•  

    Un article extrait de Actu.fr du 26 janvier 2020 sur https://actu.fr/normandie/ifs_14341/municipales-2020-y-une-vraie-incertitude-ifs_30992687.html

     

    " Municipales 2020. « Il y a une vraie incertitude à Ifs »

     

    Avec les trois candidats présents dans la même salle lors de la cérémonie des vœux à Ifs, près de Caen, le rendez-vous ressemblait plutôt à un lancement de campagne municipale.

     

     

     

    Elect'IFS 2020 municipales     À Ifs, près de Caen (Calvados), la traditionnelle cérémonie des vœux du maire s’est déroulée jeudi 16 janvier 2020, dans la salle François-Mitterand, près de la mairie. Si le mot « Municipales » n’a pas été une fois prononcé dans le discours du maire, la future échéance du 15 mars 2020 était dans les têtes de tous.

     

     

    « Le prochain maire se trouve dans la salle ! »

     

         En effet, la présence des trois candidats aux prochaines élections municipales d’Ifs ressemblait presque à un lancement de campagne officielle. « Le prochain maire se trouve dans cette salle ! », sourit Jean-Paul Gauchard, ancien maire d’Ifs (2008-2014) et candidat de la Gauche citoyenne.

     

         Ce premier rendez-vous de l’année était une manière pour les différents candidats de « prendre la température » à deux mois de l’échéance.

     

         Il y a des personnes qui nous encouragent et d’autres qui mettent de la distance, détaille Arnaud Fontaine, tête de liste de la Gauche unie, qui a été rejoint notamment par deux adjoints de la majorité. Nous avons toujours eu de bonnes relations avec la majorité. Elles se sont rafraîchies ces dernières semaines, mais c’est de bonne guerre.

     

    Elect'IFS 2020 municipales   Elect'IFS 2020 municipales

     

    Déjà candidat en 2014 à Ifs, Arnaud Fontaine mènera une liste. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

     

         « Pas se battre comme des chiffonniers »

     

    Déjà candidat en 2014, Arnaud Fontaine pense que les élections locales « sont le dernier bastion de la démocratie ». Il précise que :

     

    Le mandat s’est bien passé, il n’y a pas eu d’animosité. On ne va donc pas commencer à se battre comme des chiffonniers aujourd’hui. On a voté 95 % des délibérations. Énormément de nos propositions ont été mises en place. Avec Michel Colombel et Laurent Quellier dans nos rangs, le bilan est en partie avec nous.

     

         Arnaud Fontaine souhaite surtout que ce soit « un débat d’idées et de projets ».

     

    Elect'IFS 2020 municipales   Elect'IFS 2020 municipales

     

    Maire de 2008 à 2014, Jean-Paul Gauchard est candidat en 2020 à Ifs. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

     

    « Que ce soit projets contre projets »

     

         Un souhait que partage l’ancien maire Jean-Paul Gauchard.

     

    On souhaite que ce soit projets contre projets et non bilan contre bilan. Nous sommes fiers du bilan de notre mandature (2008-14) mais on ne peut pas comparer deux bilans à six ans d’intervalle.

     

         La tête de liste rappelle que la Gauche citoyenne a déjà lancé sa campagne depuis plusieurs mois. « La particularité de notre démarche, c’est que nous avons rencontré les associations, les parents d’élèves, le monde économique… pour les associer à notre projet ».

     

    « Personne ne sait qui va sortir du chapeau »

     

         Du côté du maire sortant, Michel Patard-Legendre rappelle qu’en 2014 l’outsider qu’il était avait remporté les élections municipales « car on avait vendu un projet et laissé les deux autres listes se bagarrer ».

     

    Elect'IFS 2020 municipales   Elect'IFS 2020 municipales

     

    Le maire sortant Michel Patard-Legendre brigue un second mandat à Ifs. ©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre

     

     

    Elect'IFS 2020 municipales      Six ans après, le maire reconnaît à ses adversaires de la Gauche citoyenne « un travail de militants pendant six ans » mais écorche quelque peu Arnaud Fontaine. « Ce n’est pas son cas, il était très peu présent en commission et sur le terrain ».

     

         Michel Patard-Legendre s’appuie sur son bilan pour le futur scrutin.

     

         On a beaucoup travaillé, on a redonné une place à la Ville d’Ifs dans la communauté urbaine et essayé de répondre aux attentes de la population.

     

    Elect'IFS 2020 municipales     Reste désormais à attendre les listes de chaque candidat et le scrutin des 15 et 22 mars. Et comme le précise Arnaud Fontaine : « il y a une vraie incertitude à Ifs. Personne ne sait qui va sortir du chapeau ». ©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre

     

    Elect'IFS 2020 municipales

     


    1 commentaire
  •  Un article extrait du site Ouest-France du 28 décembre 2019 sur https://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/ifs-un-terrain-de-petanque-amenage-dans-la-foret-6672079

     

    Pétanqu'IFSPétanqu'IFS

     

     Pétanqu'IFS Ifs. Un terrain de pétanque aménagé dans la forêt

         " Jusqu’à présent, certains amateurs de pétanque jouaient dans la forêt sur les allées en gravillons, une pratique qui pouvait s’avérer dangereuse.

         Désormais, ils disposeront d’un espace adapté : un terrain de pétanque a été aménagé en cette fin d’année, toujours dans la forêt d’Ifs, à proximité de la passerelle piétonne et de l’esplanade de loisirs. Une manière de compléter l’offre, le terrain de pétanque s’ajoutant aux jeux pour enfants de 0 à 12 ans, à la tyrolienne, aux buts de foot et aux tables de pique-nique. Dans les prochains mois, un banc sera installé à proximité. Le coût de ces aménagements s’élève à 7 220 € HT. " OF

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    CECI EST UN POISSON-LAMA D'AVRIL !!!

    Pétanqu'IFS

     


    votre commentaire
  • Un article extrait du site Ouest-France du 22 novembre 2019 sur https://www.ouest-france.fr/normandie/pres-de-caen-des-fouilles-archeologiques-avant-le-chantier-de-la-prison-6620896

     

    " Ifs. Des fouilles archéologiques avant le chantier de la prison

     

      Avant la pose de la première pierre du futur centre pénitentiaire, destiné à remplacer l’actuelle Maison d’arrêt de Caen (Calvados), des fouilles archéologiques ont été menées sur la parcelle située à Ifs. Elles ont ouvert une fenêtre sur l’histoire des peuples qui occupaient la plaine de Caen voici 2 500 ans.

     

         Depuis juillet 2019, l’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) réalise un chantier de fouilles sur une partie du terrain destiné à accueillir d’ici quelques mois le chantier de construction du nouveau centre pénitentiaire de Caen.

         L’équipe sous la houlette de l’archéologue Chris-Cécile Vauterin, responsable scientifique, forte d’une dizaine de personnes, d’une pelle mécanique et même d’un camion-aspirateur habituellement utilisé dans le BTP, a déjà mis au jour une soixantaine de sépultures, des vestiges d’habitations, d’ateliers et même d’un souterrain, couvrant une période allant de l’Âge de fer (Ve siècle avant JC) à la période mérovingienne (Xe siècle après JC).

         Cette première phase s’achèvera début décembre et sera suivie d’un second volet portant sur l’analyse des vestiges retrouvés. Le terrain sera nivelé et les trous rebouchés, pour être remis à l’Apij (Agence publique pour l’immobilier de la justice), qui a prévu de livrer la nouvelle prison en 2022. » Ouest-France - Nathalie Lecornu-Baert

    --------------------------------------------------------------------------------------

     

    Un article extrait du site actu.fr-Liberté du 28 novembre 2019 sur : https://actu.fr/normandie/ifs_14341/sur-site-la-future-prison-pres-caen-decouvertes-archeologiques-exceptionnelles_29657230.html

     

    Sur le site de la future prison près de Caen : des découvertes archéologiques « exceptionnelles »

    Depuis le mois de juillet 2019, l’Inrap mène à Ifs près de Caen des fouilles sur le site de la future prison. Les découvertes sont qualifiées d’exceptionnelles.

     

    Archéologiqu'IFS : fouilles avant prison. Archéologiqu'IFS : fouilles avant prison.

    Chris-Cécile Besnard-Vauterin, archéologue de l’Inrap, responsable de l’opération des fouilles sue le site de la future prison à Ifs. (©Arnaud Héroult/Liberté Le Bonhomme Libre))

     

         À Ifs près de Caen (Calvados), sous la future prison, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a trouvé à 40 cm sous la surface de la terre des vestiges de présences humaines entre 500 av. J.-C. et 1 000. Outre les traces d’habitations, de fermes, d’activités économiques intenses, les chercheurs ont mis à jour sur un espace de 5,8 ha, un site très riche avec des découvertes très rares.

     

    Une tombe à char

     

    Archéologiqu'IFS : fouilles avant prison.Archéologiqu'IFS : fouilles avant prison.

    La tombe d’un homme enterré avec un char date de la période gauloise, 500 ans avant Jésus Christ. (©Chris-Cécile Besnard-Vauterin, Inrap)

     

    Archéologiqu'IFS : fouilles avant prison.     C’est l’une des 1re découvertes du site : une tombe à char. C’est-à-dire qu’un homme avec à son poignet deux bracelets qui venaient de l’étranger a été enterré avec un char, preuve de son rang social. « C’est quelque chose d’exceptionnel », juge Chris-Cécile Besnard-Vauterin. « Cette tombe sort du commun. Il n’y a qu’un autre exemple de connu dans l’Ouest, à Orval dans la Manche, mais là il s’agit d’une tombe du Ve siècle avant Jésus Christ, soit il y a 2 500 ans. »

     

    2 500 ans d’histoire


         De juillet à décembre 2019, une dizaine de techniciens de L’Inrap fouille à Ifs le site de la future prison. Une aire de près de 6 ha qui révèle 3 implantations de population entre 500 av. J.-C et l’an 1 000. Depuis les Gaulois, la présence romaine (à partir de 50 av. J.-C) et jusqu’à la période Mérovingienne puis carolingienne.
    Après ces fouilles, 2 ans d’analyse seront nécessaires pour restituer toute l’histoire de ce site.

     

    Un souterrain gaulois

     

    Archéologiqu'IFS : fouilles avant prison.Archéologiqu'IFS : fouilles avant prison.

    Pour la 1re fois, un camion aspirateur a été utilisé par l’Inrap pour vider l’intérieur du souterrain. (©Arnaud Héroult/Liberté le Bonhomme Libre)

     

        « Quand on découvre ça, c’est de l’excitation ! ». Chris-Cécile Besnard-Vauterin et les archéologues de l’Inrap ont découvert très récemment un souterrain avec 4 entrées et au milieu une salle qui date de la période gauloise, vers 300 av. J.-C.

         C’est aussi une exception avec une telle grandeur et un tel degré de conservation, il y a quelque chose qui m’interpelle. Cela sort du commun.

         Cette cave qui a servi deux siècles devait servir pour y entreposer des denrées. Des marches permettaient de descendre vers les entrées fermées par des portes en bois. Une caméra prendra des images pour une future reconstitution 3 D. " Liberté – Le Bonhomme Libre - Arnaud Héroult


    votre commentaire
  • Un article du 17 novembre 2019 extrait du site Ouest-France sur https://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/municipales-2020-ifs-la-liste-d-interet-municipal-d-arnaud-fontaine-et-michel-colombel-6612315

     

    Municipales 2020. Ifs : la liste d’intérêt municipal d’Arnaud Fontaine et Michel Colombel

     

     

    (De gauche à droite)Franck Fabre, Marie Cardine, Frédéric Lenoir, Jean-Emmanuel Dion, Michel Colombel, Éric Maréchal, Sadrettin Atalay, Loïc Neveu, Arnaud Fontaine, Sonia Canteloup, Cédric Evanno et Elina Chetouane, vont constituer une liste pour les élections municipales de mars 2020. | OUEST-FRANCE

     

    Le chef de file de la Gauche unie, Arnaud Fontaine, et l’ex-adjoint à l’urbanisme, Michel Colombel, ont finalement choisi de constituer conjointement une liste pour les prochaines élections municipales. Elle aura face à elle le maire sortant, Michel Patard-Legendre, mais aussi l’ex-maire, Jean-Paul Gauchard, qui peaufine de son côté un projet, avec des sortants de la Gauche citoyenne.

     

    L’impossible liste commune

     

    Municipales 2020, suite...      Convaincu que la scission des gauches lors des élections municipales en 2014, avec la présence de deux listes « de gens qui ne s’entendent pas », n’avait sans doute pas été l’idée du siècle (1), Arnaud Fontaine (Gauche unie), rejoint par Michel Colombel, désormais en rupture avec l’actuelle majorité municipale, a tenté en vue de cette nouvelle échéance électorale, « de constituer une liste commune avec la Gauche citoyenne ». Peine perdue apparemment : « Jean-Paul Gauchard entend ne rassembler que la gauche, estime Arnaud Fontaine, qui revendique toujours un ancrage socialiste. Sa vision est très politique, alors que nous souhaitons rassembler et dépasser les clivages ». Même échec après une main tendue à Michel Patard-Legendre : « Mais compte tenu de sa vision pyramidale, cela allait être compliqué de travailler avec lui. »

     

    Intérêt municipal

     

         Au final, Arnaud Fontaine et Michel Colombel ont choisi de constituer leur propre liste « d’intérêt municipal, dont le nom pourrait être Ensembles pour Ifs »,  indiquent-ils, sans désigner pour l’instant qui mènera la formation. Particularités : pas d’étiquette politique, de la diversité et de la pluralité dans les tendances « mais sans extrême », peu d’élus sortants. Tous les secteurs de la ville seront représentés, « pour bâtir un projet collectif autour de tous les sujets de la vie quotidienne ».

     

    Objectif ? « L’apaisement »

     

         Le programme que compte élaborer l’équipe d’Arnaud Fontaine et Michel Colombel « doit permettre de constituer une majorité ouverte et apaisée ». Les candidats partagent d’ores et déjà quelques avis sur la mandature qui s’achèvent : « Les intérêts de la ville à la communauté urbaine de Caen-la-Mer n’ont pas été suffisamment défendus. Il faudra aborder davantage les sujets sous l’aspect du territoire que celui du réseau ». Et surtout, « il faut changer le mode de gouvernance au sein du conseil municipal ».

     

    Écologie : un fil vert

     

         Partant du constat que « l’écologie est devenue la première préoccupation des gens », Arnaud Fontaine assure que le projet élaboré par sa liste « sera irrigué par ce fil vert, pour intégrer l’écologie à la qualité de vie de la ville ». Il l’assure cependant : « Il s’agira d’une approche environnementale, pas contraignante pour les plus pauvres, avec des propositions raisonnables et raisonnées pour faire autrement. Il faut se donner le temps de la transition. »

     

    Priorité des priorités : les écoles

     

         Si elle est élue le 22 mars prochain, l’un des tout premiers dossiers auxquels s’attellera l’équipe Fontaine-Colombel portera sur les écoles. En premier lieu, modifier le projet de rénovation de Marie-Curie et Paul-Fort : pour Michel Colombel, « ce projet n’est pas dimensionné aux évolutions de population d’ici quatre ans, avec la création à venir de 850 logements. Il faut construire une école neuve, et s’y mettre dès maintenant, car c’est une opération qui demande environ trois ans. » Autre sujet, « remettre à plat la carte scolaire. Les enfants ne peuvent être des variables d’ajustement entre les établissements. Il faut anticiper ».

     

    Et aussi…

     

         Les candidats ont bien d’autres pistes de travail : la vidéosurveillance (« elle peut être utile à certains endroits »), les transports gratuits (« il faut trouver le meilleur compromis »), le soutien aux services publics, au Sdis (« nous avons une caserne de pompiers sur notre territoire » ), le maintien d’une offre de soins, etc. Le programme et la liste complète (ainsi que le nom de la tête de liste) devraient être dévoilés courant janvier 2020.

     

    (1) Pour mémoire, la 3e liste, emmenée par Michel Patard-Legendre, à l’époque encarté LR (Les Républicains), l’avait emporté de 7 voix." Nathalie LECORNU-BAERT - OF


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique