• Adaptat'IFS : Établissement et service d'aide par le travail

     

    Adaptat'IFS : Un article et une photo extraits du site Ouest-France du 14 avril 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/la-passerelle-verte-soigne-la-maladie-par-le-travail-4165430

     La Passerelle verte soigne la maladie par le travail

    Adaptat'IFS : Coralie, entourée de Patricia Michel, monitrice d'atelier, et de Juan Iglesias, directeur de l'Esat, apprécie de travailler à l'Esat.

    « Ouvert depuis 2005, l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat), La Passerelle verte, accueille uniquement des personnes en situation de handicap psychique ne pouvant pas travailler dans le monde professionnel ordinaire.
    Il est réparti sur deux sites : à Ifs, un atelier entretien d'espaces verts et des activités à caractère industriel (mise sous plis, encartage, conditionnement de divers documents) ; à Vaux-sur-Aure, des activités professionnelles agricoles. « C'est à la fois un établissement médico-social et une structure de mise au travail. L'établissement peut être considéré comme une entreprise », précise Juan Iglesias, directeur de l'Esat, La Passerelle verte.
    Travailler pour oublier
    L'Esat accueille 95 personnes, pour la plupart en temps partiel. « Mais le plus important, c'est qu'ils travaillent. Ici, ils oublient leur maladie. Ils s'obligent à se lever. Le travail les maintient à un niveau de santé égal », poursuit Juan Iglesias. L'Esat a pour mission de favoriser l'autonomie, l'insertion, ou la réinsertion sociale et professionnelle des personnes qui sont dans l'incapacité d'assurer un poste dans un milieu ordinaire de travail, à travers une activité effectuée dans un cadre rassurant. « On évalue la capacité des personnes, en lien avec la Maison départementale de personnes handicapées (MDPH), pour les aider à élaborer un projet professionnel. Elles ont un bulletin de salaire, et donc un statut. Si chaque travailleur est suivi, il reçoit des formations régulières comme tout salarié. »
    En travaillant, les usagers de l'Esat retrouvent de l'assurance et de l'estime de soi. « Je ne me vois pas sans travailler. Et le fait que nous soyons tous polyvalents permet de ne pas s'ennuyer », raconte Coralie, représentante des usagers de l'Esat. « En ce moment, je fabrique des présentoirs pour des magasins. Il faut aller vite, mais j'aime ce que je fais », ajoute Didier. « Les activités sont complémentaires. Je fabrique les cartons pour recevoir les paquets de feuilles. J'ai pris le rythme. Je suis content », explique Christian. Des ateliers informatiques, d'esthétisme, ou de gymnastique adaptée sont également proposés, « pour améliorer les aspects psychologique et relationnel de ces personnes souvent introverties, angoissées et seules », indique Juan Iglesias. » OF

    « Human'IFS : R. CouanonAnimat'IFS : Maison d'animation municipale »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :