-
Adaptat'IFS : Gens du voyage...
Le projet d'aire d'accueil pour les gens du voyage fait débat à Ifs
Article du site Internet de Ouest-France du jeudi 15 décembre 2011: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-projet-d-aire-d-accueil-pour-les-gens-du-voyage-fait-debat-_14341-avd-20111215-61884874_actuLocale.Htm
« Le conseil municipal s'est réuni lundi. Les élus ont eu à choisir s'ils étaient favorables au projet de création d'une aire d'accueil permanente des gens du voyage de 16 emplacements, située sur les communes de Fleury-sur-Orne et Ifs.
Quelques élus ont montré leurs inquiétudes :
Une dévalorisation du quartier ?
Bien qu'Ifs Plaine soit déjà encerclé par La Grâce-de-Dieu et la Guérinière, les quartiers les plus proches sont très valorisés par la ZAC équipement et les nouvelles installations qui vont s'y implanter, comme l'EHPAD et le lycée hôtelier.
Il n'y a pas eu de concertation auprès des habitants !
« On n'en est pas là », précise le maire, Jean-Paul Gauchard. En effet, « la délibération de ce soir permet de lancer toutes les procédures nécessaires à la réalisation de ce projet. Comme la concertation auprès des habitants et des gens du voyage ». Rien n'étant décidé, le projet présenté lundi soir n'est pas arrêté. Il illustre seulement la volonté des municipalités concernées de le porter jusqu'au bout. Une demande sera faite avant la fin de cette année pour obtenir des subventions de l'État.
Une aire d'accueil, oui, mais pourquoi les isoler ?
Suite à la visite d'aire déjà en activité, comme celle de Bretteville/Carpiquet, les élus ont pu comparer leur projet avec ces réalités. « Ce projet est considéré comme le plus abouti dans l'intégration urbaine dans l'agglomération », proche des commerces, et bientôt de la nouvelle zone pavillonnaire de Fleury. Cette proximité est suffisante pour intégrer les enfants aux écoles. Mais « c'est aussi une demande des gens du voyage d'avoir un lieu de vie excentré pour avoir de l'intimité ». Enfin, une partie terrain avait déjà été, dans le plan d'occupation des sols, prévue pour cette implantation.
Des conditions de vie insuffisantes !
Chaque emplacement sera, comme à Carpiquet, équipé d'une toilette et d'une douche individuelle. « Les gens du voyage ne partagent par les sanitaires communs. Ils entretiennent beaucoup plus leurs emplacements et le terrain reste propre ». En outre, « ce terrain sera plus adapté que le complexe sportif Pierre-Mendès-France ». De plus, les locataires de ces emplacements pourront rester le temps qu'ils voudront, permettant une scolarité durable et efficace aux enfants.
Quelques habitants présents ont signalé leur présence et leur volonté de prendre la parole. « Comme à la fin de chaque conseil, le public pourra poser des questions et exprimer ses opinions, mais pas avant », précise le maire.
C'est pourquoi, à la fin de ce conseil, ces quatre habitants du quartier Clos-Chaumont ont montré leur inquiétude face à cette implantation :
« aucune communication n'a été faite quant à ce projet ».
On leur a répondu que ces informations sont disponibles sur le site Internet interact-ifs, et qu'elles ont été présentées aux Conseils consultatifs de quartier, dernièrement. »
Tags : projet, voyage, gens, ifs, emplacement
-
Commentaires
Pourquoi :(( moi je suis pour !