• Agrand'IFS : L'école Marie Curie d'Ifs

    Agrand'IFS : L'école Marie Curie d'Ifs Un article extrait du site Liberté-Le Bonhomme libre du 14 septembre 2016 : http://www.libertebonhomme.fr/2016/09/14/projet-la-ville-d-ifs-envisage-d-agrandir-l-ecole-marie-curie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=projet-la-ville-d-ifs-envisage-d-agrandir-l-ecole-marie-curie

     « Près de Caen. La Ville d'Ifs envisage d'agrandir l'une de ses écoles

    Au vu de l'évolution espérée des effectifs scolaires ces prochaines années, la mairie d'Ifs a lancé une étude concernant l'extension de l'école Marie-Curie.Choix définitif en 2017.

    Agrand'IFS : L'école Marie Curie d'IfsAgrand'IFS : L'école Marie Curie d'IfsAgrand'IFS : L'école Marie Curie d'Ifs Agrand'IFS : L'école Marie Curie d'Ifs

    L'école primaire Marie-Curie, située dans le bourg d'Ifs. -

           « C’est un sujet compliqué vu que les effectifs dans les écoles sont cycliques, mais les programmes immobiliers que nous prévoyons à Ifs confirment que l’on devrait avoir une hausse des effectifs sur l’école élémentaire Marie-Curie ces prochaines années », confirme Michel Patard-Legendre.

    Une étude vient d’être lancée

         Au vu de la croissance de la population prévue, le maire d’Ifs souhaiterait agrandir l’école Marie-Curie, située dans le bourg d’Ifs. Une étude vient d’être lancée pour savoir si le projet serait viable. Le 1er septembre dernier, ce sont 334 écoliers qui ont fait leur rentrée dans l’établissement.

         « Aujourd’hui, nous sommes à plein dans l’école Marie-Curie, il y a déjà 14 classes. Sans compter qu’on est juste en ce qui concerne les activités périscolaires », reprend Michel Patard-Legendre. « On envisage donc la déconstruction du bâtiment rose de l’école afin de reconstruire. On souhaite conserver l’existant de l’école ».

    Extension pour la rentrée 2019 ?

         Un agrandissement du restaurant scolaire serait également envisagé, car les enfants commencent à être à l’étroit. D’ailleurs, la municipalité ifoise avait refusé d’ouvrir une classe Ulysse l’an dernier faute de place et de moyens. « On ne pouvait pas accepter, ça aurait été une classe Ulysse au rabais alors qu’on n’avait pas les moyens matériels de bien accueillir les élèves, mais on l’espère dans l’avenir ».

         Cet agrandissement d’école est l’un des projets phares de la mandature du maire.

         « Si on choisissait de reconstruire, l’ouverture de cette extension devrait intervenir à la rentrée 2019 ». La municipalité devrait avoir un retour de cette étude de faisabilité au printemps 2017. « On décidera de cette reconstruction en 2017 ». LLBL par gregorymaucorps

    ------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Agrand'IFS : L'école Marie Curie d'IfsUn article extrait du site ouest-France du 2 septembre 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/tour-dhorizon-de-la-rentree-dans-les-ecoles-4450421

    Tour d'horizon de la rentrée dans les écoles

    Agrand'IFS : L'école Marie Curie d'Ifs Agrand'IFS : L'école Marie Curie d'Ifs

    Le maire, Michel Patard-Legendre, discute avec des parents d'élèves de l'école primaire Jean-Vilar. | 

    « C'est une rentrée placée sous le signe de la continuité, avec toutefois quelques nouveautés, qui a concerné 1 124 enfants, hier matin, dans les écoles ifoises.

    Effectifs en légère hausse

         Le nombre total d'élèves accueillis dans les cinq écoles de la ville est en légère hausse, avec 35 enfants supplémentaires par rapport à la rentrée 2015. Dans le détail, il y a désormais 432 élèves inscrits en maternelle et 692 en élémentaire, soit un total de 1 124, alors qu'ils étaient 1 089 l'année dernière. C'est l'école Jules-Verne qui connaît la hausse la plus nette avec 22 élèves de plus.

    Fusion à Jean-Vilar

          C'est l'une des nouveautés de cette rentrée 2016 : considérées jusque-là comme deux écoles distinctes, la maternelle et l'élémentaire de Jean-Vilar ont fusionné. Nolwenn Renard est la directrice de ce nouvel établissement qu'il faut donc appeler école primaire et qui compte 90 élèves de maternelle et 132 élèves du CP au CM2.

    Tap : des activités variées

         En conformité avec la réforme des rythmes scolaires, la Ville conserve son organisation des temps d'activités périscolaires (Tap) organisés trois jours par semaine, de 15 h 30 à 16 h 30.

         Ces activités, d'une durée d'une heure, seront encadrées cette année par 80 agents qui interviennent dans le domaine culturel, sportif mais aussi le jardinage, la cuisine ou la relaxation. « Des ateliers scientifiques et langue des signes seront également proposés, encadrés par des intervenants spécifiques », précise-t-on à la direction enfance-éducation de la Ville.

    Garderie et aide aux devoirs

         En dehors des temps scolaires, plusieurs activités et temps sont proposés aux familles, de 7 h 15 à 18 h 30. Les garderies fonctionnent le matin, de 7 h 15 à 8 h 45, avec « un accueil échelonné dans toutes les écoles et des activités calmes pour bien commencer la journée », puis de 16 h 30 à 18 h 30, avec des activités en fonction de l'âge des enfants. Le midi, de 12 h à 13 h 45, le temps d'animation est libre mais les enfants demi-pensionnaires peuvent, là encore, profiter d'activités proposées par les animateurs. Enfin, une aide aux leçons est accessible, de 16 h 30 à 18 h, à tous les enfants scolarisés dans les classes allant du CE1 au CM2.

    Services en ligne

         Expérimenté depuis un an, en concertation avec les délégués de parents d'élèves, le « portail famille » permet d'accéder en ligne à la réservation et au paiement de ces différents accueils périscolaires. Quant au site internet de la ville, on peut y télécharger les dossiers d'inscription, consulter les menus ou encore les projets d'animation proposés aux enfants. » OF

    « Itiner'IFS : circuits de promenade à partir d'IfsProjets d'IFS à la "rentrée" 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :