux jeux, aux nouveaux supports de lecture, ou encore aux spectacles et rencontres.

    Une bibliothèque, c'est tout ça, et plein d'autres choses encore à découvrir sur place ! » CLM

    -------------------------------------------------------------------------------

    Bibliothèk'IFS : 30ème anniversaireUn article et une photo extraits du site Ouest-France du 12 septembre 2015 : http://www.ouest-france.fr/la-bibliotheque-revet-son-costume-de-fete-pour-ses-30-ans-3685181

    La bibliothèque revêt son costume de fête pour ses 30 ans

    Bibliothèk'IFS : 30ème anniversaireBibliothèk'IFS : 30ème anniversaire Bibliothèk'IFS : 30ème anniversaire

    La directrice Brigitte Villerio (à gauche) et ses collègues Valérie, Jean-Michel, Samia et Nathalie ont monté un programme riche afin de fêter les 30 ans de la bibliothèque. | 

    " À comme ambiance

    Un lieu « intello » la bibliothèque ? « C'est une image tellement réductrice ! » s'agace Brigitte Villerio, la directrice. « Ici, l'ambiance est familiale, détendue. Les usagers se sentent un peu comme à la maison. On y trouve des jeux, on y écoute des lectures à haute voix, on y échange autour de bandes dessinées ou de livres de cuisine et on y fait même des travaux manuels ! »

    B comme bénévoles

    Ils sont une quinzaine à avoir répondu à l'appel lancé il y a quelques mois. Thierry est l'un d'entre eux : « Je me suis naturellement proposé car j'adore ce lieu, que je fréquente depuis plus de 25 ans. En ce qui me concerne, ce sera pour la mise en place des tables, des chaises et de la déco, le matin, puis le démontage, dans la soirée. »

    D comme diversité

    Et découverte. C'est l'esprit de ce samedi. « Notre idée, c'est de remercier les usagers anciens et récents, mais aussi de donner envie, à ceux qui ne connaissent pas la bibliothèque, d'y venir. »

    L comme lectures

    Parmi les différents spectacles et temps de lecture, Brigitte Villerio avoue un coup de coeur pour les Pages rosses, une série de savoureuses « craductions » décalées du latin, par Bruno Fern et Thiphaine Garnier. À découvrir à 16 h, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville.

    M comme météo

    Une météo capricieuse ? Pas de quoi gâcher la fête, même si une partie du programme est prévue à l'extérieur. « Un repli dans la salle du conseil municipal est prévu si nécessaire : la scénographie et le décor sont en effet à base de papier ! »

    R comme restauration

    La culture aussi, ça creuse ! Entre deux spectacles ou animations, il sera possible de se restaurer tout l'après-midi (crêpes et boissons) grâce au comité des fêtes et à celui des jumelages.

    S comme stands

    Maquillage et photo pour se transformer en personnage de BD, bricolage à partir de livres usés et d'emballages, jeux traditionnels en bois ou jeux de société... » OF

    -----------------------------------------------------------------------------

    Bibliothèk'IFS : 30ème anniversaireUn article et des photos extraits du site Ouest-France du 14 septembre 2015 : http://www.ouest-france.fr/pour-ses-30-ans-la-bibliotheque-gate-les-ifois-3688980

    Pour ses 30 ans, la bibliothèque a gâté les Ifois

    Bibliothèk'IFS : 30ème anniversaire

    Pour ses trente ans, la bibliothèque a organisé de nombreuses animations, comme des lectures aux plus petits. En bas à droite, Ilaria et Bertille, 10 ans, ont commandé au « poète public » Patrick Huet un poème pour papa ou pour la petite-cousine née cet été : 10 minutes plus tard, leur message est devenu un poème d'une dizaine de vers, livré sur un joli parchemin.

    « Une agitation inhabituelle, pour un samedi matin, règne autour de l'hôtel de ville. La bibliothèque fête aujourd'hui ses 30 ans. Pour l'occasion, l'équipe de la directrice Brigitte Villerio et les services de la Ville ont concocté un programme festif et culturel.

    Réunir les futurs lecteurs

    On a poussé les murs pour l'occasion, et quelques bénévoles installent des stands à l'extérieur : la bibliothèque investit, pour la journée, l'esplanade François-Mitterrand.

    Vers 11 h, la météo est encore capricieuse au moment d'accueillir une trentaine de très jeunes lecteurs. Enfin, plutôt de futurs lecteurs puisqu'il s'agit, à l'initiative de la municipalité, de réunir les nouveau-nés ifois du premier semestre 2015.

    Autour de Marie-Hélène Agati, maire adjointe à l'éducation et aux familles, plusieurs élus accueillent les parents avant de leur remettre un livre d'éveil qui aidera leurs tout-petits dans leur développement sensoriel. Au milieu des poussettes, dans un joyeux brouhaha, des discussions informelles sur « les bienfaits du contact avec l'objet-livre, à partir de 6 mois » lancent idéalement la journée.

    Musique et maquillage

    14 h. Le public pointe le bout du nez et commence à se répartir sur les différents stands. De nombreuses animations sont proposées : aujourd'hui on va dessiner, jouer, se faire maquiller pour ressembler à un personnage de bande dessinée, bricoler avec les « ambassadrices du tri » qui fourmillent d'idées pour recycler livres ou albums usés.

    Plus loin, une bien sage assemblée d'enfants de 4 à 7 ans prend place pour le spectacle musico-théâtral des « petits salons de lecture » de la compagnie M'O. Le rendez-vous des comptines ou « mini z'histoires » de 17 h fait lui aussi le plein. Les adultes se dirigent vers d'autres genres de lectures, et eux aussi sont gâtés.

    Dans la salle des mariages, Bruno Fern et Thyphaine Garnier viennent de commencer une drôle de leçon de latin, leurs « craductions » des « pages rosses » du dictionnaire détournant, dans un savoureux langage à peu près phonétique, des locutions dont le vrai sens défile sur l'écran. Le très romain Habemus papam est tellement plus drôle quand il est « craduit » en « papa boit une mousse. » Ou, plus coquin encore, « l'abbé est ému, le voilà papa. » Sourires dans l'auditoire. À la bibliothèque, on peut aussi rigoler ! On n'est pas sérieux, quand on a 30 ans. » OF

    « La rentrée 2015 à IfsLocat'IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :