• Addit'IFS

    AccueilL'abbaye Saint-Etienne de Caen avait le droit de nommer les curés de certaines paroisses et de de disposer des bénéfices s'y rapportant :

    « Cures Et Bénéfices. — Voici l’état complet des églises et des bénéfices appartenant la nomination ou à la présentation, soit de l'abbé, soit des religieux : L'abbé conférait de plein droit les cures de St-Nicolas de Caen, St-Ouen de Villers, St-Martin d'Allemagne et Notre-Dame-des-Champs, son annexe ; St-André d'Ifs, St-Sanson d'Aulnay, Notre-Dame de Torteval, St-Pierre de Foulogne, Notre-Dame d'Alvimare (diocèse de Rouen) ; St-Martin de Longchamps (id.) Les prieurés de St-Léonard de Vains (diocèse d'Avranches) ; St-Laurent de Septvans (diocèse de Bayeux) ; St-Étienne de Bavent (id.) ; St-Nicolas de Longchamps (diocèse de Rouen) ; St-Benoit de Cléville (id. ) Les chapelles de Ste-Honorine d'Aulnay, St-Michel de Brucourt, cédé aux Capucins ; le Nombril-Dieu, à la Maladrerie ; les quatre chapelles de St-Martin de Cheux et la Custoderic ; les quatre chapelles Hallebout ; L’ortial, à Rots ; St.-Ouen de Salenelles, aux Buissons (collation seulement) ; la chapelle de Bras, à Ifs ; St-Étienne, en l'église de Blèves (diocèse du Mans)… »

    L'abbaye de Saint-Étienne de Caen, 1066-1790 par Célestin Hippeau

     « En 1554, le 16 septembre, d'après les ordres du roi, l'abbé Hugues et les religieux rendirent, à la demande de la Chambre des Comptes de Paris, un aveu général des propriétés de l'abbaye. Cet aveu nous offre le moyen de présenter ici l’énumération des domaines dépendants de l'abbaye, au XVème siècle, et des droits qui y étaient attachés : […]

    ALLEMAGNE - IFS - BRAS :

    Item, nous avons et tenons noblement et franchement, à court et usage, les villes d'Allemagne et de Yfs, avec leurs appartenances et appartenances, en tant comme nostre droicte seigneurie s'y extend, duquel Allemagne y a partie de la vicomté de Falaise. Et viennent nos hommes et tenants des dictes villes en nostre court, à Caen.

    Et sy avons congnoissance de meuble et d'héritage, par enqueste de douze hommes et de vingt quatre, en aulcuns cas, comme en cours d'eaues, cheminages et autres choses semblables.

    Et sy avons, au dict lieu d'Alllemagne le droict d'un moulin à notre pescherie ou cours de la rivière d'Oulne, depuis auprez de l'abbaye de Fontenay jusques auprèz des moullins de Montagu et illec environ.

    Bac D'Athys :

    Et aussi nous appartient le Bac d'Athys avec toutes ses dépendances, selon ce que nous et nos prédécesseurs en avons usé au temps passé.

    Et sy avons, en icelles villes d'Allemagne et d'Yfs, fours et moulin de ban. Et s'extend icelle terre et seigneurie d'Allemagne à Bretteville-sur-Laize , auquel lieu le dict moullin de baon des dictes villes d'Allemagne et d'Ifs est assis.

    Et aussy la dicte terre et seigneurie d'Ifs s'extend à Bras, Hubert-Folie et Ia Hougue, Estavaux , Bourguesbu et illec environ.

    Item, nous appartient le patronage des églises de Sainct Martin d'Allemagne. de Nostre Dame des Champs d'Ifts , et aussy de Garcelle. » […]

    L'abbaye de Saint-Étienne de Caen, 1066-1790 par Célestin Hippeau

    « Interrogat'IFS 1939-1945Contribut'IFS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :