• Attract'IFS

    Sur le site de Caen-ma ville (http://www.caen.maville.com) on peut trouver cet article :

    http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Le-projet-d-un-parc-commercial-a-Ifs-relance-_loc-715898_actu.Htm

    Le projet d'un parc commercial à Ifs relancé

    Attract'IFS

    De gauche à droite : Jean-François Gruau, président du Leclerc d'Ifs ; Nelly Scelles, directrice adjointe de Normandie aménagement ; Alain Gruenais, 2e adjoint à Ifs ; Jean-Paul Gauchard, maire de la commune ; Emmanuel Le Roch, directeur de Bouygues immobilier projets commerciaux.

     Attract'IFS  "Un premier projet, de 13 600 m2, a échoué au printemps. Promoteur, municipalité et hypermarché Leclerc ont décidé de bâtir un nouveau dossier, différent.

    Ils l'avaient laissé entendre après un premier échec en mars. Cette fois, c'est sûr : le projet d'un parc commercial à Ifs, le long de la quatre-voies vers Falaise (et future A88), est relancé. « On repart, sur des bases différentes », résume Gilles Moreau, directeur de Normandie aménagement, outil de développement économique de l'agglomération. « On remet tout à plat », glisse Emmanuel Le Roch, directeur de Bouygues immobilier projets commerciaux. Comme le précédent, le dossier est porté par ce promoteur, avec l'hypermarché Leclerc et la ville d'Ifs.

    Rejeté par les commissions départementale et nationale d'équipement commercial, le projet ancienne formule comportait 13 600 m2 de surface de vente, dédiés à l'équipement de la personne. Ce n'est plus d'actualité. Mais l'enjeu demeure : « Moderniser, renforcer un pôle commercial déjà existant, qui a besoin de conforter son attractivité », décrit Gilles Moreau. Construit de l'autre côté de la quatre-voies, le Leclerc a investi 1,7 million d'euros dans un souterrain permettant aux piétons d'accéder au terrain où est envisagé le parc commercial. Ce dernier et l'hypermarché « formeront un seul pôle », explique Emmanuel Le Roch.

    Agé de 20 ans, cet hypermarché, de 5 500 m2, emploie 330 salariés. « Son seul agrandissement date de 2001. Des mètres carrés provenant d'une ex-Foir'fouille nous appartenant, note Jean-François Gruau, président du Leclerc d'Ifs. La rénovation légitime de Côte-de-Nacre a été accordée par la CDEC. Mais Carrefour d'Hérouville veut aussi s'agrandir ; Champion, à Courseulles, ou encore Hyper U, à Douvres, se développent. Pendant ce temps, depuis vingt ans, le Sud de Caen n'a rien eu. » Harley Davidson ou Fiat, certains commerçants l'ont quitté. « Cela se vide tranquillement », avertit Jean-François Gruau. Au Leclerc, le nombre de clients « baisse depuis trois ans ».

    « Projet urbain »

    Cora à Rots, Carrefour Côte-de-Nacre et Rives de l'Orne à Caen (autorisés par la CDEC), Ikea à Fleury, Carrefour Hérouville ou encore Rives de l'Odon à Verson (examinés sous peu)... Les projets commerciaux fleurissent dans la région caennaise. Reste-t-il de la place pour celui d'Ifs ? « Oui », souligne Gilles Moreau. Dès son lancement, la zone d'activités Object'Ifs Sud était définie pour accueillir « de la logistique, mais aussi du commerce ».

    La volonté « n'est pas de surajouter à l'offre commerciale surabondante dans l'agglo avec tous ces projets en cours, reprend Jean-Paul Gauchard, nouveau maire d'Ifs. Notre dossier s'inscrit dans un projet urbain. Ifs, 3e commune de l'agglo, mérite d'avoir un pôle fort. Il s'agit aussi de requalifier l'entrée de ville, la porte sud de l'agglo. Elle ne doit être ni négligée, ni oubliée. » Jean-François Gruau rebondit : « Ikea m'a fait une proposition. Mais je défends Ifs, la commune où je me suis installé. »

    Pas de nom d'enseigne pour l'heure, ni de superficie arrêtée. Ces points seront définis d'ici trois à six mois. « On n'est pas dans une logique de course au mètre carré. Il faut calibrer les besoins, y répondre, voir les enseignes intéressées. Pour l'instant, les consommateurs ont au Leclerc une réponse alimentaire, mais c'est tout. » Les enseignes pourraient donc être de secteurs « variés ». Avec une autre priorité : le développement durable."

    Virginie JAMIN. Ouest-France  

    Article et photo Ouest-France/Caen-ma ville

    http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Le-projet-d-un-parc-commercial-a-Ifs-relance-_loc-715898_actu.Htm

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

     

    PETIT RAPPEL SUR OBJECT’IFS SUD (2009)

    « Le parc logistique d’Object’Ifs Sud (106 ha), en bordure du périphérique sud et à quelques minutes du centre ville de Caen (Calvados – Basse-Normandie), accueille déjà une quarantaine d’entreprises logistiques. Il continue de s’étendre.

    Sur la partie ouest, le long de la future A 88, une zone de 16 ha a été isolée pour accueillir un projet commercial et tertiaire. Normandie Aménagement (le concessionnaire pour Caen la mer), Bouygues Immobilier (le promoteur), la ville d’Ifs et l’hypermarché Leclerc planchent sur le dossier, tandis que des fouilles archéologiques s’achèvent sur le terrain. L’objectif est de moderniser et renforcer le pôle commercial existant, pour desservir les zones d’habitation d’Ifs Bras, et de valoriser l’entrée sud de l’agglomération par un élément architectural fort.

    Au sud, séparée des quartiers d’Ifs Bras par une haie paysagère, une zone de 10 ha sera bientôt découpée en parcelles (5 000 m² minimum) pour accueillir de nouvelles entreprises de logistique. Des parcelles plus petites seront proposées à la location et à la vente sur une zone de 1,9 ha commercialisée par Concept-Ty. Le promoteur breton (CA : 5,6 millions d’euros) est spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. En 2008, il construisait déjà à Verson un village d’entreprises baptisé « Cap Atlantique ». Celui-ci s’étendra prochainement de 3 000m². Le même concept est développé à Ifs sur 5 600 m², sous le nom d’« Atlantis » : quatre bâtiments seront construits et découpés par tranches de 200 m² à 800 m² pour accueillir des artisans ou PME industrielles. Ils disposeront d’une vitrine pour un show room ou un magasin, d’espaces bureaux, de zones d’atelier ou de stockage, d’emplacements de parkings… Le chantier est en cours ; les premiers occupants sont attendus pour la fin de l’année 2009.

    Au nord de la zone Object’Ifs Sud, une dernière zone vierge est destinée à un pôle de restauration et d’hôtellerie.

    Projet de village d’entreprises « Atlantis » sur Object’Ifs Sud.

    Source : Sillage n°22 Avril 2009 – Journal de Caen la mer »

    Trouvé sur http://actus.calvados-strategie.com/recherche-detail.php?actu_id=1343

    « Coercit'IFSConvuls'IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :