• Attract'IFS : la foire aux greniers

     Article et photo extraits du site Ouest-France du 26 septembre 2014 :

    http://www.ouest-france.fr/les-chiffres-cles-de-la-29e-foire-aux-greniers-difs-bourg-2858255

    Attract'IFS : la foire aux greniers

    Attract'IFS : la foire aux greniers

    Attract'IFS : la foire aux greniers

     Les chiffres clés de la 29e foire aux greniers d'Ifs bourg

    « 2 : Plus précisément, 2 km et 310 m : la distance « linéaire » totale que représentent un peu plus de 300 emplacements à Ifs bourg, de la place Debussy à la rue Saintonge, en passant par le parking de La Poste, l'avenue de Normandie et la rue des Pyrénées.

    3 : Les associations ifoises qui participent à la foire aux greniers et tiendront un stand, dimanche : le comité de jumelage, Ifs solidarité Sahel et l'association de l'école Marie-Curie.

    15 : Le nombre d'années de présidence de Dominique Gilet au comité des fêtes, qui organise, comme chaque année l'événement, le dernier dimanche de septembre. 15, c'est aussi « à peu près le nombre de bénévoles, il en faudrait d'autres pour nous aider, l'appel est lancé ! »

    29 : La 29e édition, déjà. Jean Bethus y contribue depuis le début ! La sonorisation, qui permet de mettre en contact vendeurs et acheteurs, et d'assurer l'animation toute la journée, c'est son idée.

    320 : Le nombre des exposants, avec des inscriptions closes depuis la fin du mois d'août ! Année après année, le succès de la foire aux greniers d'Ifs ne se dément pas. » OF

    ----------------------------------

    Article et photo extraits du site Ouest-France du 26 septembre 2014 :

    http://www.ouest-france.fr/jean-bethus-42-ans-de-fidelite-au-comite-et-29e-foire-aux-greniers-2858254?55_source=Ouest-France&55_action=outbrain&55_emplacement=widget&55_campaign=obclick&obref=obinsource

    Attract'IFS : la foire aux greniersAttract'IFS : la foire aux greniers Attract'IFS : la foire aux greniers

    Jean Bethus, 42 ans de fidélité au comité et 29e foire aux greniers

    « Portrait :

    1972. Arrivée à Ifs et engagement immédiat dans la vie locale.

    1988. Président du comité des fêtes après en avoir été le trésorier.

    2000. Départ à la retraite, en restant fidèle à son engagement associatif.

    « Cela doit être la 15e fois que je fais les plans... Ce n'est pas moi qui ai eu l'idée de créer la foire aux greniers d'Ifs bourg. Mais depuis le début, on m'en a confié l'organisation : les emplacements, les plans, c'est de plus en plus de boulot car de 15 exposants en 1985, on en est à plus de 300 aujourd'hui ! »

    À l'aube de la 29e édition, Jean Bethus est toujours là, minutieux et organisé. « On prépare tout en amont pour que chaque exposant reçoive huit jours à l'avance un courrier lui expliquant comment rejoindre son emplacement. »

    Trésorier et délégué du personnel

    Dans son travail comme dans son engagement associatif, il a toujours été comme ça. À peine venait-il d'arriver à Ifs, en 1972, qu'il assistait déjà aux séances du conseil municipal « pendant le mandat d'André Tailpied » et s'engageait au comité des fêtes. « On m'a bombardé trésorier car j'étais comptable. Plus tard, j'ai été président et je suis toujours là, avec les copains, malgré mon opération du coeur, un double pontage, qui m'a écarté quelque temps. Mais pas longtemps, hein ! »

    Pendant la scolarité de ses deux enfants, il est élu pour représenter les parents... Il sera président, pendant dix ans, de l'association des parents d'élèves d'Ifs ! « C'est important de s'engager dans la vie locale. » Et dans son travail, aussi, car on n'est pas étonné d'apprendre qu'il a été bien plus qu'un comptable dans son entreprise. « Le patron appréciait mes qualités d'organisation, mais j'ai toujours refusé de passer cadre pour rester du côté des salariés, et j'ai aussi été délégué du personnel. » On ne se refait pas.

    Il est partout

    Patient, il soigne toujours autant ses plans, que ce soit pour recevoir « environ 400 personnes, lors de la galette des Rois offerte aux plus de 65 ans d'Ifs par le comité », ou pour organiser au mètre près plus de 2 km linéaires d'emplacements de la foire aux greniers !

    On passe sur son rôle au bureau de vote lors des élections, le « coup de main au jumelage... » Il est partout, Jean. Mais il fatigue et aimerait voir de nouvelles têtes. « Soirées, concours de belote, les gens se déplacent moins. Et pour ce qui est des bénévoles, on n'en parle même pas... » Il sera encore au micro, dimanche, pour la 29e foire aux greniers d'Ifs bourg.

    Dimanche 28 septembre, 29e foire aux greniers d'Ifs bourg, de 8 h 30 à 18 h . » OF

    « Démocrat'IFS : 6 mois plus tard...Urban'IFS : la passerelle Madiba »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :