• Âges "primit'IFS" 1 : inventaire

    AccueilDans la collection "Carte archéologique de la Gaule" initiée par l'Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles Lettres) est paru en 1990 l'ouvrage sur le Calvados rédigé par Florence Delacampagne. Il y est fait le pré-inventaire archéologique du Département réalisé à partir du fichier du service départemental d'archéologie du Conseil Général du Calvados. Voici l'article d'Ifs faisant le bilan de ce qui était connu en 1990 :

    151 - Ifs (I.N.S.E.E. n° 341)


    A Ifs-Plaine, un bâtiment rectangulaire et un enclos quadrilatéral protohistorique : Prospection aérienne G. San Juan, 1990, document inédit S.D.A.C.


    Aux Carrelettes, des petits enclos circulaires emboîtés peut-être d'époque protohistorique ? Prospection aérienne G.SanJuan, 1990, document inédit S.D.A.C.

    A Bras, un enclos rectangulaire protohistorique : G. San Juan, prospection aérienne 1990, document inédit S.D.A.C.


    Au Clos de Bras, un enclos rectangulaire et une ferme protohistoriques : G. San Juan, prospection aérienne 1990, document inédit S.D.A.C.


    Aux Manteaux, un cercle protohistorique : G. San Juan, prospection aérienne 1990, document inédit S.D.A.C.


    Au Clos des Marais, un cercle protohistorique : G. San Juan, prospection aérienne 1990, document inédit S.D.A.C.


    Le chemin de Caen à Saint-Sylvain traverse la commune J. L'Hermitte, Chemin de Caen à St Sylvain, dans B.S.A.N, 56, 1961-1962, p. 603-606 ; La topographie des chemins de Val-es-Dunes, ibid, p. 615 ; Complément à l'étude du chemin dit «de Caen à Jort, ibid, p. 741-743.


    A la Dronnière, en août 1966, dans l'enclos de la Centrale électrique, on a découvert des sépultures. Une fouille de sauvetage de la Direction des Antiquités Historiques a dégagé 15 sépultures contenant 17 squelettes dont 7 d'enfants inhumés en position repliée. Le mobilier trouvé dans ces sépultures appartient à la fin de l'époque de Hallstatt ou au début de La Tène (450-400 avant J.-C.). Il s'agit uniquement d'objets de parure tels que bracelets (à barillet, à nodules, à décor de stries ou d'oves), torques (en fer, en bronze et fer torsadé), fibules : C. Varoqueaux, Fouille d'un cimetière du Hallstatt final à Ifs, dans Annales de Normandie, n° 4, 16ème année, 1966, p. 295-322 - J. Dastugue et S. Torre, Les sépultures d'Ifs - Etude anthropologique, dans Annales de Normandie, n° 4, 16ème année, 1966, p. 323-332; - M. de Boüard, dans Gallia, 26, 1968, p. 357 à 361.

    [NDR : voir aussi http://il-etait-ifois.eklablog.com/le-pass-ifs-le-passe-d-ifs-a1769998]

    Aux Cendres, en 1982, lors des travaux d'un lotissement, C. Pilet a fouillé toute la nécropole, soit 434 sépultures dont 408 en pleine terre et 26 en sarcophage. 80 sépultures d'enfants ont été dénombrées, toutes situées à la périphérie de la nécropole. Ce pourcentage est important par rapport à ceux jusqu'alors observés dans les autres nécropoles fouillées dans la plaine de Caen. Les sépultures en rangées irrégulières sont orientées globalement ouestest. Les tombes les plus anciennes peuvent être datées de la fin du Ve s.-début VIe s.(plaque-boucle réniforme, fibules cupelliformes, haches...) et les plus récentes de la fin du VIIe s. (fibules ansées symétriques, inhumations en sarcophage...). Il faut noter, une fois de plus, comme dans d'autres nécropoles du département du Calvados, la présence d'influences anglo-saxonnes, avec, par exemple, une paire de fibules cupelliformes en bronze doré (à décor de masques humains). Cette nécropole était entourée d'une palissade, matérialisée par des trous de poteaux. La présence d'éléments de sculpture monumentale,
    fût de colonne et fragment d'autel, atteste l'existence d'un bâtiment d'époque gallo-romaine à proximité
    (bâtiment repéré depuis en prospection aérienne) : M. de Boüard, dans Gallia, 42, 2, 1984, p. 370-372 ; - Chroniques des fouilles médiévales, dans Archéologie Médiévale, 14, 1984, p. 380-381.

    « Commémorat'IFS : le monument aux mortsNon approximat'IFS : les cartes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :